Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

  • 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 591 279 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
6841
Citation de Splonge :
2) En quoi cela aide-t-il à comprendre quoi que ce soit lorsqu'on amalgame toutes les religions dans le même sac ? Ne sommes-nous pas capables de faire la différence entre un titre de variété et une sonate de Bach ? Entre une plateforme pétrolière et un château Renaissance ? Comprend-on mieux la complexité du monde et des événements qui nous arrivent aujourd'hui en faisant comme si tout se valait et tout nous était égal ?

J'ai comme l'impression qu'il y a des jugements de valeur là-dedans. :-D :oops2:
6842
Qui peut affirmer sérieusement qu'il ne porte aucune valeur ? ;)

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

6843
Citation de Splonge :
Qui peut affirmer sérieusement qu'il ne porte aucune valeur ? ;)

Dans ton exemple, qui est la plateforme pétrolière et qui est le château renaissance ? :oops2:
6844
Les nihilistes.
6845
... dont je ne suis pas.
Et, quand bien même ils affirmeraient cela, il n'affirmeraient pas "rien"...

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

6846
Rien de valeur.
6847
Citation de Dr :
Dans ton exemple, qui est la plateforme pétrolière et qui est le château renaissance ?

Cet exemple visait simplement à illustrer que sous un même terme (ici : architecture, par exemple) on peut avoir des réalités différentes et qui ne se valent pas. Cela ne fait insulte ni à la technicité de la plateforme pétrolière ni à la délicatesse du château.
Pour répondre à la question malicieuse que tu poses, la réponse dépendra évidemment de ton interlocuteur, marqué qu'il sera des valeurs de sa culture. Il n'en demeure pas moins que, dans mon exemple - et à moins de chercher à extraire des hydrocarbures - ma préférence va à la Renaissance, tout en sachant que la plateforme fait aussi partie de ma culture, moins fondamentalement.
Maintenant, tu peux aussi te demander pourquoi ce sont les châteaux que les touristes du monde entier viennent visiter chez nous plutôt que les usines (oui, je sais, une certaine forme de "tourisme industriel" se développe... mais les mines et les anciennes structures technologiques ne témoignent-elles pas également de tout un pan de notre histoire et de notre identité ?).

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

[ Dernière édition du message le 17/04/2016 à 12:51:49 ]

6848
Trop d'images tue la parabole hein.
6849
Citation de Splonge :
Citation de Dr :
Dans ton exemple, qui est la plateforme pétrolière et qui est le château renaissance ?

Cet exemple visait simplement à illustrer que sous un même terme (ici : architecture, par exemple) on peut avoir des réalités différentes et qui ne se valent pas. Cela ne fait insulte ni à la technicité de la plateforme pétrolière ni à la délicatesse du château.
Pour répondre à la question malicieuse que tu poses, la réponse dépendra évidemment de ton interlocuteur, marqué qu'il sera des valeurs de sa culture. Il n'en demeure pas moins que, dans mon exemple - et à moins de chercher à extraire des hydrocarbures - ma préférence va à la Renaissance, tout en sachant que la plateforme fait aussi partie de ma culture, moins fondamentalement.
Maintenant, tu peux aussi te demander pourquoi ce sont plutôt les château Renaissance que les touristes du monde entier viennent visiter chez nous plutôt que les usines (oui, je sais, une certaine forme de "tourisme industriel" se développe...).

Ce n'est pas ma question qui est malicieuse, mais ton affirmation (ou alors elle est ambiguë).

Si l'école enseignait l'histoire des religions, chaque histoire étant différente, elles ne pourront "être dans le même sac". En revanche je vois mal l'école présenter une hiérarchie de valeurs.
Si on est d'accord sur ce dernier point, c'est le principal. (Mais je ne comprends pas pourquoi tu as évoqué : "un titre de variété et une sonate de Bach / une plateforme pétrolière et un château Renaissance" ).

Si tu penses que l'école doit présenter une hiérarchie de valeurs, ça ressemble à du prosélytisme, qui me semble à l'opposé de la laïcité. Et dans ce cas, quel est selon toi cette hiérarchie de valeurs ?
6850
Ça a quand même des beaux relents d'ethnocentrisme a papa ce discours.