Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 502 063 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
11591
Citation de #Houba :
Citation de Wolfen :
Donc du coup ton argument c'est quoi ? Regardez on a un mec très libéral gouverneur de la banque de france, donc on peut rien faire c'est même la peine d'essayer ?
Essayer de passer outre les injonctions de la BCE, non, on ne peut pas. Tirer sur la corde des recommandations pour voir jusqu'où ça tient c'est possible et même fréquent mais il y a des limites. L'avis du gouverneur c'est une recommandation au futur gouvernement mais ça sonne comme un avertissement. Le pouvoir de sanction monétaire de la BCE est illimité, ça peut aller jusqu'à assécher les banques du pays concerné en les privant en tout ou en partie d'accès à l'Euro, hein, ils l'ont bien fait avec la Grèce.

Ce que tu dis est intéressant mais me semble un peu s'avancer quand même ? Perso j'ai pas la connaissance du sujet suffisante pour pouvoir affirmer comment des mesures de désobéissance seraient anéanties par les instances banquières européennes, et j'ai pas l'impression que ça soit le cas pour toi. Mais évidemment jamais je ne dirais que cette voie va passer crème. En tout cas j'ai entendu que Mélenchon va sortir le livret sur son projet européen dans les prochains jours, et je regarderai ça de près

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

11592
Ah ben c'est sorti hier, faut que je lise ça moi : https://melenchon2022.fr/plans/europe/

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

11593
@Pouet :
Notre ministre de l’économie n'est pas une référence en matière de fiabilité et de fidélité politique, je te l'accorde. Mais justement, il faut absolument se sortir des faux vrais emploi style livreur de bouffe à vélo. C'est pour ça qu'il faut plébisciter ce qui se passe en ce moment : l'implantation de sociétés assez conséquente en France. Comme toujours, il y a les chiffres, et il y a ce qu'on voit tous les jours : le département 77 est en pleine mutation, partout, en périphérie des communes, des usines, des entrepôts sortent de terre, je ne sais pas si on peux parler de " boom économique" au sens propre, mais en tous cas, ce sont de choses qui existent. Le nombre de créations d'entreprises, au sens purement comptable, ne veut rien dire. C'est plutôt le nombre d'embauches qu'il faut prendre en compte. Ce n'est pas un ode à Macron, mais c'est ce qui me semble être une petite réussite économique, c'est utile de le préciser. Des investisseurs, des employeurs, des élus locaux se sont probablement mobilisés pour bâtir ces projets. Plus le temps passe, et plus j'ai envie de croire en ces choses, plutôt qu'en la politique.
11594
Citation de Wolfen :
j'ai pas la connaissance du sujet suffisante pour pouvoir affirmer comment des mesures de désobéissance seraient anéanties par les instances banquières européennes

En pratique, à part le cas particulier de la Grèce en défaut, il n'y a jamais eu de sanctions (prévues par les traités) suite à des procédures pour déficit excessif. Tout simplement parce que, contrairement à l'image qu'en ont beaucoup, la BCE peut faire preuve de souplesse, analyse la santé économique du pays, l'évolution du PIB, les capacités de remboursement etc. Et que les pays sous procédure (ce qui a été régulièrement le cas de la France) suivent au moins en partie les recommandations de l'UE. Il n'empêche que l'arme existe et qu'il ne faudrait pas trop tirer sur la corde avec des politiques non financées par des recettes fiscales.

Je lirai, avec intérêt :mrg:, le livret Europe de Mélenchon que tu as mis en lien :clin:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


11595
c'est quoi ce délire de primaire dite 'populaire' où certains candidat y sont intégrés alors qu'ils ne le veulent pas, d'autres n'y sont pas et on se demande bien pourquoi par rapport à ceux intégrés de force, et enfin où Taubira laisse sous-entendre que de toute façon elle sera candidate.

et le tout à moins de 3 mois du scrutin!!

C'est qui ces guguss?

Non je ne mettrai pas de pull

11596
Pour la faire courte : la primaire populaire c'est initié par un certain Samuel G quelque chose, une espèce de bourgeois catho intégriste qui a créé plein d'assos de promotion de Vatican II, sur sa vision un peu bizarre de la laïcité à promouvoir auprès de grandes entreprises comme Total ou la famille Mulliez et qui lui a valu de taper la discut ou la pose avec Valls et Hollande via son truc "Coexister", ainsi que des bidules liés aux frères musulmans. Et depuis 2021 il a créé une autre asso qui s'appelle "2022 ou jamais" avec une dizaine de personnes CDIs à temps plein de Sciences Po, greenwashers et HEC qui adorent Jacques Attali sur leurs Linkedins, qui a elle même été créé après une autre asso qui s'appelle "Rencontre des justices". Dans le lot y a aussi notamment Mathilde Imer qui était l'architecte en chef de la convention climat fallacieuse de Macron.

Son but affiché est de faire chier au maximum les candidats de gauche et de gôche pour qu'ils fassent une candidature commune pour "leur éviter de perdre les présidentielles en 2022", en passant par leur "Primaire Populaire" dont les modalités n'ont pas arrêté de changer non stop (primaire, pas primaire, investiture, candidat unique, pas candidat unique etc.), qui consistait à demander à des citoyens inscrits sur leur plateforme de voter pour un candidat, pour qu'ensuite les assos pèsent de tout leur poids pour aider le gagnant, et obligent les "perdants" à abandonner leur campagne, le tout autour d'un socle commun de 10 mesures relativement vagues et peu clivantes autour desquelles les candidats déclarés sur la plateforme sont censés se mettre d'accord, sachant que ces mêmes candidats sont candidats mais sans leur demander leur avis.

