Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 892 267 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
20941
D’accord. Mais ce n’est pas moi qui ai fait la vidéo, et je ne reprends pas à mon compte ce qui s’est dit.

Pour reprendre ce que dit la page Wikipédia :
Citation :
L'élevage en plein air, enfin, représente 5 % des élevages français seulement. Les animaux sont élevés en extérieur et disposent d'abris paillés avec toiture en tôle.


Bon ben c’est ça qui me pose problème.

[ Dernière édition du message le 24/11/2019 à 10:38:23 ]

20942
Voici ce que j’écrivais il’y a deux ans :


https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.657894,sondage-pour-ou-contre-l-interdiction-de-l-elevage-en-batterie.html

Citation de Dr :
La question porte sur l’élevage en batterie des animaux : des poules, des cochons, des lapins... qui ne voient pas la campagne, ni le soleil, ni le ciel, de toute leur vie.

Faut voir que ça augmenterait forcément le prix des aliments carnés. Mais on peut aussi faire moitié moins de repas avec de la viande, ce qui permet de doubler le budget.

Ce serait mieux pour : les animaux, la qualité de la viande, les conditions de vie des agriculteurs, et aussi pour le bouleversement climatique, dans lequel cette filière pèse un poids très lourd.


Je le souligne : qui ne voient pas la campagne, ni le soleil, ni le ciel, de toute leur vie
20943
Sauf que ce n'est pas si simple, il n'y a pas le plein air d'un côté et le hors sol de l'autre. Il y a beaucoup plus d'élevages "mixtes", qui n'ont donc pas le droit à l'appellation plein air, où suivant les saisons les animaux connaissent les deux conditions, en bâtiment l'hiver avec un circuit en extérieur et au pâturage l'été. A part en porc/volaille, je n'ai jamais vu d'élevage 100% hors sol. Je sais qu'en laitier ça existe, mais je n'en ai jamais vu et je commence à en avoir vu quelques uns.

J'avais zappé les lapins.

[ Dernière édition du message le 24/11/2019 à 10:45:57 ]

20944
Ça ça a l’air bien :

Citation :
- Les cochons sont issus de races sélectionnées pour leur résistance et leur moindre sensibilité au stress (large white, landrace, pietrain ou duroc).
- La superficie plein air par animal (83 m2 minimum). L’accès à un parcours extérieur obligatoire à partir de la 17e semaine minimum.
- L’alimentation composée de 70 % de céréales, de 25 % de protéines végétales (soja et colza) et de 5 % de vitamines et minéraux. Elle ne contient pas d’activateurs de croissance, ni d'OGM.
- Le « bien-être animal » (queues non coupées, dents non meulées, pas de stress, etc). Mention d'honneur CIWF 2013. *
- Le respect du cycle naturel de croissance (6 mois soit 200 jours d’âge en moyenne)


https://fr.wikipedia.org/wiki/Porc_de_Vendée

Mais ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Élevage_porcin#Élevage_en_plein_air

Ils disent que ce type de méthode représente 1% des conditions d’élevage.

Donc j’imagine que ce n’est pas ce qu’on trouve dans du jambon ou des lardons vendus en barquette plastique au supermarché. Et pas non plus dans des plats surgelés ou des conserves, qui contiennent de la viande. Voilà ce que je pense.

Alors oui forcément ça coûte beaucoup plus cher. Mais si on passe de 14 à 4 repas carnés par semaine, on peut certainement acheter des produits plus coûteux.

Et c’est précisément ce dont est parti la discussion : moins de repas carnés, notamment dans les cantines... scolaires ou d’entreprise d’ailleurs...

[ Dernière édition du message le 24/11/2019 à 11:09:26 ]

20945
L’association qui me semble faire les choses plutôt bien (j’écris « semble » parce-que je n’ai pas passé des dizaines d’heures à regarder ce qu’ils font et ce que font ou disent d’autres acteurs similaires, bref je n’y ai pas passé autant de temps que sur le changement climatique et l’énergie) c’est CIWF, dont j’ai parlé plusieurs fois.

D’ailleurs toujours dans la page sur le porc de Vendée, elle est aussi évoquée :
Citation :
L’Association Internationale de Protection des Animaux de Ferme (CIWF) a décerné aux éleveurs et au transformateur Tradition de Vendée, la mention d’honneur (catégorie Porc d’Or) aux « trophées du bien-être animal » en 2013. Ce prix est censé les récompenser pour leurs efforts et les soins apportés aux porcs de cette filière.
20946
Citation de Dr :
Je le souligne : qui ne voient pas la campagne, ni le soleil, ni le ciel, de toute leur vie

Tout va bien alors, ils verront tout ça lors du transport vers l'abattoir :bravo:
20947
Même si je vois bien les tenants et les aboutissants dont tu parles Pouet, moi y a un truc qui me gêne maximalement là dedans :
Citation :

trophées du bien-être animal


Désolé, mais que les gens qui ont conçu ce trophée aillent se faire enculer par un éléphant avant d'être enduits de beurre pour êtres jetés dans la fosse aux lions.
Parler de bien être animal pour une entreprise dont l'alpha et l'omega réside dans le fait de les tuer, c'est une insulte. à l'intelligence.

Tu remets ce trophée à des éleveurs de chiens ou de chats, pourquoi pas là ça peut avoir une réalité, ou à un zoo, ok, mais à un élevage d'animaux pour l'abattoir, moi ça me révolte une telle hypocrisie.
20948
20949
20950
Citation :
Oui c’est mal formulé !


T'as le sens de la litote ! :-D
Mais amha c'est pas qu'une histoire de formulation maladroite, au contraire c'est fait exprès pour éviter de nous rappeler que la viande n'est pas un deus ex machina, mais provient d'être vivants abattus.
j'imagine qu'ils rajoutent des dessins de cochons qui dansent, parceque clairement sinon mettre de l'audio d'un cochon sur le point d'^tre tué et qui a peur de la mort, hurlant à 110db, ça fait peur au brave con sommateur.

ce qui figure dans le lien donné par OK me parait incroyablement plus sain et objectif, pour précisément les raisons inverses : la mort de l'animal est pas mise sous le tapis mais regardée en face.