la vache, j'ai parcouru un peu thora-box, je savais pas que la pratique de la religion juive était à ce point "réglementée". C'est un level plutôt tranquilou ou plutôt extrémiste sur ce site ?
Pour ce que je sais du judaïsme, j'ai l'impression qu'on est dans un interprétation très littérale et assez rigoriste.
Le judaïsme est, comme sans doute toutes les religions, une religion avec des courants ayant des niveaux de libéralité très très variés. Il y a un courant (plusieurs ?) très libéral où il y a des femmes rabbin (rabbines ?) et des courants très très rigoristes et extrémistes.
La catholicisme est un peu à part à cause de son important centralisme avec à sa tête un chef dont la parole est sensée faire loi pour toutes l'organisation et tous les fidèles.
Je crois que même dans l'orthodoxie, la parole du Patriarche n'a pas le même impact que celle du Pape.
Bon, c'est à moduler, parce qu'entre les cathos hyper réac et fachos et les prêtres ouvriers, il y a un énorme gouffre. Et que chez les fidèles, beaucoup en prennent et en laissent, de la doctrine officielle.
Il n'en reste pas moins que rares sont les ecclésiastiques qui sont peuvent se permettre de dire "le pape dit n'importe quoi. Mettez une capote, ça sera toujours moins grave que de refiler le sida."