Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

  • 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 587 078 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
7301

spafaux

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

7302

Bah ils ont repris ce qui était dans l'article de Libération, lui-même basé sur les déclarations de Sven Mary. :noidea:
7303
C'est juste l'arrangement des citations juteuses directement dans le titre qui me fait marrer.:-D
7304
Citation de Jackbrelle :
Citation de : Mabrev
Mais non, ce sont les gagnants qui écrivent les livres d'histoire, et qui sont donc les gentils!
Et s'il n'y a pas encore de gagnant, les gentils sont ceux de la colonie dans laquelle on se trouve.
 C'est même tellement ça.


x
Hors sujet :
Emission tout à l'heure sur France Inter à 15h, avec Fabrice Drouelle "Affaires Sensibles" sur les massacres en Guadeloupe de 1967.
Je ne connaissais absolument pas cet épisode. Et même si l'histoire a été réécrite par les vainqueurs, je ne suis pas sûr qu'on les considère comme "le camp des gentils" !

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

7305
Citation :
Ces massacres ont été, à l'instar de ceux d'octobre 1961 à Paris, perpétrés par la police de Mon Général et de Jacques Foccart


Depuis 1962 et à une moindre mesure 1958, les forces de police sont totalement indépendantes du président de la république, mais sont sous autorité décisionnelle finale du 1er ministre, pour l'armée c'est le contraire.

Par ailleurs, y a pas mal de délires sur cette affaire précise guadeloupéenne, notamment sur le fait que les policiers (blancs) auraient monté des mitrailleuses sur des véhicules pour patrouiller la ville et abattre les indigènes noirs, chose qui semble être un délire total.

En revanche, ils semble acquis que des policiers aient fait un usage inconsidéré de leurs armes, provoquant une escalade meurtrière, dont les locaux ne peuvent être écartés : tuer un blanc parcequ'il est blanc est comme tuer un noir parcequ'il est noir.

[ Dernière édition du message le 28/04/2016 à 17:18:16 ]

7306
Citation :
Les affrontements commencent à coup de grenades lacrymogènes contre conques de Lambi. Les forces de l'ordre chargent, apparemment pour permettre la sortie des négociateurs, et finalement ouvrent le feu, sur ordre du préfet, provoquant notamment la mort de Jacques Nestor, militant du Groupe d'organisation nationale de la Guadeloupe (GONG). Selon les autorités, les gendarmes mobiles (non, les CRS), après que quelques coups de feu aient été tirés sur eux, devaient riposter pour se dégager 4. Un certain nombre d'autres Guadeloupéens seront tués durant les 3 jours d'émeutes et/ou de répression qui s'ensuivent.

Les Gendarmes sont des militaires. Dans ce cas decision du president je suppose;

[ Dernière édition du message le 28/04/2016 à 17:16:24 ]

7307
Nope, les CRS sont des policiers. Quant à la gendarmerie, elle a statut bâtard, et concrêtement elle est placée sous l'autorité des minsitères de la défense et de l'intérieur.
En gros c'est le bordel.
7308
Ah ok
7309
Il semblerait quand même que Foccart ait tenu informé Mon Général, en réclamant avec insistance un escadron de Gendarmes Mobiles supplémentaire, que Charlie ne voulait pas lui donner, mais finalement...
Et puis décoration du préfet, toussa...
L'émission ne fait pas état des mitrailleuses. Je pense que le récit est assez neutre. L'interview qui suit est en revanche uniquement à charge. Il aurait fallu avoir des témoignages de l'autre camp. Mais en tout cas, j'ai appris quelque chose aujourd'hui.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

7310
J'avais déjà entendu parler de ça, mais de la part d'une guadeloupéenne : il semble que sur place, ils soient persuadés que la police ait fait des rondes H24 avec des mitrailleuses lourdes montées sur des jeeps, or j'ai trouvé nulle trace de ça (ailleurs que sur des sites semblant pour le moins partisans), pis de toute façon ça tient pas debout.
Il est également acquis que les noirs locaux aient lynchés plusieurs boutiquiers blancs pris au pif.

Par ailleurs il y avait des revendications zarbis, comme le fait de vouloir être fançais à part entière, chose que chaque guadeloupéen et martiniquais est depuis 1946 (ou 7, enfin c'était dans l'immédiat post WWII).

Bref pas mal de relent raciste anti blanc d'un côté, et de colonialisme (pas de racisme, juste du bon vieux colonialisme à la papa) de l'autre très certainement.