Sujet Le Pub de l'écologie
- 29 354 réponses
- 264 participants
- 909 592 vues
- 203 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2006 à 09:55:45Le Pub de l'écologie
Hello les amis!
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
21441 Posté le 19/12/2019 à 16:15:27
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
21442 Posté le 19/12/2019 à 16:17:30
Citation :
Si tu essaies de me convaincre que c'est l'abondance énergétique qui permet l'abondance de richesses ce n'est pas la peine, ça fait depuis au moins aussi longtemps que toi voire plus que j'en suis convaincu.
D’accord. C’était ta formulation qui était ambiguë et que j’ai comprise de travers. Inutile de chercher à convaincre un convaincu !
Anonyme
65640
21443 Posté le 19/12/2019 à 16:18:20
Nan mais c'es sérieux ça ? Nous ça fait 20 ans qu'on est incapable de concrétiser ça via le projet ITER, eux, en loucedé et OKLM, ils sortent ça les mains dans les poches. Ils ont certes de petits zizis, mais de gros cerveaux, les chinois.es.
[ Dernière édition du message le 19/12/2019 à 16:18:52 ]
Anonyme
2685
21444 Posté le 19/12/2019 à 16:22:17
C’est l’avantage des économies dirigées, tu peux engloutir des ressources phénoménales sur des projets sans que le marché ne s’affole du ROI à court-terme. Bon y a d’autres inconvénients.
Au passage en lisant l’article, le but du truc semble être plus pour le moment de comprendre et parfaire le confinement du plasma plutôt que de générer des quantités d’énergie illimitées.
Au passage en lisant l’article, le but du truc semble être plus pour le moment de comprendre et parfaire le confinement du plasma plutôt que de générer des quantités d’énergie illimitées.
Anonyme
65640
21445 Posté le 19/12/2019 à 16:24:35
Citation :
Yep j'étais en train de lire l'article et d'arriver à la même conclusion.
Ceci dit ça sera la 1ere fois qu'on créera une réaction de fusoon contrôlée, nan ?
Anonyme
2685
21446 Posté le 19/12/2019 à 16:31:10
Non je ne crois pas. Le vrai défi consiste à produire une fusion contrôlée qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
Anonyme
65640
21447 Posté le 19/12/2019 à 16:33:49
En tout cas ça semble bien mieux foutu que le projet ITER, qui a donc un intérêt scientifique certain, mais tombant à l'eau vu le gigantisme du truc, et qui de toute façon est rendu obsolète avec ce projet chinois : il serait ptet temps d'arrêter les frais.
Edit : il semble que la 1ere fois qu'on a réussi une réaction de fusion hors bombe H, c'était.....en 1985 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tokamak_Fusion_Test_Reactor
Edit : il semble que la 1ere fois qu'on a réussi une réaction de fusion hors bombe H, c'était.....en 1985 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tokamak_Fusion_Test_Reactor
[ Dernière édition du message le 19/12/2019 à 16:37:33 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
21448 Posté le 19/12/2019 à 16:40:24
Citation de youtou :
Nan mais c'es sérieux ça ? Nous ça fait 20 ans qu'on est incapable de concrétiser ça via le projet ITER, eux, en loucedé et OKLM, ils sortent ça les mains dans les poches. Ils ont certes de petits zizis, mais de gros cerveaux, les chinois.es.
Attention, c’est un modèle de test comme ITER et les autres Tokamak.
On reste loin d’une version industrielle, qui est le véritable défi.
Citation :
Ceci dit ça sera la 1ere fois qu'on créera une réaction de fusoon contrôlée, nan ?
Non, déjà fait.
Citation :
En tout cas ça semble bien mieux foutu que le projet ITER, qui a donc un intérêt scientifique certain, mais tombant à l'eau vu le gigantisme du truc, et qui de toute façon est rendu obsolète avec ce projet chinois : il serait ptet temps d'arrêter les frais.
ITER a certainement alimenté la conception du tokamak chinois, et sert probablement encore à améliorer nos connaissances sur cette piste technologique, comme le tokamak chinois va également permettre de le faire.
Aucun n’est un modèle industrialisable, les deux sont des prototypes de laboratoire. Certes un gros labo.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
21449 Posté le 19/12/2019 à 16:42:50
L’idée initiale est plutôt russe, d’où ce nom :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tokamak
Citation :
Inventé au début des années 1950 par les physiciens Soviétiques Igor Tamm et Andreï Sakharov sur une idée originale du physicien Oleg Lavrentiev, l’acronyme tokamak vient du russe « тороидальная камера с магнитными катушками » (toroidalnaïa kamera s magnitnymi katushkami : en français, chambre toroïdale avec bobines magnétiques). On rencontre – plus rarement – la graphie tokomak. Le premier tokamak, dénommé T1, a été construit à l'institut Kurchatov à Moscou[1].
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tokamak
[ Dernière édition du message le 19/12/2019 à 16:43:27 ]
Jackbrelle
10480
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
21450 Posté le 19/12/2019 à 16:44:19
Vous formalisez pas pour le titre, le monsieur est très intéressant/pertinent
!https://www.youtube.com/watch?v=2lHTHINmNVk
!https://www.youtube.com/watch?v=2lHTHINmNVk
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
- < Liste des sujets
- Charte