Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 892 367 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
21361
Citation :
Bref, il n’y a pas d’énergie propre. La priorité devrait être à la réduction de la consommation. Et ensuite il faut choisir l’énergie la moins pire


Comment? En réduisant le nombre d'humains? :oops2: . Je veux dire que si on réduits la consommation par personne mais que la population augmente, le problème reste entier.
L'humanité n'a d'autre choix que de continuer à trouver des solutions aux problèmes qu'elle engendre, solutions qui souvent engendrent un nouveau problème... et ainsi de suite.
Enfin c'est comme ça que je vois les choses.

[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 18:05:33 ]

21362
:-pJ'ai une idée! Il faut responsabiliser le consommateur!
On pourrait présenter ça comme un jeu... On l'appellerait... :?!: euh... ... "la chasse au Gaspi!"image.php








:volatil:









image.php

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 18:07:28 ]

21363
Un Battle Royal à l'international et on règle en partie ce problème de surpopulation.
21364
On peut optimiser c'est sur, mais ça ne résout pas le smilblick des ressources énergétiques.

Édit: je répondais a Ory hein ^^

[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 18:11:15 ]

21365
Je n'étais nullement sérieux: C'était une réminiscence ironique du temps de ma jeunesse où on nous prenait déjà bien pour des perdreaux de l'année.:oops2:

https://www.ina.fr/video/CAA7900948701
:facepalm:

+1 Bouloo: C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures.image.php

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 18:17:06 ]

21366
Citation :
Un Battle Royal à l'international et on règle en partie ce problème de surpopulation.


On est 9 milliards d'habitants, mais c'est trop, ça, madame !
Heureusement qu'il y a des dirigeants courageux, responsables, qui laissent mourir le peuple.


hqdefault.jpg
21367
Citation :
Je n'étais nullement sérieux


Ok, j'avais un doute :bravo:
21368
A ben pour l Allemagne qui était à 43% de renouvelable dans la consommation, au troisième trimestre soit +5%, et avec une nouvelle baisse pour la houille et le gaz
L’intermittence des centrales nucléaires va être de plus en plus difficile à gérer à l’avenir.
La consommation d’eau par les centrales fossile et nucléaires sont problématiques.

3-3.jpg

Citation :
Les chercheurs ont analysé les données relatives à la consommation et à la production d’énergie des 28 pays de l’UE, en les couplant à des informations sur le changement climatique et les ressources en eau. Ils ont identifié des régions de France, de Pologne et d’Espagne où les grandes centrales électriques dépendent de grands volumes d’eau.

“Les récents épisodes de sécheresse et les vagues de canicule de l’été, tels que ceux de 2003, 2006, 2015 et 2018, qui ne feront que s’intensifier en raison du changement climatique, ont déjà indiqué que l’eau est une ressource qui va avoir un effet restrictif sur la production énergétique dans l’UE,” ont-elles indiqué.
21369
Yep la fourniture en eau est le talon d'achille intrinsèque des centrales nucléaires, qui en ont un besoin gigantesque.

Par contre attention, en France, c'est pas l'eau venant à manquer qui serait un souci (flemme de retrouver un rapport très sérieux sur le sujet, datant de cet été justement, où plusieurs centrales dont Cattenom avaient été obligées de baisser leur production, déjà faible en été) : les réserves restent telles que même des sécheresses répétées comme 2019 ne changeraient rien ; c'est le fait que l'eau à température normale accueillant le rejet d'eau venant de la centrale (et donc très chaude) peut n'être pas assez importante pour l'homogénéisation en aval.

En revanche effectivement le souci se poserait à long terme, si réellement des sécheresses se répétaient année après année pendant genre une bonne décennie, ce que le rapport en question soulignait, en concluant que la seule solution serait d'augmenter les seuils des normes en vigueur, causant donc d'autres dégâts écologiques.
21370
Citation de oryjen :
Haaa ma vieille mémoire me joue des tours... J'ai vu passer une fois un projet, il y a très longtemps (peut-être dans S&V à l'époque où mes parents étaient abonnés), pour stocker l'énergie sous forme de mouvement en utilisant l'inertie de la rotation terrestre... Il y avait des espèces de balanciers géants, etc...
Bon, encore un truc à faire gueuler les écolos (genre des balanciers de la taille d'un village, voyez? Le genre de truc qu'un technocrate traduit fatalement et immédiatement par "des balanciers à la place de villages" évidemment... ou de rivières, ou de sites naturels remarquables, ou de la dernière frayère à saumons du pays, enfin ce genre de blague voyez?...:roll:)
Bon j'y connaissais rien, et j'y connais pas mieux en thermodynamique, mais le bidule était présenté de façon séduisante...

> Bien dit Hilarion!:bravo:
Je supporte plus cet argument de "l'âge de pierre". C'est vraiment un truc de beauf confit dans son confort larvaire.
Je connais un truc super-efficace pour ramener tout le monde très très bientôt à l'âge de pierre effecivement: Continuer sur notre bel élan sans rien changer.:facepalm:

C'est pas les techniques de stockage de l'énergie qui manquent, le problème c'est qu'on veut toujours comparer aux solutions actuelles qui sont globales et centralisées. Quand on ramène ça à l'échelle d'une famille ou d'une petite collectivité y a plein de possibilités.
L'utilisation de volants d'inerties par exemple