Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 340 réponses
  • 264 participants
  • 906 032 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
24791
Citation :
il faut des changements systémiques qui concernent les droits de propriétés, le marché libre et la rémunération de la propriétés privés
je vois pas le rapport amha; ça c'est de la politique de l'ideologie; Peux tu m'expliquer ce a quoi tu veux en venir moi qui suis plutôt penché Meadows, decroissance pablo servigne, lowtech à la bihouix et janco,
Le probleme c'est la loi du marché, la societe de consommation, le libéralisme, l'education et le bien etre dans le consumérisme …. amha encore une fois ...

une vielle et alors ...??

[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 12:13:40 ]

24792
Citation :
decroissance
:bravo:

101112

24793
Les propositions de Jancovici sont plutôt dans le systémique justement. Les trucs que le gouvernement d’un pays ou de l’Europe peuvent décider, mais qu’on ne peut pas choisir individuellement dans la vie de tous les jours (à part lors des élections et actions politiques).

Quand le gouvernement français élabore une nouveau système de retraite qui présuppose et nécessite de la croissance, on est mal. Quand le,gouvernement allemand fait construire une nouvelle centrale à charbon, ça fera de l’électricité carbonée.

[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 12:24:41 ]

24794
Dr Pouet c'est pas le systemique pour lequel je voudrais des infos c'est le rapport à la propriete, la remuneration des proprietaire privés et le marché libre ?? :clin:

une vielle et alors ...??

24795
Ah ok. Ben comme dit Celestin Records, je pense que ça vise « le capitalisme et sa croissance à tout prix ».
24796
yep .. d'ailleurs pour en revenir au reportage d' Yann Arthus tout en rebondissant sur
Citation :
Les trucs que le gouvernement d’un pays ou de l’Europe peuvent décider, mais qu’on ne peut pas choisir individuellement dans la vie de tous les jours
Dans le reportage il est plusieurs fois appuyé le fait que les énergies renouvelables se sont additionnées aux énergies fossile et que ces dernières n'ont pas diminuées au contraire ..
Donc finalement ça va encore vers toujours plus de croissance alors qu'on est dans un monde fini.. effectivement les décideurs nous mettent bien profond aussi avec le capitalisme ..

101112

[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 12:49:42 ]

24797
Citation de Celestin :
les énergies renouvelables se sont additionnées aux énergies fossile et que ces dernières n'ont pas diminuées au contraire ..
Toutes les énergies se sont toujours additionnées les unes aux autres, ce n'est pas nouveau. La force animale, celle du vent et l'eau pour les moulins se sont additionnés à la force humaine, le charbon s'est ajouté au bois, le pétrole s'est ajouté au charbon, le nucléaire, le photovoltaïque idem.

L'espèce humaine comme une vulgaire bactérie utilise toujours toutes les ressources disponibles pour croître et prospérer, c'est son comportement naturel. Croire que l'humanité entière soit capable de se restreindre volontairement pour assurer sa survie à long terme me semble surestimer son intelligence collective.

Citation :
effectivement les décideurs nous mettent bien profond aussi avec le capitalisme...
Ça me fera toujours sourire qu'on arrive à placer du politique ou de l'idéologique dans ce qui est un comportement inhérent à l'humanité depuis la nuit des temps.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


24798
Citation :
Toutes les énergies se sont toujours additionnées les unes aux autres
c'est bien le problème cité : les énergies fossile devaient se soustraire aux énergie verte ..
Citation :
surestimer son intelligence collective.
je crois qu'on se surestime tous aussi individuellement .. Mais on a vraiment perdu le cerveau humain quelque part dans son évolution .. ou bien le cerveau s'est transformé en melon ..
Citation :
inhérent à l'humanité
dire qu'il n'est pas conscient de son propre comportement ou rejeter la faute sur sa propre nature c'est le déresponsabiliser, c'est pas mieux ..
la volonté de créer du profit s'abat de fait directement sur l'environnement et sur le vivant et c'est bien sciemment que l'Homme exploite la nature, pour ses caprices et par égoïsme .. Choisir cette facilité n'est plus la meilleure façon de s'adapter..

101112

24799
Citation de Celestin :
c'est bien sciemment que l'Homme exploite la nature, pour ses caprices et par égoïsme ..

Quand une nuée de criquet ravage toute la végétation à sa portée sans savoir s'il en reste plus loin c'est sciemment, par caprice et égoïsme?

L'homme est devenu le ravageur qu'il ne devrait pas être parce qu'il a "apprivoisé" l'énergie. Alors oui, comme il en a plus qu'assez pour sa survie et celle du groupe il l'utilise pour son confort et ça multiplie ses dégâts. Mais n'importe quel animal avec les mêmes capacités ferait pareil. Avoir chaud quand il fait froid, avoir de la fraîcheur quand il fait chaud, récolter sans efforts, se déplacer rapidement de même, construire des abris solides, qui ne le ferait pas?

Tu veux que l'homme cesse d'être un ravageur, qu'il retrouve sa juste place naturelle dans l'écosystème? Coupe lui les accès à l'énergie. Mais ça ne va pas plaire à tout le monde. Cela dit ça va plus que probablement arriver avec la fin des énergies fossiles qui représentent encore plus de 80% de ses ressources énergétiques
https://www.gazprom-energy.fr/gazmagazine/2020/08/le-mix-energetique-mondial-en-2020/

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


24800
Citation :
je crois qu'on se surestime tous aussi individuellement .. Mais on a vraiment perdu le cerveau humain quelque part dans son évolution .. ou bien le cerveau s'est transformé en melon ..


Au bout de 5.000 ans d’écriture, de débats philosophiques et politiques, à 30 ans près on aurait marché sur la lune avant de donner le droit de vote aux femmes.

Il a aussi fallu presque ces 5.000 ans pour comprendre que l’esclavage et le racisme, c’est mal.

Donc le cerveau humain n’est pas aussi performant dans tous les domaines.

[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 16:40:46 ]