Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

  • 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 587 238 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
6781
dana : j'ai longtemps vécu en Allemagne - FFA - et pas de religion. En rentrant en France j'ai eu le droit à une dispense.

Les "guerres saintes" ( rien que le nom lol ) ne peuvent "résumer" une religion. Elles illustrent par contre très bien le principe de la lutte du pouvoir au nom d'un dieu. Se cantonner à ceci comme histoire des religions c'est à mon sens un danger, celui de faire croire que tout n'est qu'affrontement. Bon tout n'est pas qu'amour non plus, on est d'accord.

[quote-Franck]Je suis contre l enseignement religieux a l ecole. La laicite est un des fondement de la republique Francaise. [/quote]

Il ne s'agit pas d'éducation religieuse mais d'histoire des religions. Aborder les principales religions ce n'est pas en faire la promotion. En plus quand je vois le bordel actuel avec les gamins qui vouent un culte à n'importe quel débile sévissant sur YT je me dis que ça ne ferait pas de mal.

Tiens en parlant de ces prophètes 2.0 au moins le catholicisme est le plus fort : "tu n'auras pas d'idole". N'en déplaise à Johnny. :oops2:

[ Dernière édition du message le 16/04/2016 à 22:05:44 ]

6782
toutes les religions.... tu connais le pastafarisme.
6783
Peut-être faut-il effectivement évoquer aussi le Pastafarisme. :oops2:
6784
rien que le fait d’enseigner l'histoire des religions, je pense qu'il y a beaucoup de parents qui seraient contre. Ils auraient sans doute peur que leurs chères têtes blondes (ou brunes) trouvent une religion meilleure ou deviennent athées.

Quand je conduis pas j'ai peur.

6785
l hindouisme, le taoisme, les religions traditionnelles africaine, australienne,

Comment voulez vous parler de l histoire des religions sans parler des principes de ces religions? de guerres, de massacres....

Pouet pourquoi evoquer? toutes le même temps d enseignement. Ou bien il y aurait des religions plus presentables?

[ Dernière édition du message le 16/04/2016 à 22:18:16 ]

6786
Bah suffit de faire une bonne petite loi et basta, les écoles sont obligées - publiques et privées - de donner ces cours. Avec l'école obligatoire ça fait un bon combo que les parents ne peuvent pas contrer. Honnêtement pour en discuter avec les parents des gamins qui vont dans la même école que mon fils ça ne pose pas problème. L'école a beau être catholique il y a des élèves issues de familles de confessions différentes, sans oublier les athées gauchisss.

Bon plus sérieusement aborder le sujet ne pourrait pas faire de mal. Mais bon c'est mon avis.
6787
je suis d'accord, ça serait pas mal. mais je pense que ça sera vu comme un bond en arrière.

Quand je conduis pas j'ai peur.

6788
Franck relis ce que j'ai écrit : ne pas éluder les conflits générés. Tout comme l'histoire de certains pays où les évènements sanglants sont légions. On adapte à l'âge, bien entendu. Près de chez moi on emmène les collégiens dans un camp d'extermination pour illustrer la WWII, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler des religions, qui de toute façon s'invitent déjà bien à l'école, sur pleins de sujets/matières. Autant encadrer le tout pour libérer la parole.

Refuser d'aborder le sujet c'est laisser la place à de biens mauvais desseins.
6789
toutes les religions?
les plus importantes?
AdherentsReligionsPourcentageMondial.png
6790
On parle de toutes les guerres, tous les pays, tous les peuples ? L'école n'est pas le lieu qui prétend être le diffuseur du savoir absolu hein.

Je pense que sur toute une scolarité on peut aborder beaucoup de thèmes et beaucoup de religions. Et oui il me semble logique de parler
d'abord des religions les plus représentées.

L'école doit ouvrir des portes et donner envie d'approfondir ce qui a été vu en classe.

C'est sûr qu'en France faut absolument avoir un "niveau d'études" et surtout ne pas changer notre modèle éducatif au risque de perdre notre rayonnement intergalactique. oh wait ...