Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 903 707 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
21461
Citation de youtou :
En tout cas ça semble bien mieux foutu que le projet ITER, qui a donc un intérêt scientifique certain, mais tombant à l'eau vu le gigantisme du truc, et qui de toute façon est rendu obsolète avec ce projet chinois : il serait ptet temps d'arrêter les frais.


ITER est conçu pour être le premier tokamak qui produira plus d'énergie qu'il n'en consomme. Et dans ce genre de machine, c'est une question de taille : pour être efficace, il faut que ce soit gros.
Le tore de HL-2M fait dans les 3,6m de diamètre, tandis qu'ITER atteint 6,2m. Les puissances mises en jeu n'ont rien à voir : 25MW contre 500MW pour ITER.

De plus, l'article annonce seulement la fin de la construction du bâtiment. Une brève recherche donne plein d'autres articles avec le même titre ou presque, y compris en anglais : c'est de la bonne grosse com gouvernementale chinoise reprise telle quelle par les scribouillards sensationnalistes. OK, ils ont l'air d'être à l'heure alors qu'ITER enchaîne les retards, mais c'est actuellement le plus gros projet scientifique au monde, les retards sont malheureusement habituels pour de tels projets d'exception. Il faut plus voir la machine chinoise comme un démonstrateur technologique dont les résultats alimenteront ITER (dont les chinois sont aussi partenaires) et son successeur DEMO (qui lui produira de l'électricité).

Parler d'"arrêter les frais", c'est complètement à côté de la plaque, comme dire qu'on va cesser toute recherche sur l'électrolyse parce qu'on a trouvé une bonbonne d'hydrogène dans un placard.
21462
Citation de TripleOverhead :
Citation de Jackbrelle :
Moi, je t'invite pour taper l'ambiance au repas de Noël!:aime:

Hey merci! J'ai un truc le 24 mais libre le 25.
IRL je suis pas le dernier pour la déconne, mais je sais faire entrer les ronds de serviettes dans le carré fermé des illusions des attar-blés sur ce sujet au besoin.
Et laisser leurs corps avaler des pattes de crabes pendant que leurs cerveaux dissociés s'imaginent n'avoir abordé de sujets auxquels ils ne voulaient vraiment réfléchir, mais réfléchissent à pas t'inviter l'année suivante et toutes celles qui suivent pour continuer leur existence dans le confort du déni.

T'es le seul à avoir réagi, ça marche je te dis. :-D





C'est vrai que c'est étrange.
Je veux dire, ton post était pas anodin.
Par contre, ma mère est fragile et on va se remplir de raclette!:-D
x
Hors sujet :
En vrai, là, en plein décembre, je viens d'éclater un ... moustique!!!:8O:
J'aime bien quand tu postes.:D:

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

21463
ITER, j'ai télécharge le manuel fr et les drivers.
Bah, c'est juste un gros délire, elle ne fonctionnera jamais cette machine.
21464
Ah tiens une usine de recyclage de batteries ouverte en Allemagne. Récupération du cobalt et du lithium.
21465
Citation :
Parler d'"arrêter les frais", c'est complètement à côté de la plaque, comme dire qu'on va cesser toute recherche sur l'électrolyse parce qu'on a trouvé une bonbonne d'hydrogène dans un placard.


Je comprends pas la comparaison, là on parle d'un projet d'un cout de 19 milliards d'euros.

Bon, cette somme, gigantesque, est à relativiser lorsqu'on se dit que 1/ c'est payé par la communauté mondiale, et que 2/ la France, seule, va remplacer son porte avions nucléaire pour un cout probablement supérieur.
ET quand jme dis que la seule ville de Nancy va péter son tramway d'à peine 20 ans pour en reconstruire un totalement à l'identique pour 500 millions d'euros, on peut probablement claquer moins de 2 dizaines de milliards pour construire un soleil.
21466
Citation de Jäggimfs :
Ah tiens une usine de recyclage de batteries ouverte en Allemagne. Récupération du cobalt et du lithium.


C’est une bonne chose mais ça consomme forcément pas mal d’énergie. Donc pour moi ça ne fera pas que les voitures électriques sont une bonne solution. Actuellement ils remplacent les batteries dès qu’elles ont perdu seulement 20% de capacité. À coup de centaines de kilos multipliés par des millions de voitures, ça serait un gaspillage phénoménal. On resterait dans l’hyper-consumérisme et le greenwashing.

Est-ce que le cobalt et le lithium issus de cette usine sont ensuite réutilisés dans des batteries ?
21467
Citation :
Je comprends pas la comparaison,


L’idée je pense, c’est essentiellement que « connaître un peu sur un sujet et avoir atteint une première étape satisfaisante » ne veut pas dire qu’il n’y a plus rien d’important à découvrir. Surtout que là on n’a même pas encore découvert comment bien faire fonctionner ce bazar.
21468
:bave:

topito.jpg
21469
.
Citation :
C’est une bonne chose mais ça consomme forcément pas mal d’énergie.

Vu une vidéo... bof pas trop par rapport à l'extraction et la perte.
C est en fait une centrifugeuse et quelques procédés de triages. Je poste un lien cette nuit.
21470