Si on croit au concept de l'union de la gauche (ce qui n'est pas mon cas quand on met ensemble des gens de gauche comme JLM et des gens pas de gauche comme Hidalgo, Roussel, Montebourg et Taubira), on peut imaginer qu'une telle initiative ait du sens. Mais au delà de ça, tout un tas de choses ont posé problème autour de cette primaire populaire : le Samuel qui en plus du reste s'est affiché comme soutien de Macron en 2016 et 2017, les candidats déclarés sur la plateforme qui n'ont jamais donné leur accord pour y être (y avait François Ruffin par exemple, et Taubira avant qu'elle se déclare), leur participation au pacte de Romainville qui consiste à bloquer les parrainages tant qu'une union n'est pas trouvée, les dons et prêts qui sont à des montants super élevés parfois même qui dépassent les plafonds autorisés (par exemple y a eu Maxime KURKDJIAN qui a prêté plus de 100000 euros), les changements de règles, des diffamations sur l'envie des LFI de faire partie du truc, le manque de sérieux dans les moyens de pression pour empêcher les perdants éventuels de la primaire de ne pas se présenter.

Et puis le machin a pris une tournure beaucoup plus agressive quand on s'est rendu compte que le statut de l'asso s'apparente à celui d'un institut de sondage et qu'il ne respecte pas certaines règles associées, quand des militants et membres se sont tapés l'incruste dans des réunions EELV et LFI pour pourrir les débats et commencer des négociations sur les législatives, quand la vidéo privée du Samuel a été diffusée indiquant qu'ils voulaient faire baisser les scores de popularité de tous les partis pour augmenter leur popularité à eux quitte à faire perdre la gauche et la gôche, et empêcher les partis d'avoir leurs parrainages et leurs prêts bancaires pour la campagne (qui sont obtenus seulement si le candidat a un certain score dans 3 sondages nationaux uniquement), plus le fait que beaucoup des militants sont en fait des soutiens inconditionnels de Taubira et des gens qui sont prêts à ne pas soutenir Mélenchon si il devait gagner la campagne, l'obligation pour le gagnant de signer un contrat si il veut leur aide et qui inclut très probablement de prendre pour eux une partie de leurs dettes de fonctionnement dans les frais de campagne (ils ont levé plus de 800000 euros pour payer leurs frais de fonctionnement), tout un tas de soucis liés à la loi sur leur plateforme de vote et la validité des inscrits, des pratiques sectaires sur la formation de leurs militants, des instrumentalisations autour de Taubira et du PS, des polémiques liées à l'usage de leurs données etc etc etc

En résumé, c'est une initiative de sociaux libéraux PS et macron compatibles plutôt jeunes, avec un support de vieux, qui veulent se faire de la thune dans le monde de la politique en exerçant des pressions sur des candidats à la présidentielle via une plateforme militante montante, et qui en public racontent qu'ils veulent faire gagner la gauche avec cette escroquerie intellectuelle de l'union de tout le monde à laquelle même eux ne croient pas (le truc le plus chiant qui pourrait leur arriver c'est que Mélenchon gagne leur merdouille), en prenant au passage en otage une partie de l'espace démocratique pour servir leurs intérêts via chantage, et dont Taubira et le PS se servent pour essayer de se faire rembourser leurs frais de campagne et avoir des postes de députés aux législatives, avec des militants façon Témoins de Jéhovah qui mormonnent des éléments de langage incompréhensibles sur les marchés quand on leur demande ce qu'ils foutent là.

L'autre truc à retenir aussi, c'est qu'aujourd'hui on voit clairement que certains candidats ne sont vraiment plus là dans le but de gagner, mais seulement de faire plus de 5% pour se faire rembourser leurs frais de campagne, ou pour gagner mais les législatives et non la présidentielle, vu que chaque poste de député fait rentrer des revenus journaliers dans la poche du parti politique...

Sinon Roussel voulait être dedans, mais comme il a fait un score nullissime ils l'ont pas gardé, et maintenant il dit qu'on lui a refusé l'entrée et que de toutes façons son programme était trop radical pour eux :mdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 19/01/2022 à 16:09:27 ]

11597
Pendant ce temps chez Pécresse...

https://www.blast-info.fr/articles/2022/les-actions-passees-et-cachees-de-valerie-pecresse-rz5cPoPpR46ArPlPlbgFUQ

Je me disais bien que ça faisait bizarre un candidat LR aux présidentielles qui n'a pas caché de l'argent quelque part :mdr: :mdr: Je suis rassuré du coup :mdr: :mdr: Non parce que les vieux qui vont au meeting sans le savoir, ou les étrangers qui votent Pécresse à la primaire LR ça me semblait encore un peu trop petite joueuse :oops2:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 19/01/2022 à 15:54:04 ]

11598
ah ouais c'est bien pourri

Non je ne mettrai pas de pull

11599
11600
Les articles du Canard Enchaîné sur la primaire populaire :

4205654.jpeg

4205657.jpeg

[ Dernière édition du message le 19/01/2022 à 19:32:29 ]