Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 492 790 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
13531
Citation de Da :
Un compromis nécessite obligatoirement des concessions de chaque partie ! Si chacun ne se sent pas suffisamment gagnant, c’est la guerre…


Pas nécessairement. Reprenons l'exemple du compromis de vente. Si le vendeur a fixé un prix correct pour vendre rapidement et que l'acheteur n'a pas envie que quelqu'un lui souffle l'occasion, il ne cherchera pas à négocier.
Aucun des deux n'a fait de concessions et pourtant, il y a bien un compromis qui est jugé bon par les deux parties.
13532
Citation de sublime :
Jadot ministre ? Ça va dégoûter les gens du vote écolo et reporter les voix vers LFI.
Edit pendant ce temps Sandrine Rousseau exclue de la proposition d'accord avec LFI, il semblerait que son propre parti la lâche.
EELV face à une nouvelle crise donc.


L'éviction de Sandrine Rousseau est à vomir, un article de Mediapart explique cela, elle serait sacrifier au profit de Julien Bayou dans la 5e circonscription de Paris.
https://www.mediapart.fr/journal/france/260422/legislatives-sandrine-rousseau-fait-les-frais-de-l-union



Cela ressemble à un règlement de compte ! Pour une fois que les verts avaient trouvé une personne intéressante, ils vont la perdre et risquer de faire capoter un accord LFI/EELV absolument nécessaire dans le contexte actuel et attendu par le peuple de gauche!.
:facepalm:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 27/04/2022 à 00:23:23 ]

13533
A priori l'éviction de Sandrine Rousseau n'arrivera pas, ça serait trop lourd de sens politiquement. Disons plutôt que ses copains de l'aile droite de EELV sont là maintenant tout de suite en train de montrer leurs contradictions en exergue, et en train de faire leur congrès en avance en pleines négociations ce qui est d'un amateurisme affligeant. A la table des négociations y avait des écolos qui se mettaient à parler de l'âge de la retraite, plutôt 61 ou 62, alors que les 60 ans et zéro système à répartition étaient censés être le pré-requis non négociable :facepalm: Et pendant ce temps Jadot vomit sa haine de JLM et de ce que font tous ces copains aux négociations à la radio, le temps que Macron lui file son nonosse dans son gouvernement :facepalm: Bayou arrive pas du tout à gérer ses troupes, son intérêt perso est mis en avant devant celui de Rousseau, Jadot est en roue libre, et toutes ces personnes essaient de faire oublier toutes les choses qu'elles sont allées raconter pendant toute la campagne présidentielle pour avoir leurs sièges et assurer l'avenir financier du parti. Côté PS et Faure, tout se passe un peu avec le même cirque, ambiguïtés dans les messages, insultes envers LFI... J'ai pas suivi côté PCF par contre encore.

A la fin de la semaine prochaine, tout ça devrait être décanté toutefois, parce que côté LFI ils sont très patients, et que les autres n'ont pas d'autre choix que de suivre la stratégie de l'Union Populaire, d'autant que les urnes ont parlé et plébiscité la gauche de rupture plutôt que la gauche libérale du "en même temps" ou "on fait de l'écologie sans se donner les moyens d'être ambitieux" ou "vive la bonne viande et à bas l'assistanat" :oops2:

Sinon y a des compromis et des consensus aussi qui peuvent être obtenus lors d'une négociation :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 27/04/2022 à 09:52:40 ]

13534
Pendant ce temps, LREM flippe sa race pour les législatives :mdr:

Et que fait monsieur Macron dans son immense grandeur en matière de stratégie ? La direction a mis au point un "classement loyal/pas loyal, faible/pas faible" de ses députés. Avec un code couleur pour répertorier "la gagnabilité" des circos. Macron validera lui-même chaque nom... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

https://www.leparisien.fr/elections/legislatives/legislatives-emmanuel-macron-met-les-nerfs-de-sa-majorite-a-vif-26-04-2022-3ZIBYQWQM5CRVI34MYQE35CYWI.php?ts=1651019130199

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

13535
Citation de Wolfen :
... J'ai pas suivi côté PCF par contre encore...

En tout cas merci pour ces analyses neutres et objectives du fonctionnement interne des autres partis (non)
:bravo:
13536
Ce que j'ai dit est pas neutre et pas complètement objectif non plus :mdr: Mais par contre c'est tout à fait objectif d'affirmer que chez EELV et au PS leur manque de cohérence et de cohésion est un gros problème, les dernières interventions publiques de Jadot et de Faure à la radio sont parfois à l'exact opposé de ce que leurs partis respectifs sont en train de faire dans les négociations avec LFI, je trouve ça choquant, je ne devrais pas être le seul :|

Et tout n'est pas rose côté LFI non plus, là ça va être le moment où les candidats aux législatives seront officiellement désignés :volatil:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

13537
Le problème de fond est qu'aujourd'hui, un Homme peut élu président alors que +70% des votants ne l'ont pas choisi au premier tour et plus de 28% des électeurs ont boudé les urnes au second...
Il y a quand même un problème de taille...
La finance et le pouvoir politique s'entremêle de plus en plus, même si cela a toujours été plus le moins le cas, les frontières n'existent absolument plus aujourd'hui.
La neutralité des médias (publics ou non la plupart appartiennent à des grands groupes du CAC40) posent également question :
on est quand même à la limite de la propagande dans les journaux télévisés grand public. Mais ne leur jetons pas la pierre, il vrai que l'éditorialiste est bien souvent loin des préoccupations quotidienne du français moyen...
Dire que l'herbe est plus verte ici, diaboliser toute forme de contestation, c'est devenu un standard; le pouvoir politique n'est basé que sur le fait de diviser pour mieux régner...
Il n'y a rien de démocratique là dedans...
Alors oui, on trouvera toujours pire ailleurs, on nous martèle cela sans cesse, ce n'est jamais complètement faux, mais avant de dénoncer ce qui se passe ailleurs, regardons ce qui se trame ici...
Aujourd'hui, la politique ne fait que favoriser les disparités sociales, essentiellement dues à l'écart des salaires qui ne fait que croître d'année en année, le communautarisme prenant l'excuse de la liberté individuelle ou même de faits religieux, parfois poussant le vice jusqu'à dire que cela est bon pour "le vivre ensemble"...
Discrimination positive d'un côté, mise en avant d'injustices minoritaires ou généralisation de celles-ci, tout est contraire à l'unité... les principes de la République sont bien loins...
Parallèlement on assiste à une uniformisation, un lissage contextualisé du discours et des idées politiques, l'effondrement des partis historiques en est la conséquence...
on a du mal à savoir qui propose quoi, à quel moment, il n'y a qu'à lire les programmes des uns et des autres (heureusement qu'ils ne sont pas anonymisés), même les "extrêmes" se rejoignent sur certains points... la gauche, la droite, le centre ? des notions complètement obsolètes, est-ce vraiment un mal ? personnellement je ne sais pas, le seul problème qui se pose à mes yeux c'est le côté versatile de la politique et l'écart qui perdure à notre époque entre la vision des politiques (en place ou non) et celle de la plupart des médias d'une part et celle du peuple... d'ailleurs, je devrais dire des citoyens, dire "peuple" c'est "populiste", ça fait mauvais genre de nos jours... mais n'est-ce pas la preuve même du problème ?
13538
Citation de minimalteck :
Le problème de fond est qu'aujourd'hui, un Homme peut élu président alors que +70% des votants ne l'ont pas choisi au premier tour et plus de 28% des électeurs ont boudé les urnes au second...
Il y a quand même un problème de taille...
La finance et le pouvoir politique s'entremêle de plus en plus, même si cela a toujours été plus le moins le cas, les frontières n'existent absolument plus aujourd'hui.
La neutralité des médias (publics ou non la plupart appartiennent à des grands groupes du CAC40) posent également question :
on est quand même à la limite de la propagande dans les journaux télévisés grand public. Mais ne leur jetons pas la pierre, il vrai que l'éditorialiste est bien souvent loin des préoccupations quotidienne du français moyen...
Dire que l'herbe est plus verte ici, diaboliser toute forme de contestation, c'est devenu un standard; le pouvoir politique n'est basé que sur le fait de diviser pour mieux régner...
Il n'y a rien de démocratique là dedans...
Alors oui, on trouvera toujours pire ailleurs, on nous martèle cela sans cesse, ce n'est jamais complètement faux, mais avant de dénoncer ce qui se passe ailleurs, regardons ce qui se trame ici...
Aujourd'hui, la politique ne fait que favoriser les disparités sociales, essentiellement dues à l'écart des salaires qui ne fait que croître d'année en année, le communautarisme prenant l'excuse de la liberté individuelle ou même de faits religieux, parfois poussant le vice jusqu'à dire que cela est bon pour "le vivre ensemble"...
Discrimination positive d'un côté, mise en avant d'injustices minoritaires ou généralisation de celles-ci, tout est contraire à l'unité... les principes de la République sont bien loins...
Parallèlement on assiste à une uniformisation, un lissage contextualisé du discours et des idées politiques, l'effondrement des partis historiques en est la conséquence...
on a du mal à savoir qui propose quoi, à quel moment, il n'y a qu'à lire les programmes des uns et des autres (heureusement qu'ils ne sont pas anonymisés), même les "extrêmes" se rejoignent sur certains points... la gauche, la droite, le centre ? des notions complètement obsolètes, est-ce vraiment un mal ? personnellement je ne sais pas, le seul problème qui se pose à mes yeux c'est le côté versatile de la politique et l'écart qui perdure à notre époque entre la vision des politiques (en place ou non) et celle de la plupart des médias d'une part et celle du peuple... d'ailleurs, je devrais dire des citoyens, dire "peuple" c'est "populiste", ça fait mauvais genre de nos jours... mais n'est-ce pas la preuve même du problème ?

Je partage le début de l'analyse, mais par contre on vit pas dans le même monde après. Non tous les programmes ne se valaient pas, s'il vous plait pas encore le "les extrêmes se rejoignent" :facepalm: Le niveau zéro de la pensée politique ça. Allô, y a un candidat, qui est toujours là pour les législatives, qui veut qu'on sorte de la Vème République, qui veut enlever le pouvoir des médias, réformer les instances démocratiques... Tu as entendu parler de ça ou pas ?

Sinon j'ai pas eu le courage de me farcir le fameux débat d'entre deux tours, un des seuls moments où Monsieur Macron a bien voulu sortir de sa bulle pour s'adresser à la plèbe, mais j'ai suivi après coup ce qui s'y était dit et j'ai lu quelques analyses ci et là. Ce débat était un naufrage sur les idées, sur la politisation, et sur le journalisme. Un article qui parle bien de ça tiens :

https://www.acrimed.org/Comment-depolitiser-l-information-dans-un-entre

Et puis moi j'ai été surpris par le manque de combativité de MLP, elle avait un boulevard de données et d'angles d'attaque pour s'en prendre à Macron, et elle ne l'a pas fait. Je ne comprends pas. Qu'elle soit "nulle" ne peut pas être la seule explication. Je me suis demandé si on l'a pas un peu soudoyée, par rapport à ses affaires en cours, pour qu'elle se couche. Je sais que ça sonne complotiste, et j'aime pas du tout faire ça, mais je ne vois pas comment et pourquoi, à ce stade là, elle a pu se contenter de cette prestation qu'elle a fournie. Si vous avez d'autres explications possibles je prends.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 27/04/2022 à 14:04:47 ]

13539
Citation de Wolfen :

Et puis moi j'ai été surpris par le manque de combativité de MLP, elle avait un boulevard de données et d'angles d'attaque pour s'en prendre à Macron, et elle ne l'a pas fait. Je ne comprends pas. Qu'elle soit "nulle" ne peut pas être la seule explication. Je me suis demandé si on l'a pas un peu soudoyée, par rapport à ses affaires en cours, pour qu'elle se couche. Je sais que ça sonne complotiste, et j'aime pas du tout faire ça, mais je ne vois pas comment et pourquoi, à ce stade là, elle a pu se contenter de cette prestation qu'elle a fournie. Si vous avez d'autres explications possibles je prends.


Une autre explication plus rationnelle est qu'elle savait qu'elle ne pourrait pas diriger. Elle se serait trouvée directement en cohabitation et l'assemblée nationale aurait fait de l'obstruction systématique.
Un 49-3 n'aurait rien donné car il aurait été contré par une motion de censure ce qui à pour effet de faire sauter le gouvernement.

Au final, elle se serait grillée en se montrant impuissante à fédérer même sur des projets soutenu par d'autres partis politique.


D'ailleurs, c'est pour cela que des personnes qui voulaient ni du programme RN, ni du programme LREM disaient vouloir voter Le Pen pour mettre Macron dehors tout en ne laissant pas le champs libre au RN.
13540
Citation :
@ Wolfen : Non tous les programmes ne se valaient pas, s'il vous plait pas encore le "les extrêmes se rejoignent" :facepalm: Le niveau zéro de la pensée politique ça.

oui le raccourci peut paraître rapide, je ne parlais que du volet économique effectivement... j'ai tronqué mon message original beaucoup trop long... je n'aurais sans doute pas dû... mon opinion, de "niveau zéro de la pensée politique" :mrg:, est que la différence entre les programmes de la gauche aujourd'hui caviar (PS) de la droite traditionnelle (LR) ou de celle de Micron et ses marcheurs n'est pas flagrante... quant aux "extrêmes" comme les éditorialistes aiment à les désigner (LFI ou RN pour ne citer qu'eux) se sont simplement ceux qui se démarquent de ces analogismes politiques...
Ce qui est paradoxal, c'est hier Trump ou Macron on été élus sur des idées populistes, un besoin de changement des figures politiques...
Mais en fait rien ne change, le peuple n'aura jamais la main... Ce n'est pas l'intérêt des gouvernants, ni de la finance...

En 2017, il y avait aussi le fameux spectre de l'extrême droite pour aider... ce n'est pas la première fois...
Là, en 2022, en macronie, on a l'ami Zemmour parfait dans ce rôle, qui devrait saboter pas mal le camp RN...
Pour LFI, voire le Fabien du PCF, dire 2, 3 conneries sur leurs rapports avec la Russie (les nouveaux anciens vilains aux yeux des gentils occidentaux), ça devrait le faire...
Les partis traditionnels, ils se sabordent tout seuls, pas d'inquiétude...
Les verts, idem, ils en sont à savoir qui ira le plus loin sans émettre de CO2 pour aller chercher de la bouffe végan...
Manu est donc confiant... Aller faire campagne, non, en même temps pour dire quoi ? je suis un génie, mon bilan est exceptionnel, dis t'as vu les crises sans précédents ? t'as vu comment je gère ? les gros ont jamais aussi bien baffré !!!! Laissons donc les autres se foutrent sur la gueule qu'on se marre, au pire on fera des trucs à l'entre deux tours...
Sauf que 70% des électeurs se sont détournés du Manu... Mais ça sera vite oublié... Car Jean-Luc nous a fait peur, mais bon il reste à un poil de c... derrière la Marine, tout va bien... reste à diaboliser la Marine... ou non faire le funambule entre les deux, ce ne sera que plus efficace :
Tu cites l'ACRIMED, mais eux aussi finalement font le jeu de la macronie, on diabolise, on dédiabolise la Marine, comme ça on zappe toute éventuelle idée tirée de son programme... de toute façon c'est l'extrême droite, donc pas de programme véritable à priori...
cf https://www.acrimed.org/Le-Pen-ne-fait-plus-peur-la-faute-a-qui
Je m'étais dis 60/40 pour Manu et 30% d'abstention... je ne suis pas passé loin...
Et voiloù, 1, 2 et 5 ans de plus... c'est beau...
Reste les législatives... hum on verra, mais personnellement, je ne suis pas convaincu... ça sent la rebelotte... :facepalm: