Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 106 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
17361
yt: :bave::bravo: Bien vu!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

17362
J'ai une question con: comment calcule-t-on les " morts par pollution de l'air "? Autrement dit comment on exclue les autres causes telles que les divers empoisonnements par la bouffe, l'eau, les sols, les allergies aux pollen, la chaleur, les réactions aux médoc ( pas le pinard hein!?:-D), les pollution internes à la maison dues aux solvants, bain-douche, déo, peintures, carpettes, chauffe-eau au gaz qui fuit, les dispositions personnelles comme l'hérédité, les carences et faiblesses dues à la vie,...
Quand on annonce tous ces clamsés " pollutionnaires " ça me rend curieux.
:?!:

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

17363
Bah on sait que certains trucs tuent et d'autres pas, selon la concentration, la durée d'exposition et divers autres facteurs. Là en l'espèce tu mélanges tout comme un boss.
17364
C'est pas la vie qui mélange tout ces facteurs?
En fait tous ces trucs tuent hein!?
Merci k même pour ta non-réponse!;)

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

17365
A question conne, réponse débile. N'hésite pas.
17366
Je sais que je peux compter sur toi!:bravo:

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

17367
Citation :
Autrement dit comment on exclue les autres causes telles que les divers empoisonnements par la bouffe, l'eau, les sols, les allergies aux pollen, la chaleur, les réactions aux médoc ( pas le pinard hein!?:-D ), les pollution internes à la maison dues aux solvants, bain-douche, déo, peintures, carpettes, chauffe-eau au gaz qui fuit, les dispositions personnelles comme l'hérédité, les carences et faiblesses dues à la vie,...


en vrai tu mélanges réellement tout. Contamination par l'eau ? je sais pas comment c'est chez vous en Belgique, mais en France c'est pas possible, c'est hyper contrôlé, et contrairement à ce qu'on raconte, il suffit pas de graisser la patte du fonctionnaire, probablement feignant et corruptible avec une saucisse, en bon cégétiste...
Le gaz qui fuit du chauffe eau ? Mais qu'est que ce tu racontes ? :-D
Si vraiment ça fuit, t'inquiète ensuite personne n'aura de doute sur ce qui s'est passé, une fois qu'on aura ramassé les morts avec une pelle et un seau.

Pour les gaz de pollution, on sait direct que c'est ultra dangereux et ultra concentré. Mais comme on est dirigé par des mous élus par des cons, rien ne change et ne changera jamais.
17368
Par des études statistiques. On prend une population, on essait de definir son "profil", et ensuite, avec sa mort et/ou ses maladies, on arrive à savoir de quoi il est mort, et quel est la probabilité qu'une personne subissant les même "problèmes" devellope les même symptomes.

Exemple que je connais bien. En 1945, on connaissait mal les effets des rayonnement radioactifs. On savait que c'était nocif, mais rien de très chiffrer (beaucoup de mort ou de cancers pour les personnes exposées).

"Grace" au deux bombes atomiques, les scientifiques ont pu faire des études precises.
On prenait les survivants, on regarde les symptomes qu'ils ont eu immédiatement ou à long termes, et on corrèle ça à la distance qu'il était du point d'impact (500m? 2 km? ...)
La distance permet de calculer la dose reçu. Et on observe des effets deterministes et stochastiques.
Cela a permis de mettre en évidence qu'il y a deux seuils. Un seuil au dessus duquel il y a des effets deterministes et stochastiques, un seuil en dessous duquel on observe rien (qui a permis de determiner les valeurs maximum pour le publics et pour les travailleurs du nucléaire).
Entre les deux, on observe que des effets stochastique.

Les autres irradiations (medicales, accidentelles, ...) ont permis de confirmercet d'affiner ces connaissances et les valeurs des dit seuils.

Nota : l'étude de hiroshima et nagazaki est toujours en cours, cela permet d'avoir des infos sur d'éventuelles problèmes pour les générations suivantes.


Je suppose que pour la clope, par exemple, ils ont fait pareil.
Quand une personne vient pour un cancer du poumon, on lui demande s'il fume, combien de temps, combien de cigarette, s'il travaillait dans l'amiante, s'il vit à la campagne ou en ville, ....
On arrive ainsi à determiner les éléments à risques et la probabilité que cela engendre, dans mon exemple, un cancer du poumon.
Al bundy vs Georges abitbol
17369
Citation :
J'ai une question con: comment calcule-t-on les " morts par pollution de l'air "? Autrement dit comment on exclue les autres causes telles que les divers empoisonnements par la bouffe, l'eau, les sols, les allergies aux pollen, la chaleur...

un element de réponse.
Citation :
La pollution de l'air pourrait être deux fois plus meurtrière que ce que l'on pensait : une étude parue mardi dans la revue European Heart Journal la juge responsable de 8,8 millions de morts par an dans le monde, dont 67.000 en France.

La pollution tue plus que le tabac. Entre 40 et 80% de ces décès prématurés sont dus à des maladies cardiovasculaires, estiment les chercheurs, qui publient ces travaux. "Cela veut dire que la pollution de l'air fait plus de morts chaque année que le tabac, responsable de 7,2 millions de décès en 2015 selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS)", a affirmé l'un des auteurs, le professeur Thomas Münzel, de l'université de Mayence en Allemagne. "On peut éviter de fumer, mais on ne peut pas éviter d'être soumis à un air pollué", a-t-il ajouté.

Citation :
Ils ont estimé l'exposition aux polluants en se basant sur un modèle simulant la façon dont les gaz atmosphériques interagissent avec les composés chimiques issus de l'activité humaine (production d'énergie, industrie, transports, agriculture...). Ils ont appliqué ces données à un nouveau modèle statistique combinant les taux de mortalité et l'exposition. "Nous avons utilisé de nouvelles analyses des risques, basées sur des données épidémiologiques beaucoup plus larges qu'auparavant et provenant de 16 pays", a indiqué l'un des scientifiques, Jos Lelieveld.


Jos Lelieveld est du Max Plank Institut.

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/vie-pollution-air-tue-2-fois-plus-quon-ne-pensait-63256/
17370
Voilà, j'ai des réponses, merci!
( Même à YT qui fait ce qu'il peut;))

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.