Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

  • 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 587 411 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
5511
Citation de Dr :
Citation de Rifki :
Les églises et leurs croyants, n'ont pas le monopole de la foi. Cette une vision réductrice de penser ça. On a chacun un livre sacré à l'intérieur de nous mais on fait souvent pas l'effort de le consulter.

Et comment décrirais-tu plus concrètement ce "livre sacré" ?

Parce-que pour moi on peut très bien avoir une morale, sans avoir de foi.icon_facepalm.gif

Je me souviens d'un super article sur ce sujet : "pour une éthique sans les dieux", de André Grjébine.


Une ressource intérieure. Quelque chose qui nous guide à améliorer notre existence et celles des autres. Mais ce n'est pas une histoire de morale. Je crois, qu'inconsciemment, nous pensons être réincarnés. Peut être sous une forme vivante différente et, par conséquent,, nous voulons améliorer ce monde pour nous retrouver peut être un jour dans un endroit confortable. Nous tentons d'aboutir au paradis,



Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
5512

Citation de : Rifki

Citation de Dr Pouet :
Citation de Rifki :
Les églises et leurs croyants, n'ont pas le monopole de la foi. Cette une vision réductrice de penser ça. On a chacun un livre sacré à l'intérieur de nous mais on fait souvent pas l'effort de le consulter.

Et comment décrirais-tu plus concrètement ce "livre sacré" ?

Parce-que pour moi on peut très bien avoir une morale, sans avoir de foi.

Je me souviens d'un super article sur ce sujet : "pour une éthique sans les dieux", de André Grjébine.


Une ressource intérieure. Quelque chose qui nous guide à améliorer notre existence et celles des autres. Mais ce n'est pas une histoire de morale. Je crois, qu'inconsciemment, nous pensons être réincarnés. Peut être sous une forme vivante différente et, par conséquent,, nous voulons améliorer ce monde pour nous retrouver peut être un jour dans un endroit confortable. Nous tentons d'aboutir au paradis,


 Effectivement ce que tu dis est plus une histoire de bien être que de morale au sens strict...

Mais bon, pour la réincarnation .... perso je crois que les histoires de réincarnation sont une version mythique d'un truc plus terre à terre : nous sommes tous les vecteurs de certains types de discours/pensées ... si les pensées qui m'animent en viennent à animer quelqu'un d'autre, c'est ça la "réincarnation" ... 

5513

Citation de : quantat


Mais bon, pour la réincarnation .... perso je crois que les histoires de réincarnation sont une version mythique d'un truc plus terre à terre : nous sommes tous les vecteurs de certains types de discours/pensées ... si les pensées qui m'animent en viennent à animer quelqu'un d'autre, c'est ça la "réincarnation" ... 

Je pense que mon chat est une réincarnation ratée, il devait être chien, ils l'ont réincarné en chat... icon_redface2.gif

Je suis pas dans le bon thread ? icon_facepalm.gif Ok je icon_arrow.gif

5514

Comme beaucoup d'animaux, on a l'empathie tout simplement, non? Preuve suplémentaire de notre animalitè ( si honteuse aux idiots ).

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

5515
Franchement, Rifki, moi j'ai pas besoin de faire intervenir des réincarnations et tout le toutim pour expliquer pourquoi j'ai envie d'être heureux et d'être sympa avec les autres! :8O:

Je veux être heureux car, comme je suis pas masochiste, je ressent du plaisir à être heureux (pléonasme!) et le ressenti du plaisir est une des émotions primaires les plus fortes de n'importe quel animal.
Je veux faire le bonheur autour de moi, car, ne nous le cachons pas, en faisant le bonheur de nos proches, c'est aussi notre propre bonheur que l'on cultive car il rejaillit sur nous.

Je suis halluciné de voir par quelles gymnastiques d'esprit certains passent pour simplement expliquer leur envie d'être heureux.
C'est un besoin primaire, point barre. Comme celui de pisser, manger ou faire l'amour.

