Le Pub de l'écologie
- 29 354 réponses
- 264 participants
- 916 358 vues
- 203 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2006 à 09:55:45Le Pub de l'écologie
Hello les amis!
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
13911 Posté le 12/11/2018 à 15:56:37
Citation de Dr :
Je crains fort qu'on ne passe d'abord par un remake de celle de 1929 avant tout blocage environnemental. Puis un remake de 1940 et d'autres soucis plus urgents que de penser aux petits oiseaux. La seule bonne nouvelle là dedans est qu'après on ne trouvera sans doute plus les ressources de recommencer les mêmes conneries de croissance comme un but en soi. la crise de 2008 a été un beau bordel planétaire, alors que les causes étaient quand même assez anodines en comparaison de ce qui se profile.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
chapolin
10501
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
13912 Posté le 12/11/2018 à 16:12:03
Un autre scénario : avec une chute de civilisation ce sont des expériences locales qui se multiplieront d'autant plus que des troubles militaires et politiques entraîneront des cloisonnements culturels et des ruptures dans l'échange des informations. Chacun sera à la fois plus indépendant, mais aussi plus isolé qu'il ne l'aura jamais été ... a ces échelles locales je ne vois pas comment on pourra gérer les environs 200 centrales nucléaires qui jonchent la planete.
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
13913 Posté le 12/11/2018 à 16:35:35
Citation de chapolin :
C'est juste évident qu'on ne les gérera pas. Soit il y aura surmortalité évidente par rapport à l'époque et ce seront des lieux "maudits", soit la surmortalité ne sera pas flagrante et on s'abritera dans leurs ruines les hivers très froids, parce que, curieusement, il y fait plus chaud Les Curie mère et fille ont bien tenu des dizaines d'années malgré les doses massives qu'elles encaissaient. a ces échelles locales je ne vois pas comment on pourra gérer les environs 200 centrales nucléaires qui jonchent la planete.
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
13914 Posté le 12/11/2018 à 16:48:01
Faudrait faire un prix AF de la nouvelle apocalyptique
chapolin
10501
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
13915 Posté le 12/11/2018 à 16:48:19
boulooban
4649
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
13916 Posté le 12/11/2018 à 18:31:26
Citation de Djardin :
Oui, mais en 1980, avec un litre d'essence, on pouvait faire combien de km ?
(vu que les voitures étaient bien plus légères
Puisque t'en parles, une R20, R15, R17 ou une 305 c'est entre 8 et 12 litres au 100, une coccinelle d'époque, tu descends difficilement sous les 8 litres, une r5/4L va de 6 à 9/10 litres.
Une 2cv, avec des perfs de solex, ça fait du 5/6 litres.
(Les parents d'un copain bradaient leur vieille R30 fin des 90, conso 18L/100)
[ Dernière édition du message le 12/11/2018 à 18:33:53 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
13917 Posté le 12/11/2018 à 20:02:40
Citation de EPE_be :
Citation de Dr :la crise de 2008 a été un beau bordel planétaire, alors que les causes étaient quand même assez anodines en comparaison de ce qui se profile.
Je crains fort qu'on ne passe d'abord par un remake de celle de 1929 avant tout blocage environnemental. Puis un remake de 1940 et d'autres soucis plus urgents que de penser aux petits oiseaux. La seule bonne nouvelle là dedans est qu'après on ne trouvera sans doute plus les ressources de recommencer les mêmes conneries de croissance comme un but en soi.
Oui mais ces crises pourraient bien avoir un déclencheur d’origine naturelle : série de désastres, famine, raréfaction et forte augmentation du prix d’une ressource... voire 2 ou 3 en même temps. Pas besoin d’être quasiment à court de pétrole ou de lithium. Le bordel économique peut (doit) arriver bien avant.
Catradora
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
13918 Posté le 12/11/2018 à 20:12:38
À l'opposé de Laurent Alexandre, cette excellente conférence de Pablo Servigne : Un avenir sans pétrole?
Dommage que la qualité d'image soit pourrie, parce que sinon l'exposé est loin d'être pourri. D'un côté on se dit qu'il y a énormément de choses à faire pour l'avenir, et en même temps il laisse place à un certain optimisme, et ça fait du bien je trouve.
Ceux qui connaissent bien Servigne n'apprendront pas grand chose je pense, sinon pour ceux comme moi qui découvrent c'est une minne d'or
Dommage que la qualité d'image soit pourrie, parce que sinon l'exposé est loin d'être pourri. D'un côté on se dit qu'il y a énormément de choses à faire pour l'avenir, et en même temps il laisse place à un certain optimisme, et ça fait du bien je trouve.
Ceux qui connaissent bien Servigne n'apprendront pas grand chose je pense, sinon pour ceux comme moi qui découvrent c'est une minne d'or
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
13919 Posté le 12/11/2018 à 20:18:45
Citation de Dr :
Malgré les risques ou plutôt les certitudes de conséquences plus ou moins désagréables voire terrifiantes dans le pire des cas? D'un point de vue survie de l'humanité à long terme je ne suis pas loin de partager ton point de vue, de là à le souhaiter c'est intellectuellement et humainement difficile à accepter.Le bordel économique peut (doit) arriver bien avant.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
13920 Posté le 12/11/2018 à 20:19:44
Citation :
Ceux qui connaissent bien Servigne n'apprendront pas grand chose je pense
Ça dépend. On l’entend souvent sur les questions d’entraide, de sociologie... Là l’image de présentation semble plus orientée agriculture. Tu confirmes ?
- < Liste des sujets
- Charte