Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 695 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
12241
Citation de oryjen :
Séchage naturel à l'extérieur un mois et demi.
:8O: Tu veux dire un an et demi je suppose ?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


12242

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

12243
Non je dis bien un mois et demi. C'est surtout du pin maritime, planté en Ardèche vers 1865 quand il y avait des mines partout. On avait besoin de bois qui pousse droit et vite pour étayer les galeries.
Les mines ont duré ce que dure généralement l'agitation grotesque du bipède vertical, mais les pins sont toujours là. Ils ont même prospéré au point de mettre en difficulté l'espèce endémique de pin sylvestre.
Je fais mon bois de chauffage tout en tâchant de rétablir une sorte d'équilibre entre les espèces.
Je trouve le pin sylvestre plus subtil et gracieux... Plus poétique en quelque sorte...
Généralement, tout ce qui pousse beaucoup plus vite que la concurrence représente un problème dans l'équilibre écologique.
Voir la renouée du Japon le long des cours d'eau, l'ambroisie cette année, et l'élanthe alias "bois puant".
Ca commence à pulluler ça aussi. Il est sur ma liste d'ailleurs. Il y en a un bon tiers dans mon tas de bûches...

1 mois et demi ça paraît court, hein...;)
Mais des bûches empilées d'une certaine façon qui active la circulation de l'air se comportent comme un énorme convecteur quand il fait chaud, et comme un incroyable radiateur quand souffle le Mistral.
Faut aussi veiller à placer les piles de bois au bon endroit, et d'une certaine manière les unes par rapport aux autres.

Je garantis qu'ainsi en un mois et demi le bois est prêt pour la chaudière.
Je pratique la méthode telle quelle depuis maintenant 4 ans qu'elle est parfaitement au point.

>Will. Même le spectacle pathétique de leur découragement ne produira rien.
Par lâcheté, paresse ou avidité, nous avons laissé se mettre en place un maillage de causes et de conséquences qui exclut désormais la possibilité que toute décision contraire au scénario global puisse peser sur son déroulement.

Voilà la vérité à propos de la dilution progressive de la prise de décision à laquelle nous ont conduites les foutaises comme la mondialisation ou la construction européenne que tant de gens, à divers titres, considèrent (parce qu'on le leur a tellement seriné) comme un progrès.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 27/09/2018 à 09:30:46 ]

12244
Ory >> A écouter aussi pour aller dans ton sens, le discours (que je trouve brillant) de Ruffin, et surtout, surtout, la réponse pachydermique de Lemaire...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

12245
Chez moi le bois est rangé sous auvents et un an et demi me semble un minimum pour ne pas perdre d'énergie calorifique à évaporer l'humidité résiduelle. Mais bon c'est surtout du frêne et le climat n'est pas le même.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


12246
Tiens ça fait penser qu'il faut que je commande mes buchettes...
12247
Citation :
Le truc c'est que TMTC qu'à Toulouse par ex, le vol de vélo est un sport régional.


il semble que ça soit le cas partout.
12248
Pas en Suisse :oops2:

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

12249
Citation de wildchild666 :
Ca m'a déjà traversé l'esprit d'investir plutôt dans une pince monseigneur :bave:

Pince_monseigneur.jpg
:?!::?!::?!:

Tu voulais dire "coupe-boulon"
1181000-coupe-boulon-600-mm.jpg
12250
Je fais sécher sur deux ans, ça consomme moins d'énergie d'attendre patiemment. Je vois pas l'intérêt de s'échiner à accélérer le temps de séchage. Mon grand père agriculteur gérait son bois de chauffage sur 40 ans...