Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 366 réponses
  • 264 participants
  • 923 759 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
21341
Citation :

Le tribunal de commerce de Fort-de-France (Martinique) a prononcé en ce début du mois de décembre la liquidation de la société SIDREP, unique société de recyclage du plastique dans la zone Antilles Guyane. Une annonce qui inquiète au regard du grave fléau du plastique et de ses conséquences sur les écosystèmes et l'environnement en général.

Faute d’être rentable du fait du trop faible tonnage de matériaux plastiques acheminé vers elle, la Société Industrielle de Recyclage et de Production implantée en Martinique, unique dans son genre dans la zone Antilles-Guyane, a vu sa liquidation prononcée par le tribunal de commerce de Fort-de-France. Prévoyant en effet de réduire en granules et en paillettes 4500 tonnes de plastique par an, elle n’en a reçu que 1250 tonnes en sept ans. En cause la faiblesse des quantités triées en amont dans la zone géographique concernée.
:((
21342
Si je faisais le distinguo piste/voie c'est par rapport à la carte européenne postée par Pouet ;)
21343
Donc, en France, on a peut-être des kilomètres de voies cyclables, mais les cartes ne sont pas dupes :bravo:
21344
Citation :
Entretien de Jean-Marc Jancovici dans le Figaro :
Vous ne croyez pas à la possibilité d’une transition énergétique à 100% vers le renouvelable?

J’y crois tout à fait: il suffit de revenir à là où on en était en 1700, un monde à 100% renouvelables, avec 500 millions d’agriculteurs. Est-ce que c’est possible? La réponse est oui. Est-ce que ce sera le monde actuel, avec 8 milliards d’habitants consommant ce qu’ils consomment? La réponse est non. Le monde actuel repose sur les combustibles fossiles, qui ne sont pas renouvelables. On en aura un jour de moins en moins, c’est inexorable. Cela a déjà commencé en Europe depuis 2006: nous avons déjà une baisse du gaz, du pétrole et du charbon disponibles, et cela ne vient pas de politiques climatiques, qui pour le moment restent bien trop timides.

Ne faites-vous pas l’impasse sur la possibilité du progrès technologique? Ne va-t-on pas trouver des façons de stocker l’énergie verte?

Je vous retourne la question: souhaitez-vous vous reposer en totalité sur la possibilité d’une avancée qui pour le moment n’existe pas? Peut-être que ça va arriver. Mais, si vous êtes raisonnable, vous ne pariez pas sur sa survenue certaine. Avec les connaissances qui sont les miennes, je pense que le pari le plus intelligent à faire n’est pas de croire qu’on va trouver des solutions techniques inédites pour résoudre les problèmes environnementaux et garantir le niveau de vie. Le changement climatique a des effets différés après le maximum des émissions. Donc même si on trouve une solution miracle il y a des dégâts irrémédiables qui sont déjà là.
21345
Citation :
Les années se suivent... Et se ressemblent. L'ADEME a publié les résultats de son enquête annuelle, "Représentations sociales du changement climatique", un bon moyen de voir l'évolution des perceptions des français à ce sujet, notamment pour ce que l'on peut qualifier de climato-scepticisme. Le résumé, par Juliette Nouel ( https://www.linkedin.com/posts/juliette-nouel_urgencepaezdagogie-activity-6607319612000473088-uewC ) :

« Malgré les signes toujours plus visibles du dérèglement climatique, il y a encore un besoin CRUCIAL de pédagogie sur la question : voilà ce que l'on peut notamment retenir du baromètre sur les représentations sociales du changement climatique que l'Ademe publie ce 2 déc. pour la 20ème année.
Pour 38 % des Français, l'impact de l'effet de serre est toujours une hypothèse sur laquelle les scientifiques ne sont pas tous d'accord (1 point de + qu'en 2017, 6 de + qu'en 2000)
- 41 % pour les hommes, 35 % pour les femmes
- 36% pour les 15/24 ans, 46% pour les 65 ans et +
Pour 30 % des Français, les scientifiques qui étudient l'évolution du climat en exagèrent les risques et pour 36 % le changement climatique sera limité à des niveaux acceptables d'ici 2100
A peine plus de la moitié des Français (52 %) pensent qu'il faudra modifier de façon importante nos modes de vie pour empêcher/limiter le changement climatique (47 % hommes, 57 % femmes)
62 % des Français pensent que l'on parle "trop" ou "suffisamment" du climat dans les médias

Toutefois :
48% des 18/24 ans trouvent que les médias ne parlent pas assez du climat (contre 27 % des + de 65 ans)
Les élus sont globalement plus conscients des enjeux

#UrgencePédagogie Ecole + Enseignement Sup + Entreprises + Elus »
21346
Citation :
il y a encore un besoin CRUCIAL de pédagogie sur la question

Comme si le problème était là.
Il y a une volonté de ne surtout pas "dramatiser" de la part de tous les gouvernants qui savent très bien où on va (à par Trump et quelques autres anomalies génétiques)
21347
Je suis pas sûr que Trump sache où tout ça va se terminer, il me semble largement assez limité intelluctellement pour être persuadé que les débilités qu'il raconte sont vraies.
Et il sera ré élu, sans le moindre doute.
21348
C'est ce que je dis en fait.
Sinon pour la pédagogie "qu'il faudrait ..." , je pique à LOL pol cet excellent tweet
le-pub-des-gentlemen-2832003.jpeg
21349
x
Hors sujet :
Citation :
C'est ce que je dis en fait.

autant pour moi j'avais pas vu la négation dans ta phrase :facepalm:
21350
Citation de El :
Citation :
il y a encore un besoin CRUCIAL de pédagogie sur la question

Comme si le problème était là.
Il y a une volonté de ne surtout pas "dramatiser" de la part de tous les gouvernants qui savent très bien où on va (à par Trump et quelques autres anomalies génétiques)

Macron est malin pour gagner des élections, mais je ne suis pas sûr qu’il ne soit pas profondément stupide sur à peu près tous les autres sujets, à force d’être coupé du réel et de consacrer son énergie au pipeau.

Citation :
Pour 38 % des Français, l'impact de l'effet de serre est toujours une hypothèse sur laquelle les scientifiques ne sont pas tous d'accord

Pour 30 % des Français, les scientifiques qui étudient l'évolution du climat en exagèrent les risques et pour 36 % le changement climatique sera limité à des niveaux acceptables d'ici 2100
A peine plus de la moitié des Français (52 %) pensent qu'il faudra modifier de façon importante nos modes de vie pour empêcher/limiter le changement climatique

Ça reste énorme. S’il y avait seulement 10% de gens qui n’ont pas encore compris l’enjeu, ça ferait beaucoup plus de pression sur les politiques.