** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
- 19 170 réponses
- 257 participants
- 752 282 vues
- 180 followers
VFred
=============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============
Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.
Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !
Anonyme
Dr Pouet
Pouet : je n'ai jamais vu que des mômes qu'on laisse libres de s'intéresser à ce qu'ils veulent passent leur temps à zapper toutes les 5 mn. Cela, c'est quand on leur impose quelques chose qui les emmerde.
Je le vois avec des gamins, d’ailleurs certains considérés comme surdoués, qui demandent une explication sur un truc (genre lié à une application de leur smartphone), mais qui s’impatientent au début de la quatrième phrase. En dehors des 2 ou 3 hobbies qui les amusent à fond, ils n’arrivent pas à approfondir, à rester concentrés sur un truc. D’ailleurs ça peut aussi être des adultes. Ça arrive même d’en voir au boulot ; évidemment ce ne sont pas les meilleurs.
Je pense que c’est un risque ; genre le risque à l’extrême opposé de celui, effectivement trop courant en France, de désintéresser des élèves par une trop grande masse de cours magistraux.
Mais je suis d’accord qu’il y a trop peu d’autonomie dans l’enseignement français actuel, et qu’on gagnerait à arroser le terreau fertile de la curiosité.
D’ailleurs au primaire j’ai eu des profs qui faisaient une demi-journée de cours en autonomie par semaine, ça marchait plutôt bien.
[ Dernière édition du message le 22/02/2018 à 19:29:40 ]
le reverend
Le pire c'est qu'il n'y a pas besoin de mettre quelque chose en place pourrir la situation, faut juste laisser la merde ambiante prendre le dessus.
#jesuisunvieuxconcynique
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
[ Dernière édition du message le 22/02/2018 à 19:32:36 ]
Traumax
Disneyception
Dr Pouet
Machine trimballe sa poupée reine de neiges en faisant des bruits de x wing.
:sens du remix:
[ Dernière édition du message le 22/02/2018 à 19:46:54 ]
Pictocube
Ouais pis surtout les gamins si ils vont pas à l'école ça fait des Pictocube après hein oubliez pas ![]()
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Javier Guante Hermoso
Pictocube
J'ignore tout de la scolarité de ce monsieur ![]()
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Anonyme
Dr Pouet
Ouais pis surtout les gamins si ils vont pas à l'école ça fait des Pictocube après hein oubliez pas
zorglub28
Puis elle connait bien certains mots . Papa maman abi papy mamie oui oui oui. Elle commence à bien dire non aussi ... Et elle commence à se fritter avec sa grande sœur ...
Vivement qu'elles se piquent les petits copains qu'on rigole un peu
Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28
W-Addict
Javier Guante Hermoso
W-Addict
Dr Pouet
will_bru
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
Dr Pouet
https://ideapod.com/born-creative-geniuses-education-system-dumbs-us-according-nasa-scientists/
Bim !
Bon j’ai lu l’article. Déjà ce serait intéressant qu’ils décrivent comment ils prétendent mesurer la créativité. Qui plus est à des âges où on est bien différents : 5, 10 et 15 ans.
Globalement il y a peu de faits, pas mal de phrases assez engagées mais un peu bateau et qui gagneraient beaucoup à être étayées par des faits (décrits et pas seulement évoqués), et des arguments concrets.
Exemples :
We are born creative geniuses and the education system dumbs us down
(...)
that the school system, our education, robs us of our creative genius.
“The reasoning for this is not too difficult to apprehend; school, as we plainly call it, is an institution that has historically been put in place to ultimately serve the wants of the ruling class, not the common people.
“In order for the so-called elite to maintain their lavish life styles of overt luxury — where they contribute the least but enjoy the most — they understand that children must be dumbed down and brainwashed to accept (and even serve) their rapacious system of artificial scarcity, unending exploitation, and incessant war,” writes Nascimento.
(...)
When someone asks you to come up with new ideas, as you come up with them what you mostly learn at school is to immediately look and see: “We tried that before”, “That’s dumb idea”, “It won’t work” and so forth.
En trollant un peu on pourrait dire que cette dernière citation nous invite à libérer le Kapam qui est en nous.
Bref, je pense qu’il y a de meilleurs arguments que ceux de cet article pour défendre l’augmentation de la part à laisser à la créativité et à la curiosité dans la scolarité.
[ Dernière édition du message le 24/02/2018 à 14:45:00 ]
Anonyme
KoalaMan
Déjà ce serait intéressant qu’ils décrivent comment ils prétendent mesurer la créativité. Qui plus est à des âges où on est bien différents : 5, 10 et 15 ans.
C’est pas dur : pour simplifier la formule si tu as une créativité comprise entre 1,27 et 3,49, tu es génial. En-dessous, jusque -0.7 c’est la faute de l´école qui t’a abruti.
Les taux de créativité supérieurs à 3,50 sont réservés aux journalistes blancs qui aimeraient bien révolutionner un truc, un jour dans leur vie.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Anonyme
Al1_24
Je ne tolère pas l'intolérance
Rifki
J'ai vraiment les enfants que je mérite.
Dr Pouet
Badoum tssss.
Will Zégal
Elle veut faire un CAP en apprentissage, mais nous, ça nous fait chier qu'elle commence à bosser à 16 ans. Parce qu'un CAP en apprentissage, c'est ça : 3 semaines en entreprise, une au bahut, le statut de salarié, 5 semaines de congés.
Et puis surtout, si on l'a poussée vers le bac pro, c'est qu'on sait qu'elle ne resterait pas cuisinière toute sa vie. Elle n'a pas le caractère à s'épanouir dans une cuisine. Il lui faut du contact, des rencontres et probablement des occasions de briller. Un bac lui permettrait plus facilement d'évoluer plus tard, de reprendre une formation ou des études, d'aller vers d'autres postes dans l’hôtellerie / restauration ou de changer de branche.
D'ailleurs, elle n'est même pas sure de ce qu'elle veut faire. Pas de restauration finalement : elle ne veut pas bosser le soir. Elle parle de traiteur, de pâtisserie (alors qu'elle ne voulait pas en entendre parler, voulant faire de la patisserie, mais en restaurant)... Bref, c'est n'imp, elle navigue à vue et semble partie pour gâcher ses talents qui sont plutôt artistiques (ses profs d'arts plastique et de musique ne tarissent pas d'éloges) et en sociabilité (dans un jeu de rôle, son personnage aurait 98/100 en sociabilité et 95/100 en charisme
Bref, comme elle parlait de "se prendre une année sympathique" (
Cela devrait lui permettre d'élargir ses horizons, de mûrir un peu (je la soupçonne d'être précoce sur certains points, et, comme souvent dans ce cas, plutôt bébé par ailleurs, ce qui n'est d'ailleurs pas sans poser quelques problèmes) et, on espère, de découvrir sa véritable voie.
On va bien voir ce qu'elle dit de la proposition.
[ Dernière édition du message le 24/02/2018 à 19:34:54 ]
KoalaMan
Si tu veux, et qu'elle aime bien les poneys, je connais une Suisse qui élève des chevaux pas loin de chez moi et qui prend des jeunes en wwoofing.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
- < Liste des sujets
- Charte