Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

  • 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 591 199 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
8131
Citation de Rifki :

Il y avait bien les renseignements généraux (renommés ensuite DCRI) qui n'étaient pas populaires mais pouvaient être utiles actuellement. Ils ont été supprimés par Sarkozy.

Fusionnés, plutôt.

Wikipedia :
Citation :

Dans un but de rationalisation, les RG et la direction de la Surveillance du territoire (DST) fusionnent le 1er juillet 2008, pour devenir la direction centrale du Renseignement intérieur (DCRI), et forment à ce titre le plus important service de renseignement intérieur français2.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 19/07/2016 à 13:01:17 ]

8132
C'est plutôt une mission de contre espionnage (et pas forcément contre terrorisme) actuellement. Différente de celle de veille ou de fichage d'individu comme cela se faisait au temps des RG. Une cellule a justement repris du service dans le même esprit mais l'effectif est réduit.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
8133
Citation :
L'affaire Merah, qui met en lumière le manque de coordination entre DCRI et SDIG, conduit Manuel Valls à envisager une réorganisation du renseignement qui aboutit à la création de la direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) et du SCRT en 2014


Citation :
Alors que la réforme de 2008 avait dissout les Renseignements généraux et dispersé ses effectifs dans différentes administrations, en décembre 2014, le gouvernement Valls a reformé un service des renseignements généraux appelé Service central du renseignement territorial (SCRT) chargé de renseigner le gouvernement sur l'état de l'opinion et les mouvements sociaux. Le rapport parlementaire précise selon plusieurs sources que « les renseignements recherchés concernent tous les domaines de la vie institutionnelle, économique et sociale susceptibles d'entraîner des mouvements revendicatifs ou protestataires

en tout 2160 personnes....

a propos rationalisations.
Citation :
Le 15 janvier 2009, la DCRI se voyait notifier, au nom de la « révision générale des politiques publiques », une diminution quadriennale de 400 personnels, soit 12 % de ses effectifs, de manière à atteindre 2 922 équivalents temps plein travaillé au 31 décembre 2011


edith

Citation :
En janvier 2012, Yves Bertrand, ancien directeur des Renseignements généraux, estime dans un entretien à Mediapart, qu'« on ne fusionne pas un service dont la vocation est avant tout judiciaire et opérationnelle, comme la DST, avec un service d’information, comme les RG, qui n’a pas d’attribution judiciaire — mis à part les courses et jeux », sinon pour créer une « police politique », ce qui représente à ses yeux une « atteinte aux libertés énorme »57.
L'efficacité de la DCRI est également interrogée dans le cadre des attentats du 13 novembre 2015 en France, son caractère d'« organisme hybride » cumulant les faiblesses de la DST et des RG

[ Dernière édition du message le 19/07/2016 à 13:57:59 ]

8134
Citation :
Puis la France est semble-t-il devenue l'ennemi extérieur prioritaire de Daesh bien avant les USA.


Je crois que c'est surtout le truc à prendre en compte, bien plus que tout autre souci. En dehors des attentats ayant été menés à terme, la France est aussi le pays om le plus d'attentats ont été déjoués d'une manière ou d'une autre : en somme le risque est ici bien plus grand.

Par contre, les pays qui morflent le plus sont les pays arabes, qui eux n'ont aucun moyen de lutte, quand le gouvernement central ou local n'est pas complice ou instigateur.

Citation :
c'est fou que ça ait fait aussi peu de bruit dans les médias.


Lufthansa est un immense annonceur dans les médias français et européens, pis dans tous les cas un teuton qui pète un boulon c'est moins vendeur qu'un type s'appellant Abdullah qui tue tout le monde en criant allah achkbar.
8135
Citation :
Dans un but de rationalisation, les RG etc...


Rationalisation s'entend d'un point de vue comptable, à ne pas confondre avec meilleur efficacité ou meilleur service d'un point de vue du métier concerné, le renseignement dans ce cas.

Non je ne mettrai pas de pull

8136
Il faut noter qu'un pays comme Israël qui déploie des efforts considérables en matière de sécurité subit quand même des attentats réguliers allant de la bombe humaine à l'attaque au couteau.

Un terroriste motivé sera difficile à interpeller car il est difficile d'anticiper toutes ses réactions. Par contre, il semblerait plus facile d'éviter que quelqu'un devienne un terroriste.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
8137
Citation :
Je ne sais pas comment les autres font, mais ils semble qu'il y ait un deficit massif du côté des services de renseignements et de sécurité en France.

Il n'y a aucune raison que le Danemark subisse une sorte de moyenne identique en France.
Comment les autres font ? Plusieurs éléments de réponses se trouvent dans leur passé je pense :
- ils n'ont pas colonisé et pillé des continents entiers
- ils n'ont pas massacré des millions de civils sans même parfois le dire pour préserver des intérêt financier
- ils n'ont pas mentis en disant que c'était pour le bien de tous en fait
- ils ont choisi d'abandonner le système d'éducation à la Ferry/collège unique pour d'autres choses
- ils ont mis en place des politiques sociales différentes
Etc.

Tout simplement j'ai envie de dire. En tout cas si je me demande pourquoi la France et les US sont loin devant le Quebec ou la Norvège, ça me vient vite à l'esprit.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

8138
Il n'y a pas de carence singulière, de l'appareil de renseignement : les services français sont comme les autres, confrontés aux mêmes problèmes d'infiltration et du manque d'agents parlant la langue des cellules terroristes. (en bref, ici, pas assez de fonctionnaires parlant ou d'origine arabe).
"L'école française" du renseignement, axant son travail sur la collecte et la surveillance en amont est plutôt bien notée par ses pairs.

Pourquoi la France est plus frappée plus que d'autres pays européens ?

Si on avait affaire un phénomène terroriste recrutant massivement au sein de la communauté turque, il y aurait plus d'attentats en Allemagne.
Au sein de la communauté pakistanaise ? L'Angleterre trinquerait plus que la France.

La trajectoire de radicalisation est souvent une somme de rancoeurs et d'échecs, qui dessine en creux, un modèle de référence inversée.
Les maghrébins radicalisés, ont plus envie, dans leur besoin de se créer un Grand Satan, de désigner Paris que Berlin ou Madrid (passif historique, ou lieu de naissance)


8139
La raison est simple et expliquée hier par un politologue: depuis le retrait actif des USA du front moyen orientale (irak notamment), et l'engagement proactif des forces françaises (Mali, Irak,...) depuis Sarkozy, la France a pris la place des USA en tant que méchant Occidental à abattre, dans le cœur des extrémistes locaux.

 

 

[ Dernière édition du message le 19/07/2016 à 14:10:16 ]

8140
Ouais enfin y'a quelques Km entre le maghreb et daesh... Sans parler du fait que le terme maghrébin est délicat dans ce type de conversation pouvant désigner de nombreuses religions et nationalité différentes.
C'est très raccourcis cette conclusion je trouve, et contrairement à ce qu'il serait aisé de croire, c'est pas forcément la france qui a fait le plus de mal au musulmans à travers l'histoire du monde moderne je pense.
C'est pas un effet de style. On ne récolte que ce que l'on sème se vérifie depuis que le monde est monde.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier