Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

  • 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 587 484 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
3271
Citation de Linn134 :
Si c'est pas le premier abandon du libre arbitre je ne sais pas comment les qualifier. C'est pas normal de penser la même chose que son voisin contrairement à ce qui est admis. Pas normal du tout.


Tout ça redonne plus que jamais du sens, aux mots de Kant, dans Qu'est ce que les lumières//Was ist Aufklärung? L'homme dois par son esprit critique s'affranchir de l'état de tutelle dans lequel il est, et de ce fait devenir majeur, là où il n'était qu'un mineur. Il faudrait peut-être revaloriser cette majorisation, enfin je veux dire autrement qu'en passant les 216 mois.
Peut-être que ça pousserait certains à se rendre compte de l'incroyable "classe" que c'est que de penser.

[ Dernière édition du message le 18/11/2015 à 01:30:33 ]

3272
Citation :
ZE notion marginalisée, et oubliée à l'Education Nationale.


C'est le Formatage National aujourd'hui, exit l'instruction. Vu à quel point sont formatés les formateurs et la vie qu'on leur mène s'ils ne rentrent pas dans le rang c'est même plus un sacerdoce. Il faudrait peut-être commencer par se séparer des théoriciens de la pédagogie et les remplacer par des vrais enseignants. Justement en ce moment on parle pas mal de l'échec scolaire comme d'un des vecteurs de la radicalisation, mais l'enseignement est coupable en haut lieu. Qu'on commence par faire de l'instruction avec une pédagogie qui stimule la curiosité et on fermera des prisons (pardon Victor de te paraphraser comme un gougnafier).

Sans virer dans le conspirationnisme, ce qui est de plus en plus facile, il est clair que le crime profite, je parle du crime de destruction de l'enseignement. Parfaitement adapté à la production de bons petits imbéciles consommateurs et disciplinés.
Les plus créatifs sont toujours les mauvais élèves. Pas les cancres qui ne veulent pas comprendre, pour ceux-là il y a certainement un problème extra-scolaire (préoccupations familiales, santé,...) mais bien ceux qui ont l'air d'être ailleurs, ceux qui s'ennuient, ceux qui ont des résultats variables d'une période à l'autre. Pour ceux-là l'EN fait vivre l'enfer: rentre dans la case, fais un choix de carrière dès la seconde, conditionne une bonne partie de ta vie à ce que tu vas dire maintenant...

Je reviens au conspirationnisme: je ne pense pas qu'il y ait une réelle collusion entre l'EN et les industries. On pourrait facilement le croire puisque l'Ecole ne permet pas de développer aujourd'hui les mécanismes qui permettent de résister au marketing, à la pub, à l'endoctrinement. Le premier qui a besoin de pouvoir manipuler les masses c'est quand même l'Etat. Il ne va pas se tirer une balle dans le pied en formant des gens à la critique et à la réflexion. Je vous avais dit que c'était difficile de ne pas tomber dans le conspirationnisme. :-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3273
Il faut privatiser l'école, bonne nuit. :fleche:
3274
:hardtroll:
3275

Citation :
Peut-être que ça pousserait certains à se rendre compte de l'incroyable "classe" que c'est que de penser.


Ça demande des efforts de penser, c'est inconfortable parfois, d'où le côté plus « sécurisant » (pardon) de l'état de minorité (cf Kant). Privatisons, privatisons...

[ Dernière édition du message le 18/11/2015 à 01:41:10 ]

3276
Nan mais privatiser l'école c'est une bonne idée, si ca peut éviter une nouvelle réforme à chaque nouveau ministre. icon_facepalm.gif

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3277
Un article avec des analyses différentes / complémentaires, peut-être à ne prendre que partiellement, mais quand même intéressant :
https://www.nytimes.com/2015/11/17/opinion/les-attentats-a-paris-revelent-les-limites-de-daesh.html
3278
Oui chaque écoles fera sa propre réforme :oops2:

@Linn, d'après ce que ma compagne m'en dit c'est surtout au collège ou ça chie grave l'EN. C'est exagéré, certes, mais en gros (et simple avant que je me pieute) les gamins en savent plus en sortant du cm2, qu'en entrant en seconde ... icon_facepalm.gif

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

[ Dernière édition du message le 18/11/2015 à 01:45:56 ]

3279
x
Hors sujet :
Drôle d'expérience de lire le NYTime en français quand même :oops2:
3280
Citation de Doc :
Nan mais privatiser l'école c'est une bonne idée, si ca peut éviter une nouvelle réforme à chaque nouveau ministre. icon_facepalm.gif

Ouais mais si un groupe d'édition, genre Hachette Lagardère, est actionnaire et palpe donc sur les bouquins, on risque de changer de programme tous les ans. Déjà qu'ils font une grosse pression pour que ces changements soient assez fréquents... !