Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

  • 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 587 410 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
5501
Citation de Rifki :
Les églises et leurs croyants, n'ont pas le monopole de la foi. Cette une vision réductrice de penser ça. On a chacun un livre sacré à l'intérieur de nous mais on fait souvent pas l'effort de le consulter.

Et comment décrirais-tu plus concrètement ce "livre sacré" ?

Parce-que pour moi on peut très bien avoir une morale, sans avoir de foi.
Je me souviens d'un super article sur ce sujet : "pour une éthique sans les dieux", de André Grjébine.
5502

Citation de : Bernadette Michelle

Citation :
Des violences policières toujours plus nombreuses

Sur quoi cela s'appuie ?

Sinon depuis quand est-il forcément mal d'arrêter des militants de gauche ou écologique (dans le cas où certains éléments pourraient faire penser qu'ils seraient en infraction avec la loi ou qu'ils représenteraient une menace pour les citoyens) ou de poursuivre quelqu'un car il possède de la drogue ?

 icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_eek.gif

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

5503
Une nouvelle decevante. PLutôt 2
1-
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

2-
Citation :
Les arrivées massives de réfugiés, un million cette année, amènent l'UE à prendre une décision audacieuse : la création d'une nouvelle agence des frontières qui remplacera l'ancienne Frontex. Cette agence disposera, si les États membres entérinent sa fondation, de pouvoirs élargis. Une force de réaction rapide, 1 500 hommes, pourra intervenir aux frontières d'un État même s'il ne donne pas son accord préalable, ce qui serait une petite révolution.



Alors voila nous disons tous l EI doit disparaitre salaud de teroriste, mais en même temps on refuse au syrien de fuir.

[ Dernière édition du message le 16/12/2015 à 23:34:42 ]

5504
Citation de Jäggimfs :
L experience de milgram vous connaissez?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_Milgram
Citation :
Cette expérience cherchait à évaluer le degré d'obéissance d'un individu devant une autorité qu'il juge légitime et à analyser le processus de soumission à l'autorité, notamment quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience au sujet.


Citation :
L'objectif réel de l'expérience est de mesurer le niveau d'obéissance à un ordre même contraire à la morale de celui qui l'exécute. Des sujets acceptent de participer, sous l'autorité d'une personne supposée compétente, à une expérience d'apprentissage où il leur sera demandé d'appliquer des traitements cruels (décharges électriques) à des tiers sans autre raison que de « vérifier les capacités d'apprentissage ».


Citation :
Lors des premières expériences menées par Stanley Milgram, 62,5 % (25 sur 40) des sujets menèrent l'expérience à terme en infligeant à trois reprises les prétendus électrochocs de 450 volts. Tous les participants acceptèrent le principe annoncé et, éventuellement après encouragement, atteignirent les 135 volts prétendus. La moyenne des prétendus chocs maximaux (niveaux auxquels s'arrêtèrent les sujets) fut 360 volts. Toutefois, chaque participant s'était à un moment ou à un autre interrompu pour questionner le professeur. Beaucoup présentaient des signes patents de nervosité extrême et de réticence lors des derniers stades (protestations verbales, rires nerveux, etc.).

Ça laisserait penser que nous sommes tous des salauds en puissance (par obéissance à une certaine autorité).

Néanmoins, pendant l'holocauste, ce n'est pas ce que pensaient les dirigeants nazis. En effet, dans les divers documents (contrats, lettres etc) liés à la mise en place et l'organisation des camps d'extermination, les mots sont toujours soigneusement choisis pour éviter d'évoquer le but de l'extermination massive. Ça montre bien que ces donneurs d'ordres craignaient l'insoumission qu'aurait pu entraîner des références explicites à ces exterminations massives.

La source de ces infos ce sont les documents allemands récupérés par les armées russes quand ils ont repris le terrain aux nazis, documents rendus publics seulement récemment par la Russie.
5505
les executants executaient.

Plus interessant
Citation de Jäggimfs :
Pour comprendre mieux ce qu est la manipulation mentale.
http://vadeker.net/humanite/geopolitique/manipulation_mentale.htm
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 16/12/2015 à 23:48:47 ]

5506
Je trouve quand même que le contenu de ces documents est assez surprenant. D'ailleurs pas mal d'historiens ont été surpris aussi. Évidemment ça n'est qu'un élément parmi d'autres. Je ne crois pas non plus à l'idée que le gaz soit plus efficace (d'un point de vue logistique et industriel) pour tuer que une seule balle ; et donc je continue à penser que c'était pour rendre ces meurtres plus abstraits.
Mais comme tu dis, ça n'empêche pas que : les exécutants exécutaient.


