Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 340 réponses
  • 264 participants
  • 906 829 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
13791
Citation de will_bru :
Ouais vu, mais je trouve dommage que ce soit Pablo surtout qui parle. J'aurais aimé écouter plus Ruffin là dessus. Parce que bon, le Pablo, on commence à le connaitre son discours :-D


C’est vrai. Mais Ruffin doit aussi découvrir pas mal de trucs, donc il doit surtout être dans une phase où il a envie de poser des questions.

[ Dernière édition du message le 09/11/2018 à 15:40:24 ]

13792
Citation :
Forum zéro déchets
Autant pour acheter des légumes ou des fruits, je vois comment on peut s'en sortir. Mais dès qu'on passe à certains produits, comme les produits d'hygiène (corps et/ou maison), le gaz, ou tout appareil manufacturé le zéro déchet je ne comprends pas comment c'est possible. :noidea:
13793
Je pense que le zéro "absolu" demande effectivement un effort exponentiel à mesure qu'on s'en rapproche. Maintenant, ça donne quand même des idées pour améliorer ses pratiques quotidiennes.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

13794
Ah mais je ne critique pas, attention. Je ne joue absolument pas au donneur de leçon qui sait mieux que tout le monde combien ce titre est trompeur et pourquoi et comment.

Je mettrais plutôt mon intervention sur le plan du "perso, je voudrais bien y croire, mais dans l'état actuel de mes connaissances, arriver à zéro est impossible".

Et puis il faut savoir ce que cache le mot "déchet" du titre: quand j'utilise de l'essence pour aller mettre de l'essence dans ma voiture, est-ce que cette essence utilisée pour rien (si ce n'est aller à la station) est un déchet?

Bref la question et ses réponses sont d'autant plus vastes qu'on a de points de vues différents.
Pour cela le mot "zéro" je le trouve mal choisi, en effet.

[ Dernière édition du message le 09/11/2018 à 15:54:45 ]

13795
Je pense qu'on parle surtout des déchets mis à la poubelle. Donc ça porte beaucoup sur l'emballage / le suremballage, le recyclage possible des choses, etc.

Le gaz de ville, typiquement, même s'il pollue (CO² et autres) peut être considéré dans cette optique (et seulement celle ci) comme "zéro déchets"

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

13796
Oui je pense ça aussi, c'est pourquoi en chieur invétéré, je râle sur le fait qu'un titre "zéro déchets superflus" m'aurait plus convenu. :bravo:
D'ailleurs le gaz bouteilles, qui fait appel à des contenants consignés, est un exemple parfait de "quasi zéro déchet" puisque le seul déchet qu'il y ait à déplorer est la collerette plastique qui garantit la virginité de la bouteille, et qu'on jette sans espoir d'utilisation ni de récupération ni de réutilisation.

M'enfin, il faut rester prudent, la dernière fois que j'ai râlé sur les suremballages inutiles, quelque part dans ce thread, qu'est-ce que j'avais pas eu le malheur de faire, misère de misère :|
13797
bah non, j'avais bien compris ton propos, c'est plus sur l'exagération et le déséquilibre entre "je dois agir à mon échelle individuelle" et "c'est la faute aux producteurs on est tous baisééééééés" que ça a grincé, je pense :-D

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

13798
Moi j'aime bien l'idée de pouvoir valoriser mes déchets et en avoir le moins possible, mais faut reconnaître que mon mode de vie et d'achats est plus que perfectible, à ce stade.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

13799
Citation :
bah non, j'avais bien compris ton propos, c'est plus sur l'exagération et le déséquilibre entre "je dois agir à mon échelle individuelle" et "c'est la faute aux producteurs on est tous baisééééééés" que ça a grincé, je pense :-D

Je pense que tu penses mal :-D à moins d'être sot, je suis convaincu de ne jamais avoir écrit "c'est la faute aux producteurs on est tous baisééééééés".

Ce que j'ai écrit en revanche - et que peu ont eu la chance de comprendre - c'est "ce n'est pas uniquement la faute au consommateur, mais un tort partagé entre le consommateur, le fournisseur et le distributeur".

[ Dernière édition du message le 09/11/2018 à 16:26:25 ]

13800
vouais, mais bon, ça y ressemblait un peu comme même :-D
Et puis bon, les forums, quoi... un peu d'emportement à gauche, à droite, de mauvaise foi, et plaf, ça fait une pyramide

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus