Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

lol politique

• 14 098 réponses
  • 171 participants
  • 676 733 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion lol politique
En cette période électorale française est entrée en vigueur la Charte du pub spéciale élections.

Rappel du principe : on se bouffe de la politique et des politiciens partout à longueur de journée. Pour éviter de casser les noix sur AF avec ceux qui s'en tapent ou qui saturent, tout ce qui est lié à la politique est prohibé en dehors des sujets dédiés.

Donc, voici un sujet pour rigoler sur la politique ou les politiques : images, citations, etc.

Par contre, on ne discute pas de politique ici. Pour ça, il y a le café du commerce.

P.S. : si quelqu'un a une idée de titre moins pourri pour ce sujet...

P.P.S : le "P.S." si dessus signifie évidemment "Post Scriptum"
Afficher le sujet de la discussion
10751
Par code on entend les règles de comportement, les habitudes implicites ou explicites dans un groupe donné.

je suis ceinture blanche de judo

10752
Citation :
Je ne réponds plus sur la sociologie, vous êtes tous d’accord et je ne changerai pas d’avis. Si vous voulez une stat, dans la catégorie sociologues, 90% font de la merde.

Tu as étudié la sociologie pour dire ça ? Parce que pour ma part, j'en ai fait 8 ans à la fac et je suis toujours surpris par le nombre de mecs qui veulent m'apprendre que "non tu comprends pas, en fait, c'est pas ça la société, tu dis n'imp..." alors qu'ils n'ont jamais suivi le moindre cours de socio.

Ca me questionne car personnellement, n'ayant jamais étudié la physique quantique, je ne m'imagine pas parler à un physicien en lui disant "non mais c'est de la merde que tu fais..." et bien entendu sans le moindre argumentaire concret.
Mais étonnament en sociologie, c'est ce que des gens s'autorisent à faire. Quand on évoque une tendance (par exemple le fait que les classes défavorisées sont souvent en difficulté à l'école), il y a toujours un malin pour affirmer que c'est de la merde parce que son beau frère est fils d'ouvrier et a bac + 4. Ce qui entre nous ne contredit en rien la tendance générale.

Mais la raison de tout ça, je la connais. Lors de ma première année de fac, une prof nous a dit en début d'année "c'est votre premier cours de sociologie et pourtant la plupart d'entre vous s'estiment aussi bon sociologue que Bourdieu."

Elle avait raison. On baigne dans le monde social dans notre enfance, on pense tout savoir et puis un jour on étudie, on se rend compte que de nombreuses choses sont en réalité très éloignées de ce qu'on imaginait, de ce que l'on croyait savoir qu'il y a des techniques d'enquête, des concepts, des théories qu'il faut maîtriser et qu'on ne fait pas un chercheur correct (je n'ai même pas dit bon) sans de longues études.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

10753
J'arrive après la bataille mais je tiens quand même à saluer tout ceux qui encore une fois essaye de se la jouer lutte des classes en réduisant ce qu'est un parcours d'ingénieur aux seules écoles de haut de tableau qui ne sont absolument pas représentatives de ce qu'est un parcours ou une carrière d'ingénieur et dont la grande majorité des ingénieurs ou étudiants n'a strictement rien à foutre. Ce type d'écoles à capitaine d'industrie n'est juste qu'un fantasme élitiste pour ceux que l'élite intéresse encore mais n'est en rien un exemple de ce que sont les études d'ingénieurs à l'heure actuelle. Il n'ya plus besoin de faire des écoles de haut de tableau pour faire de bonnes carrières scientifiques, tu peux parfaitement sortir d'une écoles post bac sans cpge et bosser pour des grand groupes et/ou sur des projets de pointe, à part 2 ou 3 entreprises où il y encore une forte cooptation c'est surtout ton profil qui fait la différence plus que ton école.

S'intéresser à la sociologie des études sup en ne s'interessant qu'aux élites Parisiennes et en oubliant toutes les autres écoles pas du tout élitistes, les écoles post bac, les écoles post IUT, les filières en apprentissage, les filière de formation continues pour les techniciens en reprise d'études, c'est la dernière des choses à faire. Si il ya une surreprésentation des csp++ dans les X, mines/pont et consorts c'est pcq elles n'interessent plus que ces milieux là. La personnes qui est passionnée par les sciences et techniques elle en a rien à foutre de l'élite de la nation. Des fils/fille d'ouviers j'en ai croisé plein dans mon parcours, ils réussissent pas moins que les autres et ils font tous de belles carrière dont ils sont fier, donc stop avec ces écoles. Il est possible de faire mieux mais il ya déjà des dispositifs qui permettent de belles opportunités dont on peut être fier et qui n'existent pas ailleurs. Se baser sur les stats de milieu socio pro des inscrits est pour moi insuffisant de toute façon, il faudrait d'avantage étudier pourquoi ceux qui voulaient y aller n'y sont pas aller et pourquoi ceux qui n'ont pas envie d'y aller n'en ont pas envie, tout en gardant à l'esprit que les études sup ne sont pas une fin en soit et qu'il faut arrêter des les considérer comme la seule option de réussite possible, il faut quand même revenir au problème initial qui est que l'emplois ouvrier est absolument mal reconnu, et mal payé.

