Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)

• 19 170 réponses
  • 257 participants
  • 751 101 vues
  • 180 followers
Sujet de la discussion ** THE MAMAS & THE PAPAS ** (Le coin des Papas et des Mamans Afiens)
  • Parce qu’on parle souvent d’eux au détour de nombreux sujets…

• Parce qu’ils sont les plus beaux du monde…

• Parce qu’ils sont au centre de notre vie…

• =============== Cet espace est dédié à nos enfants ===============

Couches, biberons, éducation et caca-boudin… Ici on échange propos, photos et vignettes Panini.

Elle vient de prononcer son premier mot… criez-le tout haut !
    Il vient de faire son premier pas… Montrez-le juste en bas !

Afficher le sujet de la discussion
    18876
    Amha, les aides psy ne fonctionnent que si la personne qui y va en est d'accord mais ça peut valoir le coup d'essayer.
    Perso, je suis fils unique, c'est à la fois bénédiction et malédiction. Ça me manque de ne pas avoir eu à partager mes parents et avoir été seul face au naufrage du couple parental. J'ai pas mal de difficultés à me positionner à l'égard des autres. Sinon, tu me fais penser que Goethe raconte que quand il a eu un petit frère, il a essayé de le tuer. J'imagine que ce n'est pas un sentiment extraordinaire.
    Je ne suis pas parent mais je crois que dans l'existence le seul moyen de régler les problèmes affectifs sont en parler, parler et encore en parler.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 22/01/2023 à 14:57:59 ]

18877
    Je suis l'ainé de quatre enfants et pendant longtemps, j'ai été terriblement jaloux de mes deux cadets. Ça a mal commencé: Pendant que ma mère accouchait de ma sœur, mes parents ont eu la bonne idée de m'envoyer faire un séjour chez mes grands parents. Là, à dix-huit mois, j'ai fait ma première dépression. Plus tard, mes parents s'étaient mis dans l'idée qu'entre l'ainé et le petit dernier, les cadets pouvaient avoir du mal à trouver leur place, ce qui s'est avéré exact pour mon frère, troisième de la fratrie. Résultat, ils passaient leur temps à essayer de valoriser mes frère et sœur, et moi, face à ça, j'avais l'impression d'être le vilain petit canard. J'ai eu une adolescence exécrable. J'ai vraiment failli mal tourner. Il a fallu que j'arrive à la majorité pour avoir des rapports sans arrière pensée avec mes deux cadets.
    Bref, je ne reproche rien à mes parents. Je n'ai aucune idée de la façon dont j'aurais géré l'affaire à leur place. Les jalousies entre enfants, il me semble que c'est pratiquement inévitable.J'ai observé ça dans la majorité des familles que j'aie connues. Et quand on devient parent, on est rarement formé à faire face à tout ça. Il y a peut-être des moyens de se faire aider par des psychologues?
    18878
    À l'instant je nourris l'un de mes poissons en l'appelant par son nom (Oui bon réflexe idiot) : "Cookies !" et j'entends ma fille derrière moi répondre : "Oui je range les cookies !" :mrg: (Je ne savais même pas qu'elle avait pris la boîte !)

"La musique existe pour ceux qui ne savent pas s'exprimer avec des mots."

Chanteuse au sein de Grapehill et Alter Ego 60 - Autrice de poèmes et de nouvelles.

[ Dernière édition du message le 02/02/2023 à 13:09:10 ]

18879
    c'est pas grave laisse rien paraitre !!!! intuition maternelle ça s'appelle !! :D

de mon coté je garde ma fille cadette (6 ans) a la maison en essayant de faire du télétravail ... elle a réussi a choper le COvid ... alors soit c'est un faut positif soit il est vraiment tout ptit ce covid ... elle court partout, elle a la pèche ... elle a juste un ptit rhume et encore elle tousse plus ...

par contre si je chope le guignol qui a mis en place l'organisation de ce merdier ... de notre coté il y'a plus besoin de masque, y'a plus de jours d'arret prévus pour garde d'enfants atteints du covid. donc soit tu fais du télétravail (avec un gamin a garder ... OUAIS OKAAAAAAAAAAAY) soit tu poses carrément des jours de congés ... bah oui parce que coté éducation nationale, ils sont restés a l'ancien système ... enfant malade atteint du Covid ? bah il reste isolé 7 jours a la maison ... BIEEEEEEEEEEn !!!

du coup c'est pas grave, de temps en temps je fais du lego ça me rappelle des souvenirs et ça détend :D

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

[ Dernière édition du message le 02/02/2023 à 13:29:02 ]

18880
    Citation :
    par contre si je chope le guignol qui a mis en place l'organisation de ce merdier

Il semble qu'on soit quelques un.es à vouloir le chopper. :mrg:
    18881
    Le pangolin n'y est pour rien, en tous cas. :mrg:

