réactions au dossier Comment être plus respectueux·euse de l'environnement dans sa pratique musicale
- 268 réponses
- 82 participants
- 16 319 vues
- 80 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Duke Maestro
De la part d'un site qui a fait la pub de Thomann, c'est quelque peu contradictoire... d'autant plus que le site s'adresse à des abonnés achetant majoritairement sur toto puisque par extrapolation, le site allemand étant le plus gros revendeur en France, la plupart des lecteurs s'y fournissent aussi!
CapitaniOccitània
J'entends ces arguments, mais se focaliser sur des E ou des points ne réglera en rien tous les problèmes précités, au contraire, à part alimenter des polémiques sans fin. La preuve, c’était comme un post en forme de test : on réponds sur la partie orthographique et langage mais absolument pas sur la partie accès aux femmes sur la direction des orchestres. Je trouve ça très bête. Pas ton post, mais l’état d'esprit qu'il dégage.
Pas de femme dans le métier de chef d’orchestre peut ne questionner personne ; pas de femme dans le métier de chef.fe d’orchestre apparaît comme une bizarrerie.
Il y a quelque chose qui cloche dans la seconde proposition, il y a quelque chose à voir qu’il n’y a pas dans la première (un quelque chose chose qui perdure depuis des siècles). Le point donne à voir. Reste à savoir si l’on s’en prend au message ou au messager. Le doigt ou la lune ?
Ni dieu ni clavier maître
Lux Inferno
La modification de matériels électroniques anciens dans le but de baisser la consommation d'électricité est-elle envisageable ?
Je n'ai pas de compétences en matière d'ingénierie électronique, mais je constate que la majorité des racks électroniques fonctionnent en 9, 12 ou 16 V, ce qui nécessite le passage par un transfo et donc une perte de courant qui se transforme en chaleur. Emettre l'idée d'une alimentation directe en 12 V par le biais d'un panneau solaire relèverait de l'hérésie ?
Elka21
Deuxième point le transfo sert aussi à isoler galvanitiquement les sources entre elles, d'ou les fameux problèmes de ronflement avec les prises Usb par exemple.
Après oui un transfos a des pertes, la preuve il chauffe, mais maintenant les alims à découpage cachées dans les memes forment de boitiers chauffent quasiment pas, et coupe à vide. Le rendement est donc très bon, quoique . . .c'est moins costaud qu'un vrai transfo sur le long terme, c'est bourré de condensateurs qui vieillissent mal, et ça contribue à l'obsolescence (programmée ?) donc une autre sorte de pollution au finale . . .
Ps: Ceci dit j'ai mis une glaciaire 12v sur des panneaux solaire, ça m'évite le passage par un onduleur et ça va pas mal
[ Dernière édition du message le 09/05/2022 à 11:13:55 ]
Will Zégal
1- si les métiers sont genrés... c'est qu'ils sont genrés. Hop, magique, un phénomène naturel en quelque sorte
2- "il y a des études scientifiques qui expliquent l'influence du langage ? Ah ben je les regarderai pas parce que l'écriture inclusive me fait chier et de toutes façon la socio c'est pas de la science et c'est politisé et pis les études scientifiques on peut leur faire dire n'importe quoi."
Traduction : si un phénomène dérange ses convictions, on en nie l'existence ou on le qualifie de phénomène naturel (donc auquel on ne peut rien).
S'il y a des preuves que le phénomène existe, on nie les preuves ou leur validité en disqualifiant ou délégitimant ceux qui les fournissent.
La parfaite démonstration de ce ceux qui font de la politique (conservatrice, voire réactionnaire) en affirmant ne pas en faire.
Will Zégal
Et par ailleurs, même s'il m'arrive encore de de temps en temps de sauter sur une banque de sons qui m'excite, je m'oblige à imaginer une compo pour laquelle je vais pouvoir l'utiliser et à la faire ensuite, sans quoi j'achète pas : c'est radical comme ça évite le côté collectionnite... Tout comme de se dire : j'attends quelques semaines pour voir si j'en ai toujours envie...
Perso, j'ai besoin de banques de samples variés pour les projets clients.
Eh bien je n'achète plus ni ne télécharge les banques gratuites quand elles sortes ou que j'en ai connaissance. Je tiens un répertoire de banques intéressantes (gratuites comme payantes) pour aller y piocher si besoin est (c'est à dire si ce que j'ai déjà ne suffit pas) quand j'en ai besoin pour projet client (ou, plus rarement, pour un projet perso)
Du coup, au lieu d'acquérir X banques qui vont remplir mes disques, je n'en acquiers plus qu'une de temps en temps.
Pareil pour les freeware : ma page "futur matos" sur AF est plein de freewares. Je les "bookmarque" là pour le cas où j'en aurais besoin, ce qui m'évite de les charger pour les laisser dormir dans un coin de disque.
patrick_g75
Citation de patrick_g75 :Nous allons bientôt apprendre que Los Teignos a obligé, contraint, quasiment sous la menace, ses lecteurs, à se ruiner en matériel !
Hahaha vous exagérez Patrick ! Ce n’est pas ce que j’ai dit.
Bien sûr, que je sais bien que vous n'avez pas dit ça, et bien sûr que j'exagère !
C'était pour faire sourire, au moins.
Et je vois bien que, heureusement, cela d'abord vous fait rire...
Mais par son exposition sur un média aussi visité qu’audiofanzine, il est évident que Los Teignos peut être considéré comme un influenceur. Et de nos jours, quel que soit le marché, les entreprises ne miseraient pas autant sur les influenceurs si ceux-ci ne servaient pas habilement leurs intérêts en étant d'efficaces vendeurs.
Là, par contre, vous faites un amalgame (que certains pourraient dire sournois ?) :
AF a telle grande audience,
donc ses chroniqueurs, dont fait partie Los Teignos, se retrouveraient de facto catalogués "influenceurs" patentés,
et donc, c.q.f.d., embauchés illico par ces entreprises qui, etc.
...
Nous parlerons donc de ces influenceurs, et influenceuses, qui semble constituer depuis quelques temps un phénomène social - considérable ?
(J'entendais ce matin à la radio une chronique consacrée à ce phénomène, et en particulier à certain.es qui profitent de leur situation médiatique, pour se faire de l'argent, en promouvant la consommation d'alcool fort, parfois produit par des sociétés dont ils sont les actionnaires... Passons.)
Nous parlons là de personnes qui ont délibérément, sciemment, choisi un certain type d'activité, et pour des raisons clairement, et uniquement, mercantiles.
Notre ami est-il dans cette situation particulière ?
Par ailleurs, de façon tout à fait générale : un quelconque influenceur pourrait-il agir si aucune personne ne trouvait son compte à se laisser "influencer" par lui ?
Comme nous sommes ici, bien sûr, hors de toute contrainte par force, je ne vais pas aller jusqu'à convoquer la figure 'maître/esclave'...
(Ouf ! Nous l'avons échappé belle... )
Cependant, je dirais que c'est ici une configuration assez analogue à celle que l'on observe dans la dualité du Dealer et du Client...
(Le premier apparaît dès que le second se manifeste, et il disparaît dès que le second est absent.)
Ceci étant dit, la question n'est pas dans la motivation du Dealer, assez claire par elle-même : il faut bien qu'il "gagne sa croûte" !
La vraie question (pour moi) reste : pourquoi ce besoin, chez le Client ?
*
Il est toujours intéressant de savoir d'où parle celui qui parle.
Alors, je passe aux aveux : pour ce qui me concerne, si je suis là, précisément, sur ce site d'AF, c'est parce que je suis intensément engagé dans un de ses multiples forums : les Compositions inspirées.
(Un petit coup de pub ?
https://fr.audiofanzine.com/compos-inspirees/news/a.play,n.63000.html)
Comme le nom l'indique, il s'agit de compositions...
