Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 488 713 vues
  • 132 followers
1 café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le premier post
15121
Citation de miles1981 :
Donc parler de neurones miroir ou empatique est assez absurde.


Et t'as encore rien vu, c'est devenu la base de toute une (pseudo)science sur l'«intelligence émotionnelle» enseigné dans les formations de management, entre autres. Le meilleur étant ceux qui combinent ça avec le concept de «cerveau quantique» (oui oui, ça explique la créativité et la télépathie), je suis étonné que ça ne se diffuse pas plus :oops2:

J'ai travaillé quelques années (dans un domaine qui n'a rien à voir) juste à côté de Neurospin, centre de recherche en neuro-imagerie disposant de l'IRM la plus puissante du monde, du coup j'ai assisté à plusieurs conférences là-bas. Et à chaque fois, les questions du public montraient qu'il y avait une vraie confusion entre les causes, les conséquences, et une vision du cerveau non comme support mais comme cause absolue de tout ce qui a trait à la pensée (et pas que chez le grand public d'ailleurs, je repense aux scientifiques qui ont disséqué le cerveau d'Einstein en espérant y trouver l'origine de son génie...).

Je me rappelle très bien d'une conférence sur les plis du cerveau, où il avait à un moment été question d'une maladie du développement de l'enfant qui faisait que le cerveau arrêtait de grossir très tôt, et donc était lisse au lieu de comporter les plis caractéristiques. À la fin de la conférence, il y a une dame qui a demandé au chercheur si il ne serait pas possible de leur plisser artificiellement le cerveau pour les «guérir». Et même après deux ou trois échanges, elle était visiblement incapable de comprendre que cette histoire de plis n'était qu'un symptôme observable de cette maladie et absolument pas la cause.

Cet article du monde diplo résume assez bien les divers fantasmes sur le cerveau et sur la capacité des neurosciences à apporter des réponses à tout.
15122
bon, après les neurones miroirs en eux-même existent réellement, c'est juste le nom qu'on a donné à un neurone qui s'active à la fois pendant une action et pendant une observation (mais c'est vrai que le nom est peut-être pas super bien choisi)
15123
Citation de Shreddator :
Et t'as encore rien vu, c'est devenu la base de toute une (pseudo)science sur l'«intelligence émotionnelle» enseigné dans les formations de management, entre autres. Le meilleur étant ceux qui combinent ça avec le concept de «cerveau quantique» (oui oui, ça explique la créativité et la télépathie), je suis étonné que ça ne se diffuse pas plus :oops2:

Oui, completement absurde...
Citation de Shreddator :
J'ai travaillé quelques années (dans un domaine qui n'a rien à voir) juste à côté de Neurospin, centre de recherche en neuro-imagerie disposant de l'IRM la plus puissante du monde, du coup j'ai assisté à plusieurs conférences là-bas. Et à chaque fois, les questions du public montraient qu'il y avait une vraie confusion entre les causes, les conséquences, et une vision du cerveau non comme support mais comme cause absolue de tout ce qui a trait à la pensée (et pas que chez le grand public d'ailleurs, je repense aux scientifiques qui ont disséqué le cerveau d'Einstein en espérant y trouver l'origine de son génie...).

Je me rappelle très bien d'une conférence sur les plis du cerveau, où il avait à un moment été question d'une maladie du développement de l'enfant qui faisait que le cerveau arrêtait de grossir très tôt, et donc était lisse au lieu de comporter les plis caractéristiques. À la fin de la conférence, il y a une dame qui a demandé au chercheur si il ne serait pas possible de leur plisser artificiellement le cerveau pour les «guérir». Et même après deux ou trois échanges, elle était visiblement incapable de comprendre que cette histoire de plis n'était qu'un symptôme observable de cette maladie et absolument pas la cause.

Cet article du monde diplo résume assez bien les divers fantasmes sur le cerveau et sur la capacité des neurosciences à apporter des réponses à tout.

Ca ne m'etonne pas. Les gens ne comprennent pas ce que signifie la structure cerebrale.
Les mecs de Neurospin sont tres bons, j'ai bosse avec certains d'entre eux au tout debut du labo, ils sont en plus extremement sympas :)
15124
Citation de Shreddator :
bon, après les neurones miroirs en eux-même existent réellement, c'est juste le nom qu'on a donné à un neurone qui s'active à la fois pendant une action et pendant une observation (mais c'est vrai que le nom est peut-être pas super bien choisi)

Ah, OK, je vois !
15125

[ Dernière édition du message le 02/08/2022 à 08:51:17 ]

15126
Et Bruno Lemaire qui répète les mêmes mythes comme un robot : "Quand on est le pays le plus taxé de tous les pays européens, on ne rajoute pas une taxe supplémentaire", au sujet d'entreprises qui pour certaines ne payent pas un euro d'impôt en France :facepalm:

Sinon, je sais pas si vous avez vu passer ce truc, on se demande ce qui pourrait mal tourner : https://www.sudouest.fr/justice/avec-bientot-30-000-citoyens-armes-en-renfort-la-police-sort-de-sa-reserve-11811733.php?utm_term=Autofeed&utm_campaign=echobox&utm_medium=Social-sudouest.fr
(mettre en mode lecture pour lire l'article en entier)
15127
Citation de Shreddator :
Et Bruno Lemaire qui répète les mêmes mythes comme un robot au sujet d'entreprises qui pour certaines ne payent pas un euro d'impôt en France

Attention aux mythes et rêves de recettes fiscales dans l'autre sens. Les entreprises auxquelles tu fais allusion sont des multinationales et non des entreprises franco-françaises, avec x filiales imposées là où elles produisent. Total par exemple c'est plus de 900 (!) filiales dans le monde. Et Total ne produit pas de pétrole en France. Par contre elle produit en mer du Nord où elle est soumise à une taxe supplémentaire de 25% sur les super-profits de sa production britannique, taxe bien sûr payée au Royaume Uni et pas en France. En France Total ce n'est guère plus que quelques raffineries et un réseau de distribution. Avec quelle rentabilité et quel potentiel de recettes fiscales?

Alors bien sûr que l'optimisation fiscale des multinationales paraît injuste au boulanger du coin qui paie plein pot et est traqué par le fisc pour un peu de black ou quelques notes de frais exagérées, mais dans les faits c'est très très difficile à combattre au niveau national. Ça implique de revoir toutes les conventions fiscales, une par une, pays par pays, et pour revoir une convention il faut que toutes les parties soient d'accord.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


15128
Oui, on se trompe souvent sur Total, meme si je pense qu'elle devriat etre bien plus taxee en UK par exemple, ou on laisse filer les ressources comme si ce n'etait pas la richesse nationale.
15129
Total ne produit pas de pétrole en France mais en raffine et vend des produits pétroliers, donc fait des bénéfices en France (officiellement non, grâce justement à des montages entre filiales comme toute bonne multinationale). Total vend aussi de l'électricité, obtenue à vil prix auprès d'EDF grâce à l'ARENH, qu'elle revend en faisant des bénéfices.

Ce qui est marrant avec Total, c'est que quand il s'agit des impôts c'est une multinationale et on ne peut rien faire (ce dont je doute), mais quand il s'agit d'octroyer des passe droits ou de faire bénéficier des moyens de l'État (armée, présidents ou ministres faisant office de négociateurs commerciaux...), c'est une entreprise française.

Cet article du Monde Diplo en parlait bien : https://www.monde-diplomatique.fr/2018/08/DENEAULT/58987
15130
Cela dit, la flat tax de 15% sur les multinationales qui devrait être mise en œuvre au niveau mondial est une très bonne chose, j'espère que cette mesure aboutira et qu'elle permettra une vraie redistribution, notamment entre Nord et Sud (bon je me fais peut-être des idées).

[ Dernière édition du message le 09/08/2022 à 13:22:00 ]