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

18882
    je dirais honteusement que tu peux l'envoyer à l'école pour aller bosser .
    Je pense que nombre de cas sont passés sous silence involontairement ou pas, mes enfants étaient totalement asymptomatiques,.
    18883
    c'est pas sur qu'elle soit capable a 6 ans de pas dire "hey j'ai l'covid !!!!" :D puis bon qui sait comment ça peut agir sur d'autres, meme si il est vachement faiblard celui la :)

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

18884
    Il y a probablement dans toutes les écoles des enfants qui ont le covid sans s'en être rendu compte..
    18885
    euh la concrètement y'aurait pas eu d'info comme quoi y'avait eu un cas dans sa classe on passait a travers ... vu qu'elle avait juste un rhume et que la elle pète le feu comme si de rien n'était ...

18886
    Citation de sonicsnap :
    Il y a probablement dans toutes les écoles des enfants qui ont le covid sans s'en être rendu compte..

Plus que les pangolins. :oops2:

18887
    Pour poursuivre sur l'évolution de l'école, une très bonne initiative dans celle de mon fils en primaire.

Tous les 15 jours, chaque élève tire au sort un papier avec écrit dessus le nom d'un élève de sa classe.
    Pendant 15 j, l'élève doit être bienveillant avec le tiré au sort sans que ce dernier ne s'en rende compte (et bien sur, c'est interdit de lui dire frontalement).
    Donc chacun s'attache à avoir des petites attentions discrètes pour l'autre.
    Hier mon fils a passé 30mn à ecrire un tutoriel donnant des conseils pour réaliser des figures acrobatique à son ami qu'il doit "bienveiller" ( oui ils le conjuguent), précisant qu'il glisserait discrètement le papier dans son sac!
    18888
    C’est quoi ton problème?? Mais laisse-moi tranquille enfin!? :mdr:

On the internets, nobody knows you are a dog

I try

18889
    Oui, il faut espérer que le "tiré au sort" soit réceptif à toute cette bienveillance..
    18890
    Moui. Si je ne dis pas de connerie, c'est tiré d'une méthode de management anglo-saxonne, le Secret Santa. Pas sûr que ça m'emballerait. Je préfère quand les élèves s'aident "gratuitement" toute l'année. Ce qui est valorisable aussi, encouragé en tant que tel dans mon établissement, et qui fonctionne bien.

18891
    C'est sûr que c'est bien d'être bienveillant pendant 15 jours, mais le reste du temps alors? C'est "va te faire voir", ce n'est pas ton jour"? La bienveillance ne devrait pas être contrainte..
    18892
    ça peut créer une dynamique, instiller des idées... je trouve ça plutôt bien.
    et pi comme contrainte, on a fait pire !
    18893
    Oh vous êtes vraiment une bande de râleurs !

Citation de sonicsnap :
    Oui, il faut espérer que le "tiré au sort" soit réceptif à toute cette bienveillance..

Même s'il ne l'est pas, c'est une bonne gymnastique pour celui qui bienveille l'autre que de s'habituer à faire attention à l'autre, d'autant que les plus jeunes sont souvent auto centrés. Et si cette gymnastique inculquée se transforme en habitude naturelle c'est tout bénef. C'est même précisément le principe de l'éducation non ?
    18894
    Il y a des méthodes pédagogiques autrement plus fouillées pour favoriser le travail de groupe, l'entraide, par exemple la pédagogie institutionnelle ou encore la classe collaborative, dans le jargon. Il est vrai que cela demande beaucoup de travail pour l'enseignant

J'ai vu l'institution scolaire se mettre à seriner les termes bienveillance et travail en commun en même temps qu'elle reprenait de plus en plus de méthodes et de vocabulaire du management à mesure que les moyens stagnent alors que les besoins augmentent.

Du saupoudrage qui me laisse sceptique.

[ Dernière édition du message le 07/02/2023 à 13:00:56 ]

18895
    Citation :
    c'est une bonne gymnastique pour celui qui bienveille l'autre

très bien dit !
    C'est de la pédagogie rigolote.

[ Dernière édition du message le 07/02/2023 à 18:41:57 ]

18896
    Jaeko : tu serais pas en train de critiquer l'école, là ? :mrg:
    18897
    Le management à l'école, mon ami, le management à l'école. Ça infuse à fond. :|

18898
    Ah ben ça va alors. Ça ne concerne ni les profs, ni l'instution. :bravo:
    18899
    Ah ben l'institution si, en premier, puis les profs, les parents et les élèves qui ne voient pas le loup.

18900
    Je crois qu'on ne dit plus prof mais coach en management infantile maintenant :oops2:
    Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.