Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

  • 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 591 274 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
6881
@Jackbrelle & Dana12 : de façon francocentrée, Onfray expédie et enterre un peu vite le christianisme au milieu des rires pas très subtils de son public. Car le nihilisme européen qu'il décrit est essentiellement le fait d'athées paumés et décadents. Mais le christianisme lui continue dans son coin, avec ses musiciens, ses cinéastes, ses artistes qui font toujours des vitraux et non des carrés blancs conceptuels. Il peut renaître en Europe comme il l'a fait en Russie où il est reparu après 70 ans de communisme. Onfray est dans la situation du mec qui constatant en 1980 le déclin de l'URSS et les églises vidées (par le pouvoir) en déduit une fin du christianisme alors que ce qui suit est l'effondrement du communisme.
Par ailleurs, au Moyen Orient ou en Afrique, le christianisme continue avec d'autant plus de force qu'il a des martyrs qui meurent pour refus de conversion à l'islam.
6882
Citation :
Il peut renaître en Europe comme il l'a fait en Russie où il est reparu après 70 ans de communisme.

Après un obscurantisme : un autre obscurantisme ! Différent. Mais ça rassure toujours. Rien n'est plus horrible que le manque de certitudes.

Citation :
Par ailleurs, au Moyen Orient ou en Afrique, le christianisme continue avec d'autant plus de force qu'il a des martyrs qui meurent pour refus de conversion à l'islam.

Super.
Trop génial, ça fait rêver.

Citation de traintrain :
le christianisme lui continue dans son coin.

Oui dans son coin. Au coin.
Coincoin ! C'est son traintrain.

Ça fait plus de cent ans que "à bas la calotte". Les conneries de : je ressuscite si je veux, j'écarte les mers, ya 50 vierges qui vous attendent au paradis, c'est du J.J.Abrams de 300 à 1800.

Ya un moment où il faut sortir un nouvel album... :oops2:

Pas besoin des dieux pour avoir une éthique. Merci.

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 01:23:19 ]

6883
Pouet vil nihiliste va.
6884
Nier l'existence de trucs qui n'ont pas pu être démontrés en 1800 ans n'est pas être nihiliste !

Ce serait plutôt l'inverse : l'homme a créé des dieux, l'inverse reste à prouver (encore qu'on en a rien à foutre).
En plus on n'a pas besoin de religion (pas besoin = pas forcément athéïsme) pour définir une morale, une éthique compatible avec les convictions de chacun.

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 01:30:16 ]

6885
Espèce d'athée paumé et décadent!:oops2:
6886
Citation de Mort :
Espèce d'athée paumé et décadent!:oops2:

:aime: :aime: :humm: :humm: :boire: :bravo:
Et pas très subtil !







Plutôt :
Épicurien.
en fait. :oops2:

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 01:33:27 ]

6887
N'empêche débattre avec une grenouille de bénitier la nuit sur AF, si ce n'est pas de la perversion je ne sais pas ce que c'est.
6888
Citation de Mort :
N'empêche débattre avec une grenouille de bénitier la nuit sur AF, si ce n'est pas de la perversion je ne sais pas ce que c'est.

Ok. Je vais retourner démocratiser des extraterrestres dans Helldivers pour purifier cette conversation.
6889
Citation de Dr :
Les conneries de : je ressuscite si je veux, j'écarte les mers, ya 50 vierges qui vous attendent au paradis, c'est du J.J.Abrams de 300 à 1800.

Ya un moment où il faut sortir un nouvel album... :oops2:

Pas besoin des dieux pour avoir une éthique. Merci.

Et la bise aux millions de morts sacrifiés pour ces absurdités.

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 01:48:44 ]

6890
@traintrain : oui Onfray joue de façon facile avec son public (conquis d'avance) sur l'histoire du christianisme. Il justifie ainsi son athéisme, mais reconnait l'influence culturelle (indéniable amha) de la religion sur les siècles d'histoire de l'Europe.
En revanche, si la religion chrétienne reste pérenne, son influence est devenue bien moindre aujourd'hui, voire "sénescente" selon ses termes, et c'est bien cela qui justifie, d'après sa démonstration, la fin de la civilisation telle qu'on la connait, et la naissance d'autre chose "déterritorialisée" (cf la vidéo)...icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste