réactions au dossier Comment être plus respectueux·euse de l'environnement dans sa pratique musicale
- 268 réponses
- 82 participants
- 16 316 vues
- 80 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
patrick_g75
Mais, là, je me suis forcé, à écouter ces vingt minutes, présentées comme devant me convaincre de l'intérêt de l'écriture dite inclusive...
...
Je laisse de côté la réalisation visuelle pénible (ces recadrages compulsifs, insupportables comme tous les tics) et la diction assez défaillante qui empêche souvent de bien capter la fin des phrases, pourtant censées porter l'essentiel de l'argument.
...
Bon, ces vingt minutes maintenant ingérées, j'en suis au même point : une "écriture" qui ne tient aucun compte de la langue "telle qu'elle se parle" (telle qu'elle se prononce quand nous voulons nous parler les uns aux autres) elle ne peut que rester sans usage, au bout du compte.
Admettons qu'elle se "regarde", et se décrypte silencieusement. Chacun chacune jugera, pour lui-même et pour elle-même, si le jeu en vaut la chandelle...
Bien entendu, je comprends bien toutes les bonnes intentions des promoteurs de cette écriture. Mais on sait ce qu'il en est des bonnes intentions...
Et je trouve dommage, encore, que l'instance sur cet aspect formel ait parasité à ce point ce qui était, me semble-t-il, le sujet voulu pour cet exposé par son auteur...
Et entre autres cet aspect particulier, qui devrait intéresser particulièrement tous les musiciens, et musiciennes, donc :
...
Et pourtant, outre le fait que cette surconsommation est mauvaise pour l’environnement, que ce fatras d’objets vous encombre, cette accumulation est aussi néfaste à la créativité : quand on a peu de matériels ou de logiciels, on est obligé de faire avec ce que l’on a, et c’est la créativité qui nous permet de compenser cette économie de moyens. Nombre de musicien·ne·s vous raconteront d’ailleurs qu’après avoir passé des années à entasser des équipements, ils ou elles ont fini par tout revendre, non par besoin financier, mais parce que le trop de matos ou de plug-ins nuit à la créativité : à avoir trop d’options, on finit par hésiter entre mille voies sans progresser réellement dans sa pratique. Il est par ailleurs un peu navrant de voir certain·e·s acheteur·euse·s compulsif·ive·s se ruer sur la nouvelle version de tel effet, tel contrôleur ou tel synthé tellement plus puissante que la précédente alors qu’ils n’ont jamais exploité plus de 20% de cette dernière…
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
greggreg
une "écriture" qui ne tient aucun compte de la langue "telle qu'elle se parle" (telle qu'elle se prononce quand nous voulons nous parler les uns aux autres) elle ne peut que rester sans usage, au bout du compte.
Si y'a bien une langue qui se torche avec l'oralité c'est bien le français.
Vingt
Doigt
Temps
Asthme
Amygdale
Vous êtes juste habitué.
doudouglas
Vingt
Doigt
Temps
Asthme
Amygdale
Sauf que les mots que vous écrivez on les prononce tous de la même manière. Nous avons une phonétique commune
Si j'écris "certain·e·s lecteur·rice·s" comment le dites-vous à l'oral? Comme l'écrivez-vous phonétiquement?
Si j'utilise "certain·e·s lecteur·rice·s" à la fin d'un vers en poésie, on considère la rime avec lecteur ou avec lectrice? Et rythmiquement, le mot "certain·e·s" contient deux ou trois pieds?
C'est en ce sens qu'il faut comprendre le mot oralité
[ Dernière édition du message le 08/05/2022 à 12:18:52 ]
patrick_g75
Citation :une "écriture" qui ne tient aucun compte de la langue "telle qu'elle se parle" (telle qu'elle se prononce quand nous voulons nous parler les uns aux autres) elle ne peut que rester sans usage, au bout du compte.
Vingt
Doigt
Temps
Asthme
Amygdale
Vous êtes juste habitué.
C'est juste la langue telle qu'elle se parle, c'est-à-dire telle qu'elle se fait comprendre.
Je prononce a-mi-dal, et mon interlocuteur comprend de quoi il s'agit - si il a appris ce que c'est qu'une amygdale.
Cette habitude dont tu parles, elle ne joue que sur l'orthographe. Et tout a déjà été dit sur les facéties de l'orthographe de notre langue.
