Le Pub de l'écologie
- 29 354 réponses
- 264 participants
- 910 827 vues
- 203 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2006 à 09:55:45Le Pub de l'écologie
Hello les amis!
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
25291 Posté le 28/04/2021 à 13:24:46
Citation :
Où ai-je dit que j'étais pour la dictature ?
Dans ton message que j’ai cité. Et à part toi, personne n’a parlé de dictature. Bref, tu portes des accusations qui sont totalement infondées pour essayer de discréditer les autres (d’ailleurs tu recommences illico avec les voitures de collection). Ça s’appelle la technique de l’homme de paille. C’est assez grotesque.
[ Dernière édition du message le 28/04/2021 à 13:25:59 ]
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
25292 Posté le 28/04/2021 à 13:47:47
Citation de Éric :
Quand je constate les efforts et les intentions de : la Chine, l'Inde, l' Afrique, l'Amérique du sud et même la Russie . Nous aurons déjà entamé une grande partie du processus irréversible quand ceux là bougeront un doigt .
T'es vraiment à côté de la plaque. Déjà une bonne partie de la pollution des pays-usine comme la Chine est notre pollution qu'on a délocalisée, donc sur laquelle nous pouvons agir. Ensuite c'est vraiment faux de croire qu'ils ne bougeront pas un doigt, ils ont des objectifs plus ambitieux que l'Europe (par exemple ils visent la neutralité carbone d'ici 2050) et ont déjà lancé d'énormes chantiers sur les ENR et le nucléaire pour remplacer toutes leurs centrales à charbon. Et l'Inde prend le même chemin car ils subissent de façon catastrophique les effets du réchauffement.
Bon, parler de l'Afrique c'est un peu indécent vu que leur impact sur le climat est faible alors qu'ils payent cher les effets du réchauffement. L'Amérique du Sud c'est un peu pareil, c'est le royaume des inégalités, la plupart des pays sont sous la coupe de milliardaires qui détruisent tout et dont la richesse vient en bonne partie des exportations (en gros la destruction de l'Amazonie c'est bien plus la faute de l'élevage États-unien et Européen que des Brésiliens qui pour la plupart sont trop pauvres pour polluer autant que nous).
La Russie ne pèse pas grand chose, mais ils exportent pas mal de gaz, notamment chez nous.
Donc voilà, les voitures de collection et les avions de loisir c'est pas des petits trucs isolés, ça fait partie des activités que pratiquent les plus riches, qui se trouvent être les plus gros pollueurs et ça s'inscrit dans tout un mode de vie. À un moment si on veut sauver les meubles il va bien falloir interdire des choses. Et si on interdit (ou qu'on limite fortement) les trucs de riches, on pourra toujours dire que ce sont des petites choses vu que les riches sont minoritaires et pratiquent tout un tas d'activité polluantes. Il y a pas tant de gens que ça qui peuvent collectionner les voitures, faire de l'aviation de loisir, prendre l'avion tous les ans, avoir une piscine chez soi... Mais si on ne commence pas à réglementer par le haut on ne fera rien du tout.
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
25293 Posté le 28/04/2021 à 13:54:29
Bon et puis vous êtes ridicules à parler de la «liberté». La liberté des gens dont la terre a été rendue incultivable, dont la maison a été engloutie sous les eaux et les centaines de millions à qui ça va arriver prochainement, elle vous intéresse pas beaucoup, en tous cas moins que la liberté de rouler dans une Cadillac de 1966 ou de cramer du carburant pour faire des allers-retours dans le ciel.
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
25294 Posté le 28/04/2021 à 14:18:04
Citation de Shreddator :
Attention au cliché du pauvre chinois qui trime exclusivement pour les occidentaux en échange d'un bol de riz. L'Asie-Pacifique c'est un tiers de la population mondiale, un tiers du PIB mondial et la plus forte croissance économique. Il n'y a pas pire hyper-consommateurs que les nouvelles classes moyennes et supérieures chinoises et la classe moyenne chinoise c'est plus que toute la population européenne. Leur plus grand marché c'est leur marché intérieur.Déjà une bonne partie de la pollution des pays-usine comme la Chine est notre pollution qu'on a délocalisée
Juste pour te donner un ordre de grandeur (chiffres 2018-2019) il se vend environ 28 millions d'automobiles par an en Chine. Toute la production Peugeot sur un an c'est 1,5 millions. Toute la production mondiale annuelle de tout le groupe Stellantis (Peugeot/Citroën/Opel/Fiat/Chrysler... ) c'est 8,7 millions.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
[ Dernière édition du message le 28/04/2021 à 14:43:24 ]
kruks
1586
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
25295 Posté le 28/04/2021 à 19:48:44
x
Hors sujet :@Eric : Je réagissait à ce que tu laisse voir de toi ici. Et au vu des différentes réactions je ne suis pas le seul à avoir cette interprétation.
Rappelle toi que tu es sur un forum et que, comme tout le monde ici, ce sont tes propos qui sont jugés et non ta personne. Tes propos renvoient une image de toi qui n'est peut être pas juste mais qui est quand même là, et là dessus on est tous logés à la même enseigne : tes propos sont interprétés, ils le seront toujours, c'est comme ça que le langage fonctionne.
Je suis réellement navré que tu sois victime de violences policières et (bien que ça ne change pas grand chose) tu as mon soutien le plus sincère, vraiment.
Et comme on ne laisse pas un bisou impuni : à toi également
Two Beers or not two beers... ?
boulooban
4649
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
25296 Posté le 28/04/2021 à 20:26:03
x
Hors sujet :Des bisous en temps de covid ... vous êtes fou !!!
Anonyme
25297 Posté le 28/04/2021 à 20:38:56
Citation :
Oui on ne fait pas de l'écologie en coupant les cheveux en quatre. Bien-sûr tu as raison : c'est en interdisant le véhicules de collection de rouler qu'on résoudra le changement climatique !
Citation :
Je n'en suis pas sur : il y a pas mal de produits, ou de composants dans ces produits qui ne sont fabriqué qu'en Chine, et pas ailleurs. Je n'approuve pas du tout ce non sens économique et humain, mais faut bien faire avec. "Qu'on à délocalisé", comme tu dis, c'est pas toi; c'est pas moi, c'est pas nous. Ce sont les industriels qui en avaient rien a foutre du sort des ouvriers Français, et les politicards véreux à partir des 80s qui n'ont pas levé le petit doigt pour empêcher ça. Donc le consommateur n'est pas en position de choix. Le seul choix possible est d'acheter le produit, ou de s'en passer. Donc, pas de smartphone, pas de clavier numérique....Tout n'est pas aussi simple. T'es vraiment à côté de la plaque. Déjà une bonne partie de la pollution des pays-usine comme la Chine est notre pollution qu'on a délocalisée, donc sur laquelle nous pouvons agir.
Anonyme
25298 Posté le 28/04/2021 à 20:57:07
Citation :
Donc le consommateur n'est pas en position de choix.
C'est vrai qu'il est particulièrement neuneu celui-là.
Parfois c'est vrai qu'il ne l'a pas, mais il peut par exemple.
- Acheter de l'occasion
- Apprendre à récupérer, entretenir et réparer et mettre en commun.
- Faire le geste politique de "voler" dans les déchetteries.
- commettre le délit de braquer des poubelles.
Bien sûr cela ne dure que tant qu'il y a surproduction, surconsommation et gaspillage et ça demande un peu de courage.
Citation :
qui n'ont pas levé le petit doigt pour empêcher ça
Le blanc seing à été donné par les votants aussi. Il devrait être interdit par la police de la bonne conscience, en étant de gauche, du centre ou de droite de critiquer vu les passifs respectifs.
kruks
1586
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
25299 Posté le 28/04/2021 à 20:57:50
Bah si c'est à cause de ceux qui ont voté pour des politiques encourageant des logiques de profit maximal au détriment du bien commun, qui ont voté à droite donc.
Two Beers or not two beers... ?
Anonyme
25300 Posté le 28/04/2021 à 21:15:13
Citation :
Donc voilà, les voitures de collection et les avions de loisir c'est pas des petits trucs isolés, ça fait partie des activités que pratiquent les plus riches, qui se trouvent être les plus gros pollueurs et ça s'inscrit dans tout un mode de vie. À un moment si on veut sauver les meubles il va bien falloir interdire des choses. Et si on interdit (ou qu'on limite fortement) les trucs de riches, on pourra toujours dire que ce sont des petites choses vu que les riches sont minoritaires et pratiquent tout un tas d'activité polluantes. Il y a pas tant de gens que ça qui peuvent collectionner les voitures, faire de l'aviation de loisir, prendre l'avion tous les ans, avoir une piscine chez soi... Mais si on ne commence pas à réglementer par le haut on ne fera rien du tout.
Si y'a bien des gens qui ont le pouvoir pour interdire des trucs, ce sont les riches qui interdissent au pauvre et pas l'inverse.
Question écologie, je ne comprends pas vraiment comment tu veux que ce soit possible d'interdire au riche de faire ce dont ils ont envi, c'est à dire continuer à polluer en faisant culpabiliser les pauvres.
Plus haut, Eric se fait défoncer en parlant de dictature écologique.
Comment ça peut être l'inverse avec des riches, qui s'empareront du sujet de l'écologie à partir du jour où eux même seront sérieusement touchés.
Ils vont taper sur les pauvres "optimiser les bilan carbone du pauvre", genre faire bouffer des insectes et faire vivre encore plus nombreux dans des logement toujours plus petit pour conditionner la copulation des lapins reproducteur de la croissance infini qui leurs apportent la richesse, "la capitalisation de l'écologie" sans même changer quoi que ce soit à leurs habitudes, "dite minoritaire".
Je n'ai jamais vue que c'est le riche qui paye pour une bêtise commune, par contre c'est toujours le riche qui dirige.
Pour faire de l'écologie dans le future, et déjà aujourd'hui, c'est mieux d'avoir les dents blanches
[ Dernière édition du message le 28/04/2021 à 21:28:02 ]
- < Liste des sujets
- Charte