Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 495 480 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
12811
Citation :
Personnellement, je considère que l'un de nos devoirs, en tant que citoyen, est de veiller au respect des droits des autres, même ceux que l'on n'apprécient pas sans quoi nous démantelons nous-même notre démocratie.

il ne s'agit plus "d'appréciation" mais de se protéger d'éléments dangereux. pour reprendre l'exemple de Raoult, une fois qu'on est certain que la chlorotruc est déconseillée pour traiter le covid, les choses sont claires. un média peut se planter une fois, mais si il continue de propager des infos nuisibles, adieu sud radio.

c'est bien de connaître les principes, mais il faut savoir traduire cela en actes, négatifs ou positifs (au sens : on laisse faire, on fait, ou on interdit)

ah, Byzance...

12812
@Linn134
Tes arguments sont plutôt bon... et vu comme ça en effet... mais bon couper RT et continuer d'acheter le gaz et le pétrole (et donc financer la guerre) c'est un poil moyen, mais bon ok on à pas le choix.

Citation :
Les choses ne sont pas binaires, sauf en temps de guerre : là c'est très simple, soit tu es d'un camp, soit tu es de l'autre.

Avec toute les horreurs que ça amène, cf les camps pour japonais immigrés au USA durant la WW2 tout comme je trouve révoltant ceux de migrants en France aujourd'hui je ne me sentirais pas appartenir au camps de ceux qui font ça... pas pour autant que j'irais milité pour la Russie hein !
De plus il me reste de gros doute quant à l'influence réel des chaines russe sur l'opinion, (et encore plus sur leur capacité à causer des morts façon terrorisme, ou même de provoquer des manif pro russe en France). Je n'ai pas suffisamment regarder ces chaines pour y voir un outils puissant d'ingérence donc je vous laisse le bénéfice du doute.
Je suis par contre bien plus inquiets des armées de troll sur les réseaux sociaux... et ceux la sont difficile a contrôler.
Je me demande d'ailleurs si la France dispose d'une armée de troll comme la Russie ou la Chine... (tant cette guerre de l'information et de l'opinion prend de l'importance)

Pour moi la carte du blocage de ces chaines à été joué trop tôt... "légitiment" la réplique de Poutin (qui aurait bien finie par arrivé blocage de RT ou pas).
Et oui il est dommage que nos chaines en Russie n'ai pas pus plus diffuser de message pacifiste, ainsi que des images non glorieuses de la guerre...
D'un autre coté je ne ferais pas non plus confiance à BFM, C new ou plus éloigné Fox News pour des infos de qualité impartiale, exempte de propagande ou du moins de servir des intérêts éloignés de ceux de la population.

12813
Citation :
Dans le même ordre d'idée, il est tout à fait possible que, si nous nous retrouvons en situation de guerre déclarée avec la Russie, toute personne de nationalité française prônant une position pro-russe puisse faire l'objet de poursuites. Le concept de trahison n'a pas été utilisé depuis longtemps, ça ne signifie pas qu'il n'a plus cours.

Ne pas oublier non plus que les délits de révisionnisme et de négationnisme c'est à posteriori, toujours, qu'on les définit
12814
Je poursuis mon propos : pour moi y a aucun problème à perturber une réunion politique comme par exemple un meeting de zob dans la mesure où ce type est un danger pour la société.

ah, Byzance...

12815
Prônant de plus des idées condamnables, des idées conspirationniste et des idées fascistes... bien plus dangereux que RT ou autre pour notre pays... mais lui il continue d'ouvrir ça gueule...
12816
Parce qu'il respecte le cadre légal (Bon sauf quand il agresse sexuellement des femmes etc )

ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 10/03/2022 à 16:19:04 ]

12817
Citation :
couper RT et continuer d'acheter le gaz et le pétrole (et donc financer la guerre) c'est un poil moyen, mais bon ok on à pas le choix.


C'est exactement ça. La seule question qui se pose est "que peut-on faire compte tenu de ce que l'on doit faire ?".
On achète du pétrole parce qu'il est nécessaire : chauffage, industrie (y compris pharma), transports... Et en attendant d'avoir des alternatives ou que Vlad décide lui-même de ne plus livrer, on continue d'en importer.

C'est la base de la géopolitique : tout le monde tient tout le monde par les douilles. Exactement comme la dissuasion nucléaire, c'est l'équilibre de la terreur.

Est-ce que c'est bien ? mal ?
Ce n'est pas une question philosophique, c'est une question de réalisme. Si tu veux sauver un patient gravement en danger, tu ne lui envoies pas un docteur en philosophie. J'imagine que ça peut paraître outrancier mais c'est pourtant le vrai problème : il y a ceux qui discutent parce qu'ils ne sont pas en position d'agir et ceux qui agissent parce qu'ils n'ont pas le loisir de palabrer autour de principes et de questions philosophiques.

C'est une situation de guerre, ça n'a jamais été inventé pour être moral, ni juste, ni amusant.
De la même façon qu'un pays attaqué ne peut pas réagir par un communiqué du genre "Écoutes, c'est bien sympa ton invasion militaire mais nous on préfère la paix et discuter autour d'un café". Se taper dessus d'un côté n'exclut pas de négocier de l'autre. Mais l'un ne va pas sans l'autre (en cas de guerre).

