Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 354 réponses
  • 264 participants
  • 915 677 vues
  • 203 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
12341
Poële à granules.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

12342
Citation :
Généralement, tout ce qui pousse beaucoup plus vite que la concurrence représente un problème dans l'équilibre écologique.
Voir la renouée du Japon le long des cours d'eau, l'ambroisie cette année, et l'élanthe alias "bois puant".
Ca commence à pulluler ça aussi.

Citation :
Non.

En quoi est-ce différent pour une autre espèce ? C'est là où, j'ai du mal avec cette logique sélective. Soit on considère qu'une espèce est invasive quand elle déséquilibre son environnement et on tente d'intervenir, soit on considère que c'est naturel et on laisse faire.

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 20:56:41 ]

12343
Citation de oryjen :
Citation :
Comme n'importe quel poêle moderne, même statique.

Non. Tu ne t'es pas assez documenté sur le sujet: Les poêles performants modernes (au moins 86% de "rendement") sont tous sans exception destinés à brûler du chêne sec de deux ans minimum.
Ah mais je n'ai pas dit le contraire. Je parlais juste du rendement d'un poêle de conception moderne par rapport à un feu ouvert ou un poêle ancien. Le résineux est effectivement déconseillé (encrassement) et les meilleurs rendements sont avec du bois dur (hêtre, frêne, chêne, certains fruitiers) et bien sec. Cela dit j'utilise souvent du bois pourri séché dont personne ne veut pour démarrer le feu. Ça marche très bien comme allume-feu.;)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

12344
Si on ne met pas l'Homme comme un être supérieur sur l'échelle du vivant et qu'on le considère comme une espèce comme les autres, après tout, on pourrait considérer la pollution et le CO2 rejeté comme un phénomène naturel qui ne nécessite aucune intervention. Le paradoxe est là.

C'est bien parce que je considère l'Homme comme n'étant pas supérieur qu'une intervention me semble nécessaire. D'ailleurs l'Ecologie, c'est le choix d'intervenir.

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 21:11:17 ]

12345
Nous avons une responsabilité par rapport aux autres vivants.
Comme nous sommes aussi des vivants, notre responsabilité englobe aussi notre destin en tant qu'espèce.
C'est aussi simple que ça.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

12346
Je n'ai pas de problème à considérer les conséquences de la prolifération et des activités humaines comme un phénomène naturel. Il n'est ni surnaturel ni extraterrestre, hein! Le problème de l'humanité c'est qu'elle a l'intelligence suffisante pour mesurer les conséquences de ses actes, y compris à long terme mais insuffisante pour rectifier le tir au détriment de ses satisfactions immédiates. Un peu court pour s'affirmer "être supérieur"

12347
Oui, mais je sens bien que quand il s'agît de l'herbe de pampa ou du frelon asiatique on est tous d'accord. Mais lorsqu'il s'agît de l'Homme, la logique tombe.
12348
Tant que l'homme parlera d'espèces invasives sans imaginer en faire partie, on n'a pas le cul sorti des ronces.
12349
Citation de oryjen :
Nous avons une responsabilité par rapport aux autres vivants
Euh, non, pas plus plus que le chat n'a de responsabilité par rapport à l'espèce souris.

12350
Citation :
Le problème de l'humanité c'est qu'elle a l'intelligence suffisante pour mesurer les conséquences de ses actes, ... mais insuffisante pour rectifier le tir

J'aime bien cette formule. Nous serions donc comme des êtres inachevés, le cul entre la conscience et l'inconscience. C'est une phase du développement potentiellement dangereuse.

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 21:32:58 ]