Il ya des problèmes d'accès à ce type d'écoles qui savent très bien sélectionner les profils bourgeois, que ce soit par les frais d'inscriptions ou des coefficients très élevés sur les épreuves de français lors des concours par exemple, mais faut grader à l'idée que ça reste des niches qui n'intéressent que peu de monde en réalité. Et c'est en arrêtant justement de décrire et de réduire dans la culture populaire les classes préparatoires comme des machines à élites et les écoles haut de tableau comme la seule option possible qu'on motivera des élèves étrangers à ce milieu à s'y lancer, pcq la prépa même si son objectif de classement à tout prix est largement discutable, c'est avant tout une formation qui permet d'acquérir des très bonnes bases scientifiques et qui permettra ensuite une belle carrière peut importe l'école.

Pour la question, "pourquoi ne pas avoir fermé les prépas ? " là encore grosse blague, la question serait plutôt "pourquoi avoir rouvert les centres commerciaux plutôt que les facs (même à mis-temps) ? "
Si les prépas sont restées ouvertes ce n'est pas une question de sociologie mais de psychologie, ce sont des formations réputées très dure psychologiquement où les effectifs sont de toute façon réduits et peu brassés donc les fermer aurait été un carnage psychologiquement et un véritable gâchis au niveau de l'apprentissage (comme ça l'est en facs ou dans les écoles d'ingénieurs actuellement).

Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

10754
x
Hors sujet :
Citation :
Il ya des problèmes d'accès à ce type d'écoles qui savent très bien sélectionner les profils bourgeois, que ce soit par les frais d'inscriptions ou des coefficients très élevés sur les épreuves de français lors des concours par exemple, mais faut grader à l'idée que ça reste des niches qui n'intéressent que peu de monde en réalité.

Le problème n'est pas vraiment qui veut quoi, le problème c'est que c'est de ce type d'écoles que sort la majorité de la classe dirigeante.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Mais comme on a déjà pourri ce thread tout l'après midi, je t'invite à poursuivre la discussion sur le caf' com si le coeur t'en dit

Two Beers or not two beers... ?

10755
Citation de Berzin :
Tu as étudié la sociologie pour dire ça ? Parce que pour ma part, j'en ai fait 8 ans à la fac

Oh ! un argument d'autorité !
8 ans d'études ! wow, 8 ans à se faire endoctriner par des islamo-gauchistes, ça va, tu n'es pas devenu terroriste au moins ? :P:

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

10756
Fait gaffe, c'est comme si tu disais a ton toubib que ses années d'études ne voulait rien dire en lui servant le coup de l'argument d'autorité. :clin:
10757
Mr Pool, tu dis ce qui te chante, mais au bout de plusieurs pages de tergiversations tu finis par reconnaître que la sociologie peut être un bon outil.
...

10758
Vous n'aviez pas compris au début, mais je n'ai pas changé d'avis. Je dis (tu peux vérifier plus haut) que c'est un outil :
  • puissant
  • qui peut être dangereux s'il est mal utilisé, dévoyé
  • qui est souvent utilisé avec un parti pris politique qui n'est pas affiché alors qu'il est omniprésent
  • régulièrement utilisé pour théoriser des évidences

J'ajoute (et je crois l'avoir évoqué, certes sous couvert d'humour et un peu en mode troll) qu'il y a un très grand nombre de médiocres (j'en ai croisé un paquet) qui y vont par défaut, passent quelques mois ou années à traîner dans les amphis de cette spécialité, et n'en retiennent qu'au mieux le souvenir d'avoir fait toutes les teufs du campus, au pire la frustration d'avoir passé ce temps à se faire chier avant d'aboutir à un taf de merde qui n'a rien à voir avec ces études, et surtout incapables de comprendre qu'avec un bac+beaucoup ils gagnent nettement moins que le voisin qui a fait un Bac Pro ou un BTS dans une filière où il y a de la demande.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

10759
Plusieurs posts auparavant tu critiquais l'idée même de catégories sociales. J'ai sans doute super super mal compris...
Quant à ces considérations sur les étudiants, je ne vois pas ce qu'elles apportent au sujet.
J'arrête là.

10760
Citation :
puissant
qui peut être dangereux s'il est mal utilisé, dévoyé
qui est souvent utilisé avec un parti pris politique qui n'est pas affiché alors qu'il est omniprésent

Tu parles de l'économie ?