J'y suis souvent frappé par la primauté accordée, par certains de mes petits camarades, à leur "matériel".
Et j'y ai plus d'une fois, au cours de nos échanges, indiqué que ce n'était pas la machine qui était l'auteur de leurs performances. La source de leur musique est évidemment dans leur imagination, leur culture, leur sensibilité, leur savoir-faire, dans leur attention aux détails, ou que sais-je encore, mais toujours dans ce qui leur est personnel.
Nous sommes là en plein dans le sujet de notre présente conversation : dans la nécessité de refourguer tant de matériel dont, en définitive, nous n'avons aucun besoin.
Et en même temps, dans l'utilité d'un usage toujours plus pertinent du matériel que nous décidons de garder.
Et, là, merci qui ?
(Merci Los Teignos et sa bande ! )
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Anonyme
1- si les métiers sont genrés... c'est qu'ils sont genrés. Hop, magique, un phénomène naturel en quelque sorte
2- "il y a des études scientifiques qui expliquent l'influence du langage ? Ah ben je les regarderai pas parce que l'écriture inclusive me fait chier et de toutes façon la socio c'est pas de la science et c'est politisé et pis les études scientifiques on peut leur faire dire n'importe quoi."
1 / Nous avons un décalage conséquent entre la fréquentation des femmes dans les conservatoires, et la nomination des cheffes d'orchestre. Évidemment, je ne suis pas d'accord avec ce fait. Alors, ni une ni deux, je tape "pourquoi moins de femmes cheffes d'orchestre" pour essayer de comprendre le phénomène. Des éléments de réponses ci dessous.
https://www.radiofrance.fr/francemusique/femmes-chefs-d-orchestre-une-evolution-a-petits-pas-5306440
2 / Pour ce qui est du langage, j' émet de sérieux doutes quand à traficoter des mots pour améliorer le sort d'une cause, aussi juste soit elle. Même sous couvert d’études scientifiques.
[ Dernière édition du message le 09/05/2022 à 12:38:59 ]
doudouglas
J'aime bien la position du doudouglas (...) "il y a des études scientifiques qui expliquent l'influence du langage ? Ah ben je les regarderai pas parce que l'écriture inclusive me fait chier"
Il me semble pourtant avoir expliqué que c'était le point médian qui dérangeait ma lecture et non pas le fait d'inclure le féminin dans la formulation d'une phrase. J'ai même proposé une solution pour contenter le plus de monde possible, à savoir écrire "certaines lectrices et lecteurs" plutôt que "certain·e·s lecteur·rice·s"
Une personne m'a fait remarqué que ma proposition était de l'écriture inclusive mais non contractée. Ce à quoi je souscris totalement
Alors où est le souci?... C'est parce que j'ai refusé de cliquer sur un lien?
Que je ne regarde pas la vidéo vient peut être du fait que j'en ai déjà vu d'autres. Des vidéos de gens pour, des vidéos de gens contre. J'ai lu quelques articles sur le sujet aussi... Quel que soit le camp, on retrouve toujours à peu près les mêmes arguments. D'où ma réticence à passer de nouveau 20 minutes à écouter quelqu'un sur la question
Si j'avais précisé cela au préalable, ça vous aurait probablement évité l'interprétation grossière que vous faites de mon refus d'ouvrir le lien "Ah ben je les regarderai pas parce que l'écriture inclusive me fait chier"
[ Dernière édition du message le 09/05/2022 à 15:31:15 ]
patrick_g75
Nous savons que le mot 'chef' désigne, d'abord, la 'tête' - d'où l'expression 'couvre-chef' pour parler de chapeaux...
Si, au lieu de dire "chef d'orchestre", il avait été dit "tête d'orchestre"... aurait-il été besoin de masculiniser la formule pour distinguer ici les mâles des femelles ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
- < Liste des sujets
- Charte