Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 892 réponses
  • 956 participants
  • 2 507 152 vues
  • 743 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
78501
Je suis d'accord avec toi. Le problème, c'est que lorsque tu passes un examen où on te demande les pouvoir du président, du premier ministre et ceux qu'il partagent, tu ne vas pas répondre "euh... selon le droit ou dans la pratique ?"
Or, c'est bien face à ce problème qu'on est. C'est certainement pour ça que des sites officiels sont foutus de donner des réponses différentes. Parce que dans la pratique de la Ve, 99,99 % du temps, le président décide et les autres exécutent (même si c'est forcément légèrement plus subtil s'ils ne sont pas d'accord).

D'ailleurs, le côté lolesque / trollesque de la Ve, c'est qu'on élit un président de la république sur la base d'un programme. Or, ce n'est absolument pas lui qui, selon la constitution, est sensé déterminer la politique de la nation
Citation :
Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation.

[ Dernière édition du message le 14/07/2015 à 18:30:45 ]

78502
Citation :
Je suis d'accord avec toi. Le problème, c'est que lorsque tu passes un examen où on te demande les pouvoir du président, du premier ministre et ceux qu'il partagent, tu ne vas pas répondre "euh... selon le droit ou dans la pratique ?"


Dans mes souvenirs de fac, si jme plante pas on devait bel et bien parler des pouvoirs en droit et des pouvoirs factuels.

Pis y a plein de trucs qui foutent les chocottes si on y pense, comme l'assertion selon laquelle le chef d'état est le chef des armées, réelle mais ne correspondant à aucune loi.
78503
Ouais, je vois le problème... Eh bien on aura quand même appris que c'est flou et pas évident, qu'il y a les textes d'une part et la pratique de l'autre.
Peut-être dans un manuel scolaire d'éducation civique ou quelque chose comme ça, que tu trouveras en bibliothèque ?

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
78504
Citation :
Pis y a plein de trucs qui foutent les chocottes si on y pense, comme l'assertion selon laquelle le chef d'état est le chef des armées, réelle mais ne correspondant à aucune loi.


Ben c'est inscrit noir sur blanc dans la constitution.
Citation :
ARTICLE 15.

Le Président de la République est le chef des armées. Il préside les conseils et les comités supérieurs de la défense nationale.


Laquelle dit aussi
Citation :
ARTICLE 20.

Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation.

Il dispose de l'administration et de la force armée.
[...]
ARTICLE 21.

Le Premier ministre dirige l'action du Gouvernement. Il est responsable de la défense nationale.


Perso, si pendant mes études, j'avais rendu un devoir aussi confus dans quelque matière que ce soit, j'aurais pris un carton. :mdr:

[ Dernière édition du message le 14/07/2015 à 18:34:35 ]

78505
Citation :
Ben c'est inscrit noir sur blanc dans la constitution.


Me suis mal exprimé : je voulais dire qu'on trouve dans la constitution que c'est le président qui est chef des armées, mais qu'en fait c'est le 1er ministre qui l'est, sauf que bien sûr c'est le président qui l'est, à dé"faut que ça soit le 1er ministre qui le soit.
Rhââââââ.

Edit : t'as édité entre temps.

[ Dernière édition du message le 14/07/2015 à 18:36:23 ]

78506
Armée = pour l'extérieur (ou loi martiale) / défense nationale (law enforcement ?) = police ?
Je cherche en même temps que j'écris, apparemment oui : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fense_nationale_(France)

Bon, je ne sais pas trop, je vais finir par t'enduire d'erreur alors j'en reste là.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
78507
Youtou, On est d'accord. Qui a noté le mec (Debré si ma mémoire est bonne) qui a écrit cette constitution ?

[ Dernière édition du message le 14/07/2015 à 18:38:46 ]

78508
Son fils Jean Louis.:oops2:
78509
Citation :
Perso, si pendant mes études, j'avais rendu un devoir aussi confus dans quelque matière que ce soit, j'aurais pris un carton. :mdr:

Non, c'est très clair, c'est juste qu'on ne maîtrise pas les termes et que donc ça nous semble confus parce qu'on ne sait pas ce qu'ils recouvrent. Pour un gars qui a une formation en droit il n'y a sûrement aucun problème dans cette formulation.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
78510
Mouais. Tu as sans doute en partie raison. Il faut pourtant un Conseil Constitutionnel rempli de vieux croulants pour déterminer (parfois avec difficulté) si une loi est conforme ou pas à la Constitution.

J'ai vu des cas où des profs de droit constitutionnels s'étripaient pour savoir si une loi qui venait d'être votée allait ou pas passer la rampe.