En même temps, la graphie porte un sens - surtout quand tu vins nous apprendre que vingt vins ne sont pas vains...
Etc.
Maintenant, si tu lis (à voix haute) :
musicien.ne.s
Ça va donner : müzisiên
Tu entends : musiciennes.
...
Ah bon, que des musiciennes ? Où sont passés les mecs ?
(Faut bien s'amuser un peu. Et pendant ce temps-là, on évite de parler de l'addiction au matos-toujours-plus-plus...)
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
[ Dernière édition du message le 08/05/2022 à 12:25:23 ]
ronanr
Si y'a bien une langue qui se torche avec l'oralité c'est bien le français. (...)
moi je laisse tomber... (1) Entre celui qui refuse de se renseigner, et celui qui n'accepte de le faire que si tu maîtrises entièrement le domaine en question (2) la mauvaise foi est assez impressionnante..
(en plus on ne leur demande même pas d'être d'accords, juste de relativiser leur propre opinion sur ce sujet. J'imagine même pô leur ressenti sur d'autres sujets )
(1) je reste surpris du taux de réacs/conservateurs qu'on rencontre ici - je ne parle pas que ce seul sujet. On pourrait penser que des artistes cherchent à découvrir de nouveaux horizons...
(2) heureusement qu'ils ont tous un doctorat en musicologie et connaissent toutes les musiques du monde avant de composer...
PS : pour moi, ça rejoins le topic de base sur l'écologie de nos GAS. Changer sa vision, ses habitudes etc.
Shreddator
Citation de ronanr :Ce n'est pas "mon" raisonnement mais celui d'études scientifiques
Vous savez, les sciences sociales sont très politisées et sujettes aux idéologies. Ce n'est pas de la physique ou des mathématiques; disciplines pour lesquelles les résultats ne dépendent ni d'opinions, ni d'éducation ou de situations socio-professionnelles.
Sur un même sujet et des observations similaires, Nathalie Heinich (sociologue indiscutablement de droite) et Pierre Bourdieu (sociologue de gauche) en tireront des conclusions diamétralement opposées
Anonyme
Citation de greggreg :
Si y'a bien une langue qui se torche avec l'oralité c'est bien le français. (...)
moi je laisse tomber... (1) Entre celui qui refuse de se renseigner, et celui qui n'accepte de le faire que si tu maîtrises entièrement le domaine en question (2) la mauvaise foi est assez impressionnante..
(en plus on ne leur demande même pas d'être d'accords, juste de relativiser leur propre opinion sur ce sujet. J'imagine même pô leur ressenti sur d'autres sujets )
(1) je reste surpris du taux de réacs/conservateurs qu'on rencontre ici - je ne parle pas que ce seul sujet. On pourrait penser que des artistes cherchent à découvrir de nouveaux horizons...
(2) heureusement qu'ils ont tous un doctorat en musicologie et connaissent toutes les musiques du monde avant de composer...
PS : pour moi, ça rejoins le topic de base sur l'écologie de nos GAS. Changer sa vision, ses habitudes etc.
euh...
Patrick va un peu dans le même sens.
Il n'y a qu'à voir le français du 17ème.
Oui il y a un grand conservatisme.
Heureusement qu'il y a quand même l'évolution pour faire avancer les choses malgré elles (ce n'est pas un jugement de valeurs mieux avant / pire après, c'est un constat).
En tous cas, je pisse sur les conservateurs poussifs et les coincés à trous qui puent.
[ Dernière édition du message le 08/05/2022 à 13:33:46 ]
doudouglas
je reste surpris du taux de réacs/conservateurs qu'on rencontre ici - je ne parle pas que ce seul sujet. On pourrait penser que des artistes cherchent à découvrir de nouveaux horizons...
Madame, monsieur,
Merci de ne pas juger les gens dans leur globalité uniquement au regard de quelques commentaires sur un sujet précis
Vous ne connaissez aucun d'entre nous
Nous n'avons émis aucun jugement sur votre personne et en sommes restés strictement au sujet sur lequel nous portons un regard différent
Nous avons alimenté la discussion avec des arguments construits là où vous n'avez fait que brandir une vidéo en nous sommant de la regarder
Et maintenant vous finissez en nous traitant de réac' au lieu de faire l'effort intellectuel de répondre sur le point dont nous parlons : la prