Le Pub de l'écologie
- 29 366 réponses
- 264 participants
- 924 620 vues
- 202 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2006 à 09:55:45Le Pub de l'écologie
Hello les amis!
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
13891 Posté le 12/11/2018 à 11:43:44
Disons qu'on ne parle pas des mêmes époques. Il est bien connu que le nombre d'enfants diminue d'une part avec le confort matériel et la sécurité sociale (Sans retraite les vieux sont entièrement à charge des enfants) d'autre part avec la quasi-certitude de les voir arriver à l'âge adulte ( Au 17ème siècle, 25 à 30% des nouveaux nés meurent avant 1 an; 50% avant 20 ans)
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
sqoqo
7050
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
13892 Posté le 12/11/2018 à 11:46:54
Pour te répondre plus sérieusement : ta vision "utilitariste" de la famille médévale date d'une historiographie largement battue en brèche depuis 20ans .
Cette thèse fortement popularisée par un Ph.Ariès expliquait que la mortalité infantile était trop importante pour qu'un attachement maternel ou paternel puisse se développer.
Qu'il a fallu attendre un début de "planning familial" et une chute de la fécondité fin 18ème pour qu'on entre dans l'ère de l'enfant adoré tel qu'on le conçoit actuellement, qu'on sorte de celle de enfant=simple adulte en devenir.
Thèse laminée.
Cette thèse fortement popularisée par un Ph.Ariès expliquait que la mortalité infantile était trop importante pour qu'un attachement maternel ou paternel puisse se développer.
Qu'il a fallu attendre un début de "planning familial" et une chute de la fécondité fin 18ème pour qu'on entre dans l'ère de l'enfant adoré tel qu'on le conçoit actuellement, qu'on sorte de celle de enfant=simple adulte en devenir.
Thèse laminée.
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
13893 Posté le 12/11/2018 à 12:20:50
Citation de sqoqo :
Mwouais, malgré tout on entend aujourd'hui beaucoup de mères (principalement) considérer la mort d'un enfant comme "inconcevable". Alors qu'à une époque où on vivait avec la certitude statistique qu'un enfant sur deux n'arriverait pas à l'âge adulte, on devait bien s'y faire. Il y avait déchirement et deuil bien sûr, mais la religiosité de l'époque y aidait. Cette thèse fortement popularisée par un Ph.Ariès expliquait que la mortalité infantile était trop importante pour qu'un attachement maternel ou paternel puisse se développer.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
sqoqo
7050
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
13894 Posté le 12/11/2018 à 12:47:01
Oui, mais il y avait déchirement.
C'est justement ce dont il est question. En tout cas dans mon interpellation de chapolin.
Car cette vision d' enfants auxquels il ne fallait pas s'attacher tant leur existence était loin d'être assurée, est une idée reçue encore très vivace.
La corrélation Mortalité/blindage est fausse.
C'est valable au moyen-âge, à l'époque Moderne qui a suivi comme au XXeme siècle.
J'avais travaillé (par la bande) sur les familles nombreuses au Maghreb -générations 1910-1925en gros- après ça retombe) : incroyable le nombre de mères de 7 , 8 ou 9 enfants, qui regrettaient encore un enfant mort à la naissance ou en bas âge) : pourtant époque difficile dans les douars, la colo, les guerres etc...
Ensuite que chaque époque/contexte crée son propre cadre d'acceptation, of course.
C'est justement ce dont il est question. En tout cas dans mon interpellation de chapolin.
Car cette vision d' enfants auxquels il ne fallait pas s'attacher tant leur existence était loin d'être assurée, est une idée reçue encore très vivace.
La corrélation Mortalité/blindage est fausse.
C'est valable au moyen-âge, à l'époque Moderne qui a suivi comme au XXeme siècle.
J'avais travaillé (par la bande) sur les familles nombreuses au Maghreb -générations 1910-1925en gros- après ça retombe) : incroyable le nombre de mères de 7 , 8 ou 9 enfants, qui regrettaient encore un enfant mort à la naissance ou en bas âge) : pourtant époque difficile dans les douars, la colo, les guerres etc...
Ensuite que chaque époque/contexte crée son propre cadre d'acceptation, of course.
Anonyme
2685
13895 Posté le 12/11/2018 à 12:47:40
Citation :
Ça n'est pas la médecine comme la plupart des gens le croient qui a sauvé et amélioré les vies de millions de gens mais l'hygiène.
C’est pas tout à fait exact, sachant que toutes les théories sur l'hygiène sont le fait de la médecine. La médecine ce n’est pas que de refiler des petites molécules au patient mais également beaucoup de recherches sur les pratiques (comme l’hygiène) et leurs impacts sur la santé publique. Après oui il faut un acte politique pour mettre en place ces pratiques, mais sans la recherche préalable aucun politicien n’aurait eu la genial idée d’implementer des réseaux de distribution d’eau potable.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
13896 Posté le 12/11/2018 à 14:28:37
Interlude humour :
Article de... Laurent Alexandre, dans Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/vox/politique/2018/11/09/31001-20181109ARTFIG00247--la-question-ecologique-est-instrumentalisee-contre-le-capitalisme.php
C’est beau.
Sa conclusion :
Citation :
La question écologique est instrumentalisée contre le capitalisme
https://www.lefigaro.fr/vox/politique/2018/11/09/31001-20181109ARTFIG00247--la-question-ecologique-est-instrumentalisee-contre-le-capitalisme.php
Citation :
Une économie de marché où les prix sont librement fixés rend en effet toute pénurie impossible.
C’est beau.
Sa conclusion :
Citation :
D'où la nécessité de redoubler de prudence avec les mesures prises au nom de l'environnement qui entraveraient le progrès économique. Compromettre un niveau de prospérité au nom de la prévention d'un danger que cette même prospérité pourrait mitiger est-il un bon calcul? Les néo-malthusiens devraient donc manier leurs prédictions avec humilité compte tenu de leurs erreurs passées. Propager inutilement la croyance que laisser libre cours aux activités humaines met notre espèce en péril, risque logiquement de nourrir des totalitarismes pour qui notre survie justifierait tous les moyens. Tout laisse penser que la civilisation industrielle, loin d'être un virus à contenir, recèle en elle les clefs d'un épanouissement durable. Encore faut-il que les utopies qu'elle renferme triomphent sur la psychose ambiante.
[ Dernière édition du message le 12/11/2018 à 14:35:59 ]
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
13897 Posté le 12/11/2018 à 14:31:30
J’ai justement toujours trouvé que les projections de ce monsieur n’étaient pas realistes parce qu’elles vont inévitablement se heurter au gros problème écologique qui nous arrive en face.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
boulooban
4649
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
13898 Posté le 12/11/2018 à 14:34:31
Tiens, dans le Ouest-France de ce matin "En 1980, avec une heure de travail, un smicard pouvait payer 3.4 litres d'essence. Aujourd'hui, il peut en acheter 6.4 litres ..."
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
13899 Posté le 12/11/2018 à 14:38:07
Oui, mais en 1980, avec un litre d'essence, on pouvait faire combien de km ?
(vu que les voitures étaient bien plus légères)
Et en 1980, le smicard habitait à combien de km de son domicile ?
Et en 1980, les enfants du smicard allaient à l'école où et comment ?
Et en 1980, les commerces étaient où par rapport au domicile ? et les services publics ?
C'est sûr que si on ferme l’hôpital, qu'on déplace la sécu du centre-ville à la zone périurbaine moche et lointaine, qu'on déménage plus loin et qu'on ferme les boutiques de proximité pour aller faire les courses au Auchan à 15km, qu'on bloque toute autonomie des enfants, ça change un peu.
(vu que les voitures étaient bien plus légères)
Et en 1980, le smicard habitait à combien de km de son domicile ?
Et en 1980, les enfants du smicard allaient à l'école où et comment ?
Et en 1980, les commerces étaient où par rapport au domicile ? et les services publics ?
C'est sûr que si on ferme l’hôpital, qu'on déplace la sécu du centre-ville à la zone périurbaine moche et lointaine, qu'on déménage plus loin et qu'on ferme les boutiques de proximité pour aller faire les courses au Auchan à 15km, qu'on bloque toute autonomie des enfants, ça change un peu.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Anonyme
65640
13900 Posté le 12/11/2018 à 14:46:47
Citation :
Citation :
Une économie de marché où les prix sont librement fixés rend en effet toute pénurie impossible.
Un moment donné, il va quand même falloir envisager de noyer l'alt-right dans une marmite de pisse de chat.
- < Liste des sujets
- Charte