Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Economie-fanzine

  • 629 réponses
  • 50 participants
  • 18 022 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Economie-fanzine

Pour parler de la science des idéologies qu'est l'économie.

 

Tu sais tout des Futures, des cycles schumeteriens, tu es fan de l'école de Chicago mais tu détestes la house ?

Hayek et fais bander mais t'aimes pas les actrices latinos ?

Tu shortes en intraday dans une stratégie win-win sur le forex ?

 

T'as rien compris aux phrases précedentes, mais tu veux apprendre ?

 

C'est ici. Les débats idéologiques seront tolérés, dans la limite de la courtoisie argumentée, et de la pédagogie de bon aloi.

Afficher le sujet de la discussion
271
Citation de an/na :
Citation :
Par contre, ne rien changer à notre mode de vie actuel, en disant « la natalité résoudra tout », ça ne me semble pas très responsable.


On est bien d'accord mais l'inverse est aussi vrai. Changer notre mode de vie seul, c'est voué à l'échec.


Jusque là tu ne semblais pas trop d’accord. :-D

Mais oui, il faut aussi, à minima, que la population se stabilise (pour exactement les mêmes raisons de « The Limits to Growth » ). C’est inévitable également.

Et tout serait plus simple si elle diminuait. Effectivement.

En tout cas je suis très content de savoir que tu souscris à la nécessité de sobriété sur le CO2, vraisemblablement sur l’énergie aussi, et sur l’attention à apporter à la fertilité des sols et de la mer. :bave: :bravo:
272
Citation :
Quant au terme "génocidaire", il me semble inadapté dans le cadre d'un contrôle des naissances.


Diminuer la population d’une telle magnitude en 3 generations ne se fait pas uniquement par une politique de contrôle des naissances. Politique vouée à l’echec d’avance vu les résultats obtenus historiquement.
273
Citation :
Jusque là tu ne semblais pas trop d’accord.


J'avais effectivement un point de divergence sur la corrélation entre PIB/consommation d'énergie dans nos sociétés modernes. En fait c'est un détail vu les grandeurs d'échelle en jeu. :mdr:

[ Dernière édition du message le 17/08/2018 à 22:05:17 ]

274
Citation :
Politique vouée à l’echec d’avance vu les résultats obtenus historiquement


La Chine l'a mise en place avec un relatif succès sur une période de trente ans.
275
Aucune différence en terme de croissance de population avec d’autres nations au même stade de développement. Un déséquilibre flagrant entre sexes et génération. Un très relatif “succès”. Même si on en croit les chiffres de Pekin, 400 millions de naissances “évitées” sur 36 ans, même appliqué à l’echelle mondiale, on est encore loin de la cadence nécessaire pour diminuer la population de moitié en 75 ans.

[ Dernière édition du message le 17/08/2018 à 22:14:29 ]

276
Avec un régime politique par forcément hyper-sympathique.
277
Non certes mais à mettre en rapport avec l'épée de Damoclès que nous avons au-dessus de la tête concernant l’environnement. Et j'ai déjà exprimé mes craintes quant à une résolution violente du problème due aux guerres probables qui me semblent pour le coup être un vrai génocide à venir cette fois.


Je me permet de linker cet article en rapport avec le sujet :

https://www.la-croix.com/Actualite/France/Ce-que-coute-un-enfant-2015-06-30-1329614

Il fera peut être débat mais le débat est important.

[ Dernière édition du message le 17/08/2018 à 22:24:15 ]

278
Citation :
Non certes mais à mettre en rapport avec l'épée de Damoclès que nous avons au-dessus de la tête concernant l’environnement.


Non sequitur.

Citation :
Je me permet de linker cet article en rapport avec le sujet :


Nous ne te permettons pas.
279
Et arrêtes d’éditer.
280
Merci.