Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 502 076 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
12091
Citation :
La retraite à 60 ans est devenue un piège

oui, tu devrais encore bosser je trouve. beaucoup plus longtemps.

Ah, Byzance...

12092
Mélenchon veut faire comme les U.S (il me semble), où que soient faits les bénéfices et où qu’ils habitent, les « riches » paieront leur juste part d’impôts en France.
12093
C'est l'impôt universel.
Les USA l'ont fait pendant longtemps, mais il me semble qu'ils ne le font plus.
A vérifier.

Le principe est cohérent mais l'application nécessite une collaboration entre états pour être efficace.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

12094
Citation de CasioXWG1 :

Citation :
D'ailleurs, le coup des riches qui se barrent s'ils sont trop taxés n'est étayé par aucune statistique à ma connaissance.
Ah bon ?


Tu as des statistiques qui démontrent un lien de causalité entre la taxation des plus riches et leur exode vers un pays plus généreux?

C'est du même tonneau que la main invisible ou les charges sociales qui détruiraient des emplois.
Une affirmation péremptoire jamais démontrée.
Une croyance.
Un dogme.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

12095
Citation de gromeul :
Mélenchon veut faire comme les U.S (il me semble), où que soient faits les bénéfices et où qu’ils habitent, les « riches » paieront leur juste part d’impôts en France.

Les citoyens US sont en théorie tenus de payer la différence d'impôts (peut-être même juste certains impôts fédéraux, sans certitude) s'ils paient moins d'impôts dans leur pays de résidence qu'ils n'en paieraient aux USA. Ça pose d'énormes problèmes aux américains "par accident" (nés au cours d'un voyage par exemple) qui ont beaucoup de mal à ouvrir un compte en banque dans leur pays d'origine (beaucoup de contraintes pour la banque) et autant de mal à se défaire de la nationalité américaine (démarche possible mais coûteuse et compliquée depuis l'étranger)

Concernant la France ce projet implique de renégocier toutes les conventions fiscales entre la France et chaque pays étranger, une par une, ce qui prendrait des années (pour renégocier il faut être deux) Et n'empêcherait toujours pas un français de renoncer à la nationalité française, ce qui est un droit international.

Des exils fiscaux il y en a tout le temps hein, c'est continu sans être spectaculaire, des entreprises qui déplacent leur siège à l'étranger (PSA devenu Stellantis et parti aux Pays-Bas...) comme des particuliers (retraités au Portugal... ) avec des vagues symboliques (ceux qui ont eu peur d'une révolution en 1968 mais ne sont pas rentrés quand ça s'est calmé, ceux qui sont partis en 1981, Hollande par contre n'a fait peur à personne ou presque) Des exilés fiscaux français, essentiellement des rentiers, il y en a partout dans les pays voisins, parfois à un jet de pierre de la frontière.

Cela dit il y a aussi des exilés fiscaux étrangers en France, tout dépend du type de revenus, mais globalement ce sont de petits poissons.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


12096
Citation de #Houba :
(...) Ceux qui font des cauchemars de Mélenchon c'est ceux qui en France gagnent 2 smic (...)

Pas forcémment ! je suis dans ce cas là, et Mélenchon est mon favori (bien que je ne sois pas d'accord avec tout)
Mon ex gagne beaucoup plus que moi, et est également pro Mélenchon.
Comme quoi :mrg:
12097
oui, j'en connais dans ce cas de figure. à l'inverse, on sait bien que les classes populaires savent voter en dépit de leurs intérêts (LR ou extrême droite).

Ah, Byzance...

12098
Salauds de pauvres :oops2:
12099
Static :
Citation :
Tu as des statistiques qui démontrent un lien de causalité entre la taxation des plus riches et leur exode vers un pays plus généreux?
On aime par dessus tout les stats, on dirait ! Les stats ne font pas tout, tout le monde sait qu'on fait dire ce qu'on veut aux graphiques. Pas de stats, mais des évidences. On n'arrivera pas à chopper les riches qui se sont barrés ailleurs. Ou alors la poignée de moins malins d'entre eux, qui n'auront pas su détourner la loi, ou alors de ne pas avoir pas pris la précaution d' embaucher un cabinet d'avocats requins. Qu'on se le dise.
J'ai un peu l'impression quand même que la campagne électorale est bizarre : entre les petites phrases déplacées sur Twitjesaipasquoi qui sont totalement hors sujet des préoccupations des Français, et les promesses genre plus c'est gros, plus ça passe. Ça sent l’abstention de masse.

sublime :
Citation :
oui, tu devrais encore bosser je trouve. beaucoup plus longtemps.

La retraite à 60 ans est impossible à obtenir pour ceux qui ont commencé à bosser tard, je le répète. Ceux qui clament ça n'ont pas le sens des réalités, ou se permettent de raconter des conneries parce qu'ils ne veulent pas réellement du pouvoir. Je cite personne, pour ne pas froisser. Ce qui ne veut pas dire que je prône un allongement de la durée de cotisation. Mais c'est vrai, en bon égoïste, je pourrais largement être pour la retraite a 70 ans, vu que j'y suis déjà, et que je vis plutôt pas mal.

[ Dernière édition du message le 14/02/2022 à 14:33:06 ]

12100
Citation de sublime :
savent voter en dépit de leurs intérêts

A côté des intérêts particuliers à court terme il y a un intérêt commun, que l'état fonctionne, et pour qu'il fonctionne il doit avoir les moyens de ses missions, cad pouvoir lever l'impôt en suffisance par rapport à ses engagements. Et c'est vrai quels que soient les choix politiques de ces missions ou la quantité de prélèvement souhaitée en chiffres absolus.

Et ça n'a pas grand chose à voir avec prendre à quelques riches pour donner à beaucoup de pauvres ou prendre à beaucoup de pauvres pour donner à quelques riches. Ça passe d'abord par la production de richesse puisque l'impôt est un prélèvement sur la production de richesse, ensuite par la capacité de l'état a effectuer réellement ce prélèvement, cad lever l'impôt.

Si une des deux conditions n'est pas remplie ça ne peut pas fonctionner. Donc on peut très bien concevoir qu'on fait partie des pauvres et considérer qu'un programme de gauche ne remplit pas ces conditions ou l'inverse. Par contre orienter son vote sur d'autres critères souvent plus émotionnels qu'objectifs sans tenir compte de ces deux conditions de base ça ne peut conduire qu'à des résultats qui ne permettent pas d'avoir les moyens de ses politiques et qui ne satisferont personne.


Ex-producteur retraité de la musique en 2016