Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous agace automatiquement?

  • 95 691 réponses
  • 955 participants
  • 2 468 015 vues
  • 743 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
Hein?
Afficher le sujet de la discussion
85711
Sauf que rien n'est fait que pour ça soit "mieux" appliqué. Au contraire, le système est pensé pour ne pas l'être autrement.

Il y a eu lors des dernières élections (depuis quelques années) une explosion des "candidatures citoyennes". Au niveau local, les listes soi-disant apolitiques et citoyennes ont connu d'énormes succès, avec promesse de faire de la politique autrement, d'impliquer le citoyen. Résultat ? Rien.

Quelques conseils de quartiers qui existaient déjà et permettent au mieux de bouger une plaque d’égout ou d'ajouter un panneau "zone 30".

Par manque de volonté de ces nouveaux élus ? Non, pas forcément. Même si pour certains, cette posture de "citoyens" était une escroquerie et un opportunisme pour être élus, je crois que la plupart sont sincères.
Seulement, une fois au commandes, ils se retrouvent dans un système institutionnel qui implique un fonctionnement qui ne leur offre finalement que peu de marge de manoeuvre.
Et, malgré toute leur bonne volonté, les gens ne se comportent pas comme des citoyens :
- parce que ça s'apprend et que, l'école ne l'a jamais fait (ça se limite à l'élection de délégués de classe qui ne servent qu'à être les porte-paroles des profs auprès des élèves)
- parce que ça ne sert pas à grand chose : quiconque s'est déjà investit de façon citoyenne en collaboration avec une collectivité locale ou une institution sait qu'il n'a aucun contrôle sur le résultat de son travail. Quoi qu'il y ait, il appartient à l'institution qui a droit de vie et de mort dessus et le jour où la personne ne plaît plus aux décideurs, on l'éjecte
85712

Oui.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

85713
Et moi je pense que l'école, par l'enseignement et la culture, donne les moyens de penser, et que quelqu'un qui pense possède davantage de liberté que celui qui subit.
Dans les profs que j'ai eus,, il y a ceux qui avaient le savoir et transmettaient ce qui était dans le programme. Au mieux avec eux, j'ai appris le minimum.
Et il y a ceux qui aiguisaient ma curiosité pour que j'aille chercher moi même ce qui me manquait : des bouquins, des questions à poser ailleurs (mon père et mes grands-parents avaient parfois des réponses à tout cela, les parents des copains aussi). Je n'ai jamais considéré le prof comme le grand sachant à qui je devais obéir.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

85714

Si vous n'étiez pas allé à l'école vous auriez sans doute finit comme moi.

Ah ça recentre le débat tout de suite hein !

icon_mrgreen.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

85715
Citation de Pictocube :
on a encore le droit de jeter un œil dans les décolletés ou pas?
Aujourd'hui non, parce que c'est impossible à interpréter ou à subir sans se poser des questions sur la nature de ce jet d'oeil.

Alors il va falloir attendre un peu pour le retour du jet d’oeil ?

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

85716
Citation :
J'ai aucun problème à rire du cancer aussi cyniquement que Desproges, par contre il ya quelques années que je ne ris plus aux blagues sur les noirs, les juifs, les handicapés, les femmes et tout ces autres sujets pour lesquels la situation est bien trop complexe pour rire de manière décomplexée...

Desproges faisait aussi des blagues sur les juifs, les musulmans, les handicapés...

Pour que ça passe, je dirais qu’il faut que ce soit :
- suffisamment outrancier pour sembler « peu réaliste de penser et dire cela»
- incongru
- que les cibles ne soient pas toujours de la même catégorie, ni de catégories proches
- que ce ne soit pas les seul ressort de ton humour, voire que ce soit une part assez minoritaire

Évidemment, connaître la personne qui sort la blague change nettement la donne, d’autant que ça joue pour les deux derniers critères ci-dessus.


85717

Je pensais comme toi il y a encore peu de temps mais j'en suis revenu, c'est bien trop compliqué pour être vrai et tangible. On est responsable de notre discours auprès des auditeurs fortuits et de leur interprétation et de ce que ça va générer chez eux comme aculturation, tout comme raconter des blagues racistes consciencieusement les banalise tout autant que quand elles sortent de la bouche de Jean Marie au 20h00.

Je crois que la pernicivité de ce type d'exemple ne doit pas être ignorée, c'est pour ça que je dis que c'est pas ton point de vue sur le racisme qui fait qu'une blague est raciste ou pas. Une blague raciste, ben au moment où tu la racontes, elle ne se transforme pas, elle ne devient pas pas raciste, même si tu es parfaitement conscient et pas raciste. Enfin je pense.

Y'a un truc de toute façon : respecter les gens, la nature, être cohérent dans son mode de vie, juste avec les autres, les traiter comme on voudrait être traité : scoop : c'est pas marrant icon_mrgreen.gif

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

[ Dernière édition du message le 17/10/2017 à 13:21:06 ]

85718
Du coup tu t’interdis d’écouter ou lire Desproges ou Blanche Gardin ou Asterix ?

Personnellement non. Même si « autrefois tu pensais comme moi ». :-D (contre-poun)

[ Dernière édition du message le 17/10/2017 à 13:32:44 ]

85719
Citation de j-master :
quand je parle autour de moi de mon histoire de cartable trop lourd, les gens qui me disent de faire gaffe que ça retombe pas sur la gueule de ma fille.


En même temps, se prendre 10 kilos de cartable sur le coin de la gueule, ils n'ont pas vraiment tord de s'en inquiéter.
85720

Non, je prends du plaisir à écouter et lire Desproges, mais il y a un contexte, une époque, qui vont avec et qui font que c'est moins subtil et complexe à interpréter, et qu'aujourd'hui, même avec toute la bonne volonté du monde, on ne peut plus faire du Desproges, c'est peut-être un bien ou un mal, ce qu'il y a de sûr c'est que c'est comme ça.

Blanche Gardin y'a du valable et du pas valable, sur certaines phrases elle est géniale et moderne dans son milieu, sur d'autres elle fait du chinois marrant ou du Ngigol qui pour moi sont des grosses merdes parce que l'argument : je peux faire mon fond de commerce sur les blagues racistes parce que je suis noir ou chinois, à mes yeux, faut avoir un étron à la place du cerveau pour trouver ça parfaitement juste, légitime et pertinent. Tout ce que ça génère c'est une banalisation de la parole raciste, peu importe la couleur du bonhomme.

Et oui : une très grosse part de ce que j'entends/voit dans les médias, quels qu'ils soient à part quelques rares exceptions, et encore pas toutes constantes, me choque par son contenu ou une partie de son contenu raciste, sexiste, et quelques autres qualificatifs de ce genre. Et pourtant je m'en tiens plutôt éloigné des médias, en tout cas bien plus que les gens qui ont la TV et sont abonné à des journaux remplis de conneries... 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier