Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 296 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
14771
Sans oublier qu'a n'importe quelle echelle dite de richessse, il est de bon ton de placer une part non neglgeable de ses possessions au nom de la boite....
Exemple a petite echelle : un dentiste en cabinet qui met sa voiture au nom de sa boite et ne s'en sert qu'a titre perso. Mais ca permet de tricher un peu au niveau des impots...
On n'aurai pas a faire a des tricheurs professionnels on se poserai moins de question....
14772
Et j'aimerais bien qu'on arrête de dire les richesses des uns et des autres, ou même qu'on dise qu'il faut plus de partage des richesses pour justifier le fait qu'on taxe plus ou moins les plus riches pour donner aux pauvres. Une donnée que j'entends peu dans les discours y compris chez LFI (je vous préviens en avance, maintenant que les élections sont passées, je vais virer encore plus à gauche :mrg: ), c'est qu'une partie non négligeable de cet argent a été VOLE aux travailleurs. De mon point de vue, il ne s'agit pas simplement de récupérer des richesses, mais aussi le dû que les travailleurs et les actifs méritent et qu'on leur a pris au nom d'une politique néolibérale. Un exemple récent, comment on peut expliquer que Total augmente autant ses prix pour vendre de l'essence qui a été achetée au prix pré-crise, bien au delà du prix de la même marchandise dans d'autres pays européens, et que dans le même temps ils fassent actuellement des bénéfices record, sans que l’État leur tape dessus ? Les très très très riches ne sont pas simplement riches, ce sont aussi et surtout des VOLEURS :furieux:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

14773
Wolfen > en même temps c'est bien sur les bénéfices des sociétés qu'on prend l'impôt. Si leurs bénéfices baissent parce que la société achète sa matière première plus chère, mais que les salaires de tout le monde restent identiques, alors il y a moins d'argent dans les caisses de l'état au final.
La société, si elle ne prévoit pas la flambée de ses achats avant la crise, alors elle ne pourra pas acheter sa matière première et donc ne pourra pas la vendre (oui, elle doit acheter avant de vendre donc elle a besoin de liquidités=des bénéfices) et donc ne pourra pas payer les salaires de tout le monde.

Enfin je pose ça là sans connaitre plus précisément la situation mais je trouve que ça peut expliquer pourquoi les tarifs augmentent en prévision.

[ Dernière édition du message le 24/06/2022 à 11:27:03 ]

14774
Citation de #Houba :
Citation de static :
Oui mais les pays scandinaves ont fait leurs réformes structurelle en temps et heure, ils peuvent donc se le permettre

Bah voilà, comme ça ne marche pas avec Cuba on essaie avec la social-démocratie nordique. Bon on ne parle pas de la Norvège qui nage dans le gaz et le pétrole et est riche du plus gros fond souverain du monde (investi dans les infâmes bourses capitalistes) , je connais moins la Finlande qui est je crois très liée à la Suède, donc disons Suède. La Suède est une économie ouverte complètement dans l'économie de marché avec une social-démocratie pragmatique qui a compris que pour partager la richesse il faut d'abord la créer et qu'on ne dépense pas de l'argent qu'on n'a pas. On en parle des performances économiques suédoises, des finances publiques suédoises, du système de retraite suédois?


Merdre.
Je pensais écrire un texte qui exagerait outrageusement la violence et l'inanité rhétorique libérale.

En fait j'ai juste écrit un texte libéral.
Merdre!

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

14775
Citation de kruks :
Citation :
Je demande parce que le président nous enjoint de décider tout de suite si on est républicain ou obstructionniste.


Si t'as pas voté pour lui au 1er tour des présidentielles et que t'as pas voté LREM aux législatives t'es pas républicain. 'faut suivre un peu :oops2:


Je sais, mais il fallait bien que je tente le coup.

A relire #Houba, je me rends compte que je n'ai pas assez mis l'accent sur la nécessité du mépris et de la violence économique et sociale à l'encontre des plus précaires.

Je ferais mieux la prochaine fois.
Si d'ici là les libéraux n'ont pas donné les pleins pouvoirs à Le Pen pour empêcher Melenchon de passer à la TV.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 24/06/2022 à 11:50:20 ]

14776
Citation :
Exemple a petite echelle : un dentiste en cabinet qui met sa voiture au nom de sa boite et ne s'en sert qu'a titre perso.

Les dentistes aussi, il faudra qu'on s'en occupe. :lol:
14777
Citation de Wolfen :

Car je ne le répéterais jamais assez, non seulement Macron veut mettre la retraite à 65 ans, ce qui va en deuxième effet kiss kool faire baisser la moyenne d'âge national du travail en bonne santé, et faire augmenter le chômage chez les plus vieux, ce fdp veut aussi nous mettre le système de retraites à points, ce qui permettra d'enrichir ceux qui proposent des fonds de retraites complémentaires comme à l'américaine (BlackRock tout ça) et permettre de réduire la valeur du point en fonction du gouvernement et des finances publiques du moment. Tout ça n'est absolument pas justifiable par le moindre argument fiable.


Entièrement d'accord avec tes propos hormis l'usage de l'épithète fdp.

C'est très injurieux pour les putes et leurs enfants que de les comparer à cette bande de vandales prête à donner le pouvoir aux racistes et aux fascistes pour empêcher la gauche.


Je te suis entièrement sur le point suivant: les libéraux de Macron souhaitent augmenter le nombre de travailleurs qui meurent avant d'atteindre l'âge de la retraite afin de faire les économies qu'ils ont promises au libéraux de l'UE.

Sur ce point comme sur nombre d'autres, ils sont les alliés objectifs de la droite raciste et réactionnaire de LR et du RN.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 24/06/2022 à 11:47:35 ]

14778
Citation de jambesexy :
Wolfen > en même temps c'est bien sur les bénéfices des sociétés qu'on prend l'impôt. Si leurs bénéfices baissent parce que la société achète sa matière première plus chère, mais que les salaires de tout le monde restent identiques, alors il y a moins d'argent dans les caisses de l'état au final.
La société, si elle ne prévoit pas la flambée de ses achats avant la crise, alors elle ne pourra pas acheter sa matière première et donc ne pourra pas la vendre (oui, elle doit acheter avant de vendre donc elle a besoin de liquidités=des bénéfices) et donc ne pourra pas payer les salaires de tout le monde.

Enfin je pose ça là sans connaitre plus précisément la situation mais je trouve que ça peut expliquer pourquoi les tarifs augmentent en prévision.

Enfin, pour ca, faudrait peut etre qu'on taxe les benefices des grosses boites...
14779
Citation de jambesexy :
Wolfen > en même temps c'est bien sur les bénéfices des sociétés qu'on prend l'impôt.


A un moment donné, le pétrole était vendu à tarif négatif. Pourtant, les entreprises n'ont pas fait de stock.

Sauf que les grosses entreprises utilisent tout les artifices possible pour ne pas payer leurs impôts en allant jusqu’à des choses qui relèveraient de la fraude (saucissonnage, délocalisation des bénéfices via des achats de service à des filiales étrangères ...)

De plus, il est assez facile de s'apercevoir qu'il y a une réelle déconnexion entre le prix (vente) et le coût (fabrication).

Prend par exemple un objet comme une imprimante, un ordinateur ou une voiture. Regarde son prix de vente et amuse toi à le comparer au cumul des pièces détachées.
J'ai déjà vu le prix d'une caisse complète pour une voiture et le prix des tôles latérale, tu serais étonné si je te disais que la caisse complète est vendue beaucoup moins chère que les 4 tôles latérales alors que la caisse complète :
- contient plein de tôle supplémentaire (plancher, toiture, montant, traverse, tablier ...)
- que la caisse est beaucoup plus difficile à transporter car plus volumineuse et plus lourde.
14780
Citation de jambesexy :
Wolfen > en même temps c'est bien sur les bénéfices des sociétés qu'on prend l'impôt. Si leurs bénéfices baissent parce que la société achète sa matière première plus chère, mais que les salaires de tout le monde restent identiques, alors il y a moins d'argent dans les caisses de l'état au final.
La société, si elle ne prévoit pas la flambée de ses achats avant la crise, alors elle ne pourra pas acheter sa matière première et donc ne pourra pas la vendre (oui, elle doit acheter avant de vendre donc elle a besoin de liquidités=des bénéfices) et donc ne pourra pas payer les salaires de tout le monde.

Enfin je pose ça là sans connaitre plus précisément la situation mais je trouve que ça peut expliquer pourquoi les tarifs augmentent en prévision.

C'est une question légitime que je me suis posée aussi, mais comme les autres pays européens ont globalement le prix à la pompe qui est beaucoup moins cher que chez nous, et que Total s'est fait des bénéfices record, ça montre que cette possibilité n'explique pas exclusivement l'augmentation des prix...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape