Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

  • 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 592 228 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
5451

Citation de : quantat

Citation de : Mort

Citation de quantat :
Citation de : Mort
@quantat: C'est juste la jouissance d'avoir la maitrise totale, qui est contrebalancé par d'autres facteurs chez les non-psychopathes.
 
Je ne crois pas ... même si je ne nie pas que ce sentiment joue un rôle ... je crois que cette (illusion d'avoir la) maïtrise absolue est un effet ou un corrélat d'une volonté démonstrative: dans Sade on voit bien que la référence à la "Vérité" est constante (il s'agit d'une "Vérité" sur l'existence d'une jouissance absolue)


Je ne crois pas que parce Sade avait une obsession avec la Vérité que ça en fait un critère transposable a tous les psychopathes.

 Non là dessus tu as raison : on ne peut pas généraliser à tous ce qui est le fait d'un seul... mais il y a d'autres cas : le cannibal japonais voulait instruire le monde sur la jouissance éprouvée à consommer de la chair humaine ... ça ne suffit pas pour démontrer l'hypothèse, mais ça la rend digne d'examen

 J'ai encore un autre exemple en tête ... malheureusement je n'ai plus le nom du type : un tueur en série qui, une fois en prison, passait son temps à lire l'ancien testament ...il y reconnaissait la "vérité" selon laquelle il avait toujours vécu : "le monde se partage en proies et en prédateurs et tout prédateurs est la proie d'un autre prédateur" ... il arguait de sa condamnation à mort pour montrer que c'était bien là la vérité (il avait été prédateur toute sa vie et devenait, à la fin, proie)

 

Celà dit : je n'ai pas la prétention de détenir la vérité : je ne suis pas psychopathe icon_lol.gif 

5452
il me semble que l'expérience de Milgram était à l'origine un test sur l'obéissance, notamment sur son potentiel d'encadrement:
Citation :
à des tiers sans autre raison que de « vérifier les capacités d'apprentissage ».


Citation :
évaluer le degré d'obéissance d'un individu devant une autorité qu'il juge légitime et à analyser le processus de soumission à l'autorité, notamment quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience au sujet.

autrement dit, que ces "problèmes de conscience" sont validés / délégués à une autorité jugée (par qui/au nom de quoi?) légitime, sans aucune autre forme de justification, ni recherche de justification.
c'était aussi l'objet d'un débat il y a quelques années avec Pierre Péant autour de la télé réalité (si je me souviens bien).

mais pour moi ça ne suffit pas à expliquer des actes terroristes*, si c'était le sujet.
par contre à mettre en perspective avec des mesures préventives ou punitives (type Guantanamo), ça reste à voir....

*pour des attentats s'il s'agit de suicide ou d'exécutions (tirer dans le tas ou couper des têtes) au nom d'une cause supérieure ou transcendante, politique et/ou spirituelle (les deux dans le cas du djihad),
l'expérience de Milgram s'apparente plus à de la torture et à du contrôle mental.
Mais dans les deux cas (terrorisme ou torture), pour moi ce ne sont pas les faits d'individus isolés ou de malades mentaux, mais plutôt le résultat d'une opération cadrée tout à fait cohérente dans sa construction et rationnelle dans sa préparation et dans sa conduite.
Et ce sera toujours plus difficile d'encadrer et d'instrumentaliser des malades mentaux, qui seront imprévisibles et instables, que des personnes sans grands repères moraux qui peuvent être aussi simplement obéissantes, serviles, lisses, intégrées à leur environnement, bien sous tout rapports, ambitieuses, en quête d'identité, perméables aux dogmes, etc...
ou encore à moins d'instrumentaliser (comme ça a toujours été fait) l'idéalisme et l'énergie qu'on trouve dans la jeunesse..
5453

Cette expérience ( Milgram ) a été répétée dans les années 80 y me semble, conditions un peu différentes mais coquasses: émission de télé, pression de l'animateur et fric à gagner pour celui qui va plus loin dans l'électrocution...

Y me semble que les résultats étaient presque les même, en légère augmentation...

icon_facepalm.gif

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

5454

C'était en 2010 pour un jeu fictif dans le cadre d'un documentaire.

5455

j'arrive pas à le mettreicon_tresfache.gif!

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

5456
On va pas en faire des tonnes de Milgram.
5457

icon_mrgreen.gif

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

5458
Citation de TexCoco :
On va pas en faire des tonnes de Milgram.


Et puis ça nous intéresse pas des masses.
5459
Citation :
autrement dit, que ces "problèmes de conscience" sont validés / délégués à une autorité jugée (par qui/au nom de quoi?) légitime, sans aucune autre forme de justification, ni recherche de justification.

Quelle plus grande autorité peut on trouver qu un dieux.
Je ne cherchais pas á justifier á travers cette expérience comment le conditionnement s opère. Je voulais simplement mettre l accent sur le fait qu un quidam quelconque peut être amené á faire des actes horribles pouvant mener jusqu'à la mort d une autre personne sans trop ce poser de questions, si il y a une personne d autorité qui lui demande.

[ Dernière édition du message le 15/12/2015 à 23:00:59 ]

5460

D'ailleurs on se dit tous: " Avec moi, ça marcherait pas! "... Cherchez l'erreur.icon_redface2.gif

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.