Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

  • 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 587 391 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
5351
Citation de cyar :
Mouai, mais tu me concéderas tout de même que d'un point de vue scientifique et cartésien

Il faudrait décidément que tu relises Descartes, tu as dû louper quelques chapitres :oops2: Quant aux "rationalistes" je serais curieux qu'ils témoignent de leur état émotionel lorsqu'ils se retrouvent en détresse devant une bonne grosse maladie ou une grande douleur…et que se diront-ils devant l'imminence de leur propre mort…et pourquoi le sort de leur proches les affecte tout autant, et parfois même plus. C'est difficile à penser hein ? Et pourtant nous avons tous un positionnement par rapport à ça, et ce positionnement c'est la définition même de la Religion : comment nous concevons notre rapport à cette "réalité" qui échappe à toute représentation, et s'exprime tout aussi bien, sinon mieux, dans nos rêves. S'en prétendre complètement affranchi n'est pas un signe de liberté, mais de déni pas tranquille.
5352
Citation de Seth :
Citation :
Oh rien n'empêche d'aborder la foi avec la méthode scientifique mais si on est réellement rigoureux on n'ira pas très loin.

ça ce sont des spéculations d'athée, pas de l'expérience vécue.

je vais arrêter là, continuer ne mènera à rien pour plein de raisons.


Je pourrais aussi dire que ce ne sont que spéculations de ta part, pas de le discours de quelqu'un de rodé a la méthode scientifique. Mais en effet ça ne mène a rien. Et quitte a me répéter, le fait que les deux sont antinomiques n'a jamais empêché personne d'essayer de les combiner!
5353
5354
j'ai edité puis supprimé parceque j'ai pas retrouvé le post et que je m'en branle en fait dsl Mort.

Le prof a inventé son agression

[ Dernière édition du message le 14/12/2015 à 17:19:08 ]

5355
5356

Citation de : usw

Citation de cyar :
Mouai, mais tu me concéderas tout de même que d'un point de vue scientifique et cartésien

Il faudrait décidément que tu relises Descartes, tu as dû louper quelques chapitres :oops2:

 En effet : Descartes propose trois "preuves" de l'existence de dieu ...il a un besoin impératif de dieu pour pouvoir poursuivre sa démarche juste après le cogito (je pense donc je suis), pour que sa bonté lui garantisse qu'il délire pas tout le temps

5357
Citation de usw :
Quant aux "rationalistes" je serais curieux qu'ils témoignent de leur état émotionel lorsqu'ils se retrouvent en détresse devant une bonne grosse maladie ou une grande douleur…et que se diront-ils devant l'imminence de leur propre mort…et pourquoi le sort de leur proches les affecte tout autant, et parfois même plus. C'est difficile à penser hein ?

La situation peut être vécue douloureusement, mais je ne vois pas en quoi ce genre de situation serait incompréhensible et devrait forcément faire appel à une réalité supérieure... L'empathie ou la souffrance face à la mort ou à la douleur sont très probablement le fruit de l'évolution darwinienne. Ce système de douleur est très probablement fait pour que l'on évite les situations mettant en péril notre propre survie et par extension celle de notre espèce. D'ailleurs, les êtres vivants qui ont une très courte durée de vie ne ressentent pas la douleur. Dans leur cas, la douleur ne leur servirait pas à grand chose.

Citation :
Et pourtant nous avons tous un positionnement par rapport à ça, et ce positionnement c'est la définition même de la Religion : comment nous concevons notre rapport à cette "réalité" qui échappe à toute représentation, et s'exprime tout aussi bien, sinon mieux, dans nos rêves.


Religion:
Citation :
Rapport de l'homme à l'ordre du divin ou d'une réalité supérieure, tendant à se concrétiser sous la forme de systèmes de dogmes ou de croyances, de pratiques rituelles et morales (v. infra B).

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/religion

Si je suis cette définition de la religion, cela implique une réalité supérieure, or lorsque nous sommes confrontés à la mort ou à la souffrance, je ne vois pas en quoi le fait de s'interroger sur ces mécanismes nous feraient forcément considérer une réalité supérieure ou divine comme fortement plausible.

Citation :
S'en prétendre complètement affranchi n'est pas un signe de liberté, mais de déni pas tranquille.

Il m'arrive de penser aux idées religieuses vis à vis de la mort. Mais je les trouve tellement débiles...

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 14/12/2015 à 17:46:47 ]

5358
Je présente mes excuses si la photo du Bataclan a choqué. Sachez quand même que si on se documente sur l'Etat Islamique (avec qui la France est en guerre) on tombe sur des photos insoutenables. Aucun plaisir à voir ça, ni même à décrire. Jamais vu leurs vidéos. Juste connaître un peu de réalité par la photo.

Sur le Bataclan, voici quelques photos beaucoup plus douces que j’ai faites en allant me recueillir devant les lieux d’attentat. Les messages, les mots d’enfants, les mots des familles, les fleurs et les bougies (toujours au moins une d’allumée) sont très émouvants. Les gens sont athées mais réagissent instinctivement de façon assez religieuse.

1912171.jpg

http://traintrain.free.fr/bata_fleurs.jpg

http://traintrain.free.fr/bata_bichat.jpg
5359
Citation de traintrain :
Les gens sont athées mais réagissent instinctivement de façon assez religieuse.

C'est la religion qui a inventé le concept d’empathie ?

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

5360
Oui de même que le concept de celebration et de rituel. Un peu de respect bordel.