Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 464 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
12821
Citation :
Mais le problème n'est pas d'interdire un "média de propagande", le problème est que dans une démocratie digne de ce nom, la seule personne autorisée à le faire est un juge, pas un dirigeant politique.


Une démocratie digne de ce nom est un concept, une pure vue de l'esprit, là on parle d'un état qui existe et applique les mesures dont il dispose en tenant compte de l'urgence d'une part, et de la proportionnalité d'autre part.
Je ne suis absolument pas certain que la lutte contre l'ingérence politique relève de la justice. Il s'agit aussi d'une manoeuvre diplomatique. C'est beaucoup plus complexe qu'une plainte au CSA. Et on remarquera que c'est aussi beaucoup plus efficace.

Il ne s'agit pas de défendre une mesure exceptionnelle mais plutôt de comprendre en quoi l'exception est caractérisée, avant même de la critiquer.

Et je vais le re-préciser au cas où on tenterait de me faire un mauvais procès : je ne soutiens pas LRM.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

12822
Sos maf : ah mais je ne fais pas confiance à l'état français. D'ailleurs il est tout à fait capable de tricher avec ses propres lois, donc le problème reste entier pour moi : on interdit RT ou pas ?
réponse oui.

ah, Byzance...

12823
Mouais, de toute façon c'est toujours l'exception. Guerre contre le terrorisme, guerre contre le virus, guerre contre la Russie (d'ailleurs, on est en guerre ou pas ? il me semblait que pour l'instant non), je pense qu'on devrait arrêter d'accepter ces exceptions qui ne me paraissent pas tellement plus efficace que le processus démocratique normal.

Et je suis pas foncièrement contre la censure des chaînes de propagande russes. Mais pragmatiquement, aujourd'hui, qui gobe leur propagande ? De ce que je vois c'est des gens radicalisés au dernier degré, complotistes, antivax, d'extrême droite (ou rouges-bruns), voire même QAnon... On leur coupe un robinet à propagande mais ils vont immédiatement en trouver d'autres dans les tréfonds d'Internet.

Aujourd'hui on est dans un contexte de guerre où il apparaît clairement à tout le monde que ces médias sont juste des canaux de propagande : tous les anciens lèches-cul de Poutine essayent de le faire oublier (notamment Mélenchon), les gens qui ont collaboré sont démasqués (notamment Taddéï), en gros on est dans le moment où cette propagande est la moins efficace parce que comme elle a perdu son caractère insidieux, elle ne parle plus qu'aux gens qui ont déjà été retournés.

À mon avis il aurait fallu agir il y a 10 ou 15 ans, quand ces médias ont pointé leur nez chez nous et qu'ils ont commencé subrepticement (surtout pour RT, Sputnik s'adresse plus aux gens qui ont déjà un pied ou deux dans la désinformation) à manipuler. Avec la complicité d'intellectuels de gauche (Lordon, Bégaudeau, Lepage... ils sont nombreux à être allé chez RT). Maintenant certains démissionnent, mais il est trop tard, c'est en période de paix que la propagande a hameçonné les esprits. Ils voudraient qu'on croie que leur participation se faisait à un moment où elle n'était pas problématique comme elle le serait aujourd'hui, alors que c'est le contraire : ils ont amené des gens à regarder RT à un moment où les choses étaient plus floues qu'aujourd'hui. Cette absence de scrupule nous renseigne pas mal sur eux et j'espère qu'on l'oubliera pas.

Donc la censure de RT et Sputnik, oui, mais peut-être pas n'importe comment. On est bien capable de faire des lois qui interdisent l'expression de certaines idées jugées dangereuses (notamment le négationnisme de crimes contre l'humanité) et de les faire proprement. Dans la situation actuelle je crois que pour la censure c'est à la fois trop tard et pas suffisamment urgent pour le faire de cette façon.

[ Dernière édition du message le 10/03/2022 à 19:01:14 ]

12824
Citation :
À mon avis il aurait fallu agir il y a 10 ou 15 ans, quand ces médias ont pointé leur nez chez nous et qu'ils ont commencé subrepticement (surtout pour RT, Sputnik s'adresse plus aux gens qui ont déjà un pied ou deux dans la désinformation) à manipuler. Avec la complicité d'intellectuels de gauche (Lordon, Bégaudeau, Lepage... ils sont nombreux à être allé chez RT). Maintenant certains démissionnent, mais il est trop tard, c'est en période de paix que la propagande a hameçonné les esprits. Ils voudraient qu'on croie que leur participation se faisait à un moment où elle n'était pas problématique comme elle le serait aujourd'hui, alors que c'est le contraire : ils ont amené des gens à regarder RT à un moment où les choses étaient plus floues qu'aujourd'hui. Cette absence de scrupule nous renseigne pas mal sur eux et j'espère qu'on l'oubliera pas.


Merci Shreddator

Pour Lordon ça fait longtemps que celui la c'est perdu, suffit de voir le temps qu'il a mis a "rompre" avec les délires de son pote complotiste Etienne Chouad, Begaudeau et ouais il est loin le temps ou il chantait dans le groupe Punk Zabriskie Point (Dommage ont t'aimait bien à l'époque), il préfère maintenant fricoter et fréquenter les Stals et les rouges Bruns de la "Librairie Tropique" à Paris alors que tout le monde sait de longue date que c'est des gravos de chez gravos qui ont accueilli des années durant les pires propagandiste du régime Syrien, Lepage dommage il était bien à une époque mais malheureusement il a préféré défendre son pote Chouard, ne parlons pas du cas Juan Branco, lui il est carrément passé du confusionnisme politique à la confusion mentale tout court

Le best-seller de Juan Branco, un opuscule problématique

https://rebellyon.info/Le-best-seller-de-Juan-Branco-un-opuscule-20685

Crépuscule ou l’erreur de la confusion. À propos de l’idole Branco

https://rebellyon.info/Crepuscule-ou-l-erreur-de-la-confusion-A-20628

Et j'en oublie certainement beaucoup d'autres à "Gauche" qui sont allé se vautrer sur RT chez Taddei

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 10/03/2022 à 19:42:39 ]

12825
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10159820505563351&id=823593350&post_id=823593350_10159820505563351&from_close_friend=1&notif_id=1646939268076664&notif_t=close_friend_activity&ref=notif&sfnsn=scwspmo


Une vision interresante de l'âge de la retraite.

A l'âge de la retraite, 25% des plus pauvres ont cassé leur pipe. Le repousser, c'est vouloir que cette proportion augmente..
12826
Citation de sublime :
ah mais je ne fais pas confiance à l'état français. D'ailleurs il est tout à fait capable de tricher avec ses propres lois, donc le problème reste entier pour moi : on interdit RT ou pas ?
réponse oui.


Mais pas n'importe comment. Pas en bafouant les fondamentaux de l'état de droit, de la déclaration universelle des droits de l'homme, pas en bafouant les principes de l'équilibre et de la séparation des pouvoirs.
A chaque fois que tu acceptes une exception, tu t'éloignes de la démocratie et la détruit à petit feu.

Ton attitude se résume à celle exprimée dans ce célèbre texte :
Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.
Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester.


A méditer.
12827
En l'occurrence c'est plutôt des nazis qui se font censurer, donc ton rapprochement marche pas trop.

ah, Byzance...

12828
Citation :
Et je suis pas foncièrement contre la censure des chaînes de propagande russes. Mais pragmatiquement, aujourd'hui, qui gobe leur propagande ? De ce que je vois c'est des gens radicalisés au dernier degré, complotistes, antivax, d'extrême droite (ou rouges-bruns), voire même QAnon... On leur coupe un robinet à propagande mais ils vont immédiatement en trouver d'autres dans les tréfonds d'Internet.
Bien dit. Sans compter le très faible impact d'un média dont pas grand monde n'a entendu parler. A part bien sur les nazis, toujours a l'affut d'histoire réécrite à leur image.
12829
Citation de sublime :
En l'occurrence c'est plutôt des nazis qui se font censurer, donc ton rapprochement marche pas trop.


Faudrait savoir, RT France est-il un outil de propagande russe ou un outil de propagande nazi ?

Dans les deux cas, c'est à un tribunal de statuer, pas à l’exécutif.

[ Dernière édition du message le 10/03/2022 à 21:16:59 ]

12830
Si tu as recours à un récit allégorique que tu ne comprends pas, je laisse tomber.
Si tu veux défendre la liberté de la presse correctement, abonne toi à mediapart et pi fais un don aux assos qui soutiennent les ukrainiens.

ah, Byzance...