Et comme JB, je ne vois aucune honte à assumer notre animalité, dans son sens premier, dépendant de nos instincts et nos émotions.
Par essence, la nature n'est ni mal ni bien, mais équilibre. Les prédateurs tuent pour se nourrir,etc...
Si on n'avait pas intellectualisé autant notre condition, nous n'en serions pas réduit à nous entretuer pour des dieux, des opinions politiques, ou du fric...

 

 

[ Dernière édition du message le 17/12/2015 à 11:21:48 ]

5516
Citation de Rifki :
Une ressource intérieure. Quelque chose qui nous guide à améliorer notre existence et celles des autres. Mais ce n'est pas une histoire de morale. Je crois, qu'inconsciemment, nous pensons être réincarnés. Peut être sous une forme vivante différente et, par conséquent, nous voulons améliorer ce monde pour nous retrouver peut être un jour dans un endroit confortable. Nous tentons d'aboutir au paradis,

Je ressens quelque chose qui y ressemble peut-être :
- de l'empathie (à un niveau variable bien sûr) pour à peu près tous les autres
- la conviction qu'il y a chez tout le monde un "terreau fertile pour faire le bien" ; et qu'il n'est jamais inutile d'essayer de cultiver ce terreau

Personnellement je n'appelle pas ça la foi, ni un livre sacré, et c'est indépendant d'une existence de dieu(x). Mais est-ce que ça ressemble à ce à quoi vous pensez ? toi Rifki, ou Seth, ou... ?
5517

T'as oublié faire caca, c'est peut-être même le meilleur... icon_facepalm.gif

5518

Citation de : Pechouland

T'as oublié faire caca, c'est peut-être même le meilleur... icon_facepalm.gif

 J'avais un pote qui trouvait que faire caca, c'était comme une sodomie à l'envers ... depuis je fais plus caca

5519
Citation :
Peut-être pas la foi en dieu - au sens où on l'entend ici ... mais quand même : si être moral est vouloir faire le bien (pas pour se faire plaisir ou pour échapper à la sanction, mais vraiment par amour du bien), vu qu'on a jamais vu le "bien"... faut quand même y croire , non ?



Je dis pas du tout qu'on peut pas être moral en étant athée (mes auteurs préférés, mon top 5, sont tous athées)... mais je me dis que pour être moral faut tout de même une forme de foi (= croire en quelque chose dont l'existence n'a rien de certain)

Il dit quoi André Grjébine ?

C'était dans un article de Pour La Science, vers 1999. Je l'avais surtout trouvé bien écrit, clair, complet et rigoureux bien que pas très long. Spourça que je me souviens de la référence.


Mais sinon, il y a aussi la fameuse "théorie de la justice" de John Rawls qui pose les bases d'une éthique, d'une morale... De façon concrète.
En plus, plaisir supplémentaire, ça fait un peu penser aux lois de la robotique de Asimov ! Bon je n'ai lu que de courts extraits, mais ça semble mériter sa grosse réputation.

Citation :
« Chaque personne a droit à un système pleinement adéquat de libertés de base égales pour tous, compatible avec un même système de liberté pour tous. »

« Les inégalités sociales et économiques doivent satisfaire à deux conditions :
- Elles doivent d’abord être attachées à des fonctions et à des positions ouvertes à tous, dans des conditions de juste égalité des chances.
- Elles doivent procurer le plus grand bénéfice aux membres les plus désavantagés de la société. »
Après la publication de son ouvrage Théorie de la justice, Rawls devient très rapidement une lecture incontournable dans l'enseignement de la philosophie morale, sociale et politique [réf. nécessaire].

https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Rawls#Les_deux_principes_de_la_justice

[ Dernière édition du message le 17/12/2015 à 11:32:22 ]

5520
Citation :
J'avais un pote qui trouvait que faire caca, c'était comme une sodomie à l'envers ... depuis je fais plus caca

Tu peux manger liquide, tout passera mieux....mais tu passes à côté du moment de délivrance....

[ Dernière édition du message le 17/12/2015 à 11:29:51 ]