J'ai lu l'interview de Isabelle Attard, dont tu donnais le lien :
http://www.reporterre.net/A-l-Assemblee-nationale-ces-derniers-jours-j-ai-eu-honte
Avant de le lire il y a pas mal de points avec lesquels je n'aurais pas été d'accord ; mais après coup je me range quasi totalement, voire totalement, à son point de vue. Elle me semble bien cette femme.
5507
Citation :
Je ne crois pas non plus à l'idée que le gaz soit plus efficace (d'un point de vue logistique et industriel) pour tuer que une seule balle ; et donc je continue à penser que c'était pour rendre ces meurtres plus abstraits.

il ne faut oublier que certaines personnes qui etaient impliqués dans la mise en place des camps venaient de l industrie chimique.
Citation :
L'abréviation IG Farben désigne la société allemande fondée le 1er janvier 1925 sous le nom de IG-Farbenindustrie AGnote 1. Une « petite IG », par opposition à l’IG de 1925, a été fondée en 1905 par rapprochement concerté des sociétés chimiques BASF, Bayer et Agfa. Un conseil de gestion commun fut créé, mais chacune des sociétés conserva son identité propre.
Jusqu'en 1945 au moins, le groupement d'intérêt économique IG Farben produisit de nombreux produits chimiques : ammoniac synthétique (duquel étaient dérivés des engrais azotés, des explosifs) et des biocides ou gaz d'exterminations dont le Zyklon B, de l'essence synthétique, des médicaments, des colorants, des plastiques, du caoutchouc synthétique, des pellicules photographiques et des textiles.

Citation :
Durant la guerre, IG Farben soutient le gouvernement nazi qui veut l'associer dès 1940 à l'Ordre économique nouveau, en lui permettant de bénéficier d'une main d'œuvre peu chère (début 1941, IG employait 12 360 étrangers, dont 2 162 prisonniers de guerre 6) et d'un « bloc économique allant de Bordeaux à Sofia »7, et tout en poursuivant une stratégie de cartel visant à dominer le marché mondial de la chimie des colorants de l'après-guerre

Citation :
En novembre 1940, Hermann Göring (chef du Plan économique de quatre ans) négocie avec la société I.G. Farbenindustrie l'installation d'une usine en Silésie, dans le territoire du village de Dwory, sur une zone d'activité qui accueillera aussi des usines de Krupp, Siemens et d'autres, à 7 kilomètres environ au nord-est du camp d'Auschwitz,

Citation :
IG Farben finance le camp de Monowitz-Buna (ou Auschwitz III), qui est un sous-camp dépendant d'Auschwitz, construit en octobre 1942 comme un Arbeitslager (camp de travail) mais comprenant une forte composante d'extermination.

surement une explication á l utilisation de gaz.
5508
Citation :
J'ai lu l'interview de Isabelle Attard, dont tu donnais le lien :
http://www.reporterre.net/A-l-Assemblee-nationale-ces-derniers-jours-j-ai-eu-honte
Avant de le lire il y a pas mal de points avec lesquels je n'aurais pas été d'accord ; mais après coup je me range quasi totalement, voire totalement, à son point de vue. Elle me semble bien cette femme.

j ai eu la même impression.
5509

Il me semble qu'elle était aussi en défaveur de la loi de surveillance après Charlie.

De tête entre 3 et 6 ont voté contre, tout le reste en favorable, mais 30 votant sur les 500 et quelques.

Oh U m4d ?

 

 

5510

Citation de : Dr Pouet

Citation de Rifki :
Les églises et leurs croyants, n'ont pas le monopole de la foi. Cette une vision réductrice de penser ça. On a chacun un livre sacré à l'intérieur de nous mais on fait souvent pas l'effort de le consulter.

Et comment décrirais-tu plus concrètement ce "livre sacré" ?

Parce-que pour moi on peut très bien avoir une morale, sans avoir de foi.
Je me souviens d'un super article sur ce sujet : "pour une éthique sans les dieux", de André Grjébine.

 Peut-être pas la foi en dieu - au sens où on l'entend ici ... mais quand même : si être moral est vouloir faire le bien (pas pour se faire plaisir ou pour échapper à la sanction, mais vraiment par amour du bien), vu qu'on a jamais vu le "bien"... faut quand même y croire , non ?

 

Je dis pas du tout qu'on peut pas être moral en étant athée (mes auteurs préférés, mon top 5, sont tous athées)... mais je me dis que pour être moral faut tout de même une forme de foi (= croire en quelque chose dont l'existence n'a rien de certain)

Il dit quoi André Grjébine ?