Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 903 660 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
18191
A part LGSAT, y a pas grand monde de solidaire en fait
18192
Citation de Jäggimfs :
Citation :
D'autant que ces constructions sont conçues pour durer 30 à 50 ans max

ah bon.... tu tiens ça de où ?

Des euro-codes (et des normes nationales les ayant précédé) qui globalement ne garantissent rien au delà de 50 ans.
Ca ne veut pas dire que tout va se casser la figure à 50 ans et 1 jour mais que passé ce délai le vieillissement des ouvrages n'est plus prévisible et que la ruine de la structure peut intervenir à plus ou moins long terme.
Dans le cas de la construction que tu cites, cela peut-être été plus poussé (et tant mieux d'ailleurs) mais pas sûr :noidea:

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

18193
c est bien connu que les constructions des années 50 s écroulent sans arrêt... :oops2:

[ Dernière édition du message le 24/07/2019 à 19:16:06 ]

18194
Citation de Jäggimfs :
c est bien connu que les constructions des années 50 s écroulent sans arrêt... :oops2:

Les maisons des années 45-55 il y en a beaucoup qui ont été construites à la va-vite pour remplacer celles qu'on avait cassées avant :oops2: Et souvent avec des matériaux de récup de ce qu'on avait cassé. A part les murs et la charpente si elle était de bonne qualité il ne reste rien d'origine. J'en ai eu une comme ça, je sais ce que c'est.

Ma maison actuelle des années 30 a plus d'éléments d'origine et est en meilleur état de structure que celle des années 50. On y a déversé des tonnes de bombes à 150 mètres et y a pas une fissure.

Et les constructions de masse des années 60-70 pour caser les baby-boomers pas mieux, même pire souvent.

Aujourd'hui ce n'est pas rare, surtout quand ça tombe entre les mains de promoteurs qu'on détruise des bâtiments de moins de 50 ans pour faire du neuf. Quant à ces nouvelles constructions multi-couches super-isolées personne ne peut garantir comment ça va vieillir et d'ailleurs personne le fait comme dit gloglo125.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


18195
Citation de Jäggimfs :
c est bien connu que les constructions des années 50 s écroulent sans arrêt... :oops2:


En fait c'est confirmé, tu ne lis jamais ce que les autres écrivent et tu déformes tout comme un boss :facepalm:

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

18196
Citation :
Ca ne veut pas dire que tout va se casser la figure à 50 ans et 1 jour mais que passé ce délai le vieillissement des ouvrages n'est plus prévisible et que la ruine de la structure peut intervenir à plus ou moins long terme.


C'est du blabla ça nan ?

Pour garantir une construction ou quoi que ce soi pour 50 ans on a une base empirique, quelque chose qui a déjà tenu 50 ans et qui permet d’affirmer que ça peut en tenir 50 si on le reproduit dans des conditions identique.

Sinon, je comprend pas vraiment comment on peut affirmer qu'un truc, un bâtiment avec des matériaux modernes vont tenir 50 ans alors qu'on ne les a jamais éprouvé.
Je suis vraiment curieux de savoir comment on fait, j'ai vraiment l'impression que c'est de l’essor de la boule de cristal ou d'un pari sur une course de poney.



[ Dernière édition du message le 24/07/2019 à 20:56:02 ]

18197
Citation de bNoir :
Sinon, je comprend pas vraiment comment on peut affirmer qu'un truc, un bâtiment avec des matériaux modernes vont tenir 50 ans alors qu'on ne les a jamais éprouvé.
Je suis vraiment curieux de savoir comment on fait, j'ai vraiment l'impression que c'est de l’essor de la boule de cristal ou d'un pari sur une course de poney.
C'est bien là le problème. Suffit de voir les isolants des années 80/90, affaissés, qui servent de nids de souris et autres bestioles, laissent des ponts thermiques énormes, provoquent de la condensation voire pire des moisissures jusqu'à la terrible mérule qui bouffe tout jusqu'aux murs, le plus souvent à cause d'une mauvaise mise en oeuvre plus que du matériau lui-même d'ailleurs. Là on a du recul. Par rapport aux maisons passives on n'en a pas. Sauf des promesses qui ne valent pas plus que celles d'une campagne électorale.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


18198
Citation de bNoir :
Je suis vraiment curieux de savoir comment on fait, j'ai vraiment l'impression que c'est de l’essor de la boule de cristal ou d'un pari sur une course de poney.

Ils font des tests de résistances sur des maquettes, sur les différents matériaux, comme pour les ponts, puis ils extrapolent ... :noidea:
18199
Pour ce qui est structure et mécanique j'arrive assez bien à comprendre, par contre composition des matériaux et son environnement, chimie... un peu moins.
De plus le manque d’expérience et de test à échelle réel qui permet souvent de découvrir des défauts qu'on ne trouve pas en faisant des testes sur des maquettes me laisse très sceptique.
18200
Citation de gloglo125 :
Citation de Jäggimfs :
c est bien connu que les constructions des années 50 s écroulent sans arrêt... :oops2:


En fait c'est confirmé, tu ne lis jamais ce que les autres écrivent et tu déformes tout comme un boss :facepalm:

et tu n as pas vu le smiley. :oops2:

je revenais sur
Citation :
D'autant que ces constructions sont conçues pour durer 30 à 50 ans max

et la différence:
Citation :
Des euro-codes (et des normes nationales les ayant précédé) qui globalement ne garantissent rien au delà de 50 ans.
Ca ne veut pas dire que tout va se casser la figure à 50 ans et 1 jour mais que passé ce délai le vieillissement des ouvrages n'est plus prévisible et que la ruine de la structure peut intervenir à plus ou moins long terme.

j avais très bien compris.;)
Une baraque construite dans une optique de durabilité on ne la construit pas avec l optique de 30 max.
j ai bossé pendant quelques années comme directeur d une entreprise qui fabriquait des pièces de béton spéciales. Il y avait un labo pour tester les nouvelles recettes de béton. Résistance des matériaux je connais un peu.

Citation :
D'autant que ces constructions sont conçues pour durer 30 à 50 ans max

Dans un monde qui n est pas pensé durable et ou la machine á laver tombe en rade 1 mois après la fin de la garantie, c est surement vrai. Je ne pense pas que Frey l architecte qui a déjà pas mal de construction écologique á son actif et le fraunhofer soit cons.
Bref...