Citation :
Avec toute les horreurs que ça amène, cf les camps pour japonais immigrés au USA durant la WW2 tout comme je trouve révoltant ceux de migrants en France aujourd'hui je ne me sentirais pas appartenir au camps de ceux qui font ça... pas pour autant que j'irais milité pour la Russie hein !


C'est une guerre, CF ce que j'ai écrit plus haut : c'est pas du joli, c'est pas propre, c'est pas bon pour les populations, c'est un truc de barbare.

Citation :
De plus il me reste de gros doute quant à l'influence réel des chaines russe sur l'opinion, (et encore plus sur leur capacité à causer des morts façon terrorisme, ou même de provoquer des manif pro russe en France). Je n'ai pas suffisamment regarder ces chaines pour y voir un outils puissant d'ingérence donc je vous laisse le bénéfice du doute.


La propagande/désinformation russe à destination de la France existe (les mouvement antivax sont gangrenés et téléguidés par des influenceurs russes) elle est clairement établie et les preuves sont publiques. On évitait de trop l'étaler avant le début du conflit avec l'Ukraine mais les réseaux sont indetifiés, connus et surveillés. Pourquoi ça n'est pas suivi d'effets ? Parce que l'heure n'est pas à faire monter la pression.
Il y a une grosse enquête qui vient de sortir sur le téléguidage du Brexit, c'est assez parlant je crois. Idem pour les affaires autour de Trump.

Citation :
Pour moi la carte du blocage de ces chaines à été joué trop tôt... "légitiment" la réplique de Poutin (qui aurait bien finie par arrivé blocage de RT ou pas).

Tu inverses les rôles, l'agresseur n'est pas ceux qui ont bloqués la propagande mais celui qui a attaqué l'Ukraine.

Citation :
D'un autre coté je ne ferais pas non plus confiance à BFM, C new ou plus éloigné Fox News pour des infos de qualité impartiale, exempte de propagande ou du moins de servir des intérêts éloignés de ceux de la population.

BFM c'est pas terrible mais c'est infiniment moins populiste que CNews, Fox, SudRadio, Europe1 (la nouvelle Bollo radio), et tant d'autres.
Est-ce mal d'être populiste ?
Par temps calme, non. C'est souvent lié à des tas de choses pas propres du tout mais si ça reste franco-français c'est seulement gerbant.
Là on parle de chaînes qui sont plus ou moins des réseaux d'influence tenus par des gens qui ont des intérêts parfois opposés à ceux de la France. Et qui, parfois, sont des émanations de partis politiques dont les liens sont avérés avec des pays qui ne sont, aujourd'hui, plus considérés comme amis.

Quand une radio invite tour à tour des propagandistes antivax (en période de pandémie mondiale), des philosophes révisionnistes, et d'anciens "journalistes" d'une chaîne de TV interdite pour les raisons citées plus haut, je ne sais pas si on peut dire que cette radio-là défend les intérêts du pays où elle émet.

Il y a les opinions, qui peuvent diverger et autorisent la discussion, et il y a la propagande qui vise clairement et délibérément à créer le chaos.
Etre pour ou contre un soutien matériel à l'Ukraine peut se débattre et s'argumenter, c'est de l'opinion.
Faire mentir la réalité des choses (pourtant tangibles) afin de propager le doute ou la défiance dans la population, ce n'est plus de l'opinion, c'est de la trahison.

Tout le monde s'arrange avec la réalité. Ce qui compte c'est la finalité.

On peut discuter des années sur le fait que mentir est mal et pourtant absolument nécessaire. Sur le fait qu'on peut débattre de tout mais pas n'importe quand et qu'il est crucial de prendre certaines décisions à certains moment. On le peut. Entre nous, en buvant un café. Mais il y a des moments où ce n'est plus l'heure des débats philosophiques et où la froideur est de mise. C'est pas marrant mais c'est l'humanité qui est bancale.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

12818
Citation :
que peut-on faire compte tenu de ce que l'on doit faire ?

faire un don aux assos qui soutiennent les Ukrainiens en suivant le lien affiché en haut de la page.
ça prend deux minutes.

ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 10/03/2022 à 16:37:49 ]

12819
Oui, ça ne fera de mal à personne. En effet.
Si ça soulage les consciences et que ça profite un peu à l'Ukraine c'est toujours bon à prendre.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

12820
Citation de sublime :
Citation :
Macron interdit un média russe parce qu'il fait de la propagande pro-Russe.
Poutine interdit un média français parce qu'il fait de la propagande pro-France.

Pourquoi le premier serait "bien" alors que le second serait "mal" alors que l'acte est le même ?


parce que RT est un pur outil de propagande, alors que c'est vachement moins vrai de ceux interdits par Poutine.
faut prendre la mesure des choses.


Mais le problème n'est pas d'interdire un "média de propagande", le problème est que dans une démocratie digne de ce nom, la seule personne autorisée à le faire est un juge, pas un dirigeant politique.

Ne pas respecter ce principe serait admettre qu'un dirigeant comme Poutine à parfaitement raison d'interdire les médias étrangers si cela le dérange politiquement puisque tu admets toit même deux précurseurs : "les médias non russes font de la propagande" et "les gouvernants ont le droit de se substituer aux tribunaux".

C'est la porte ouverte à tous les abus. Qu'est-ce qui empêcherait un président ou premier ministre français d'interdire les médias qui donnent la parole à ses adversaires politique ?

[ Dernière édition du message le 10/03/2022 à 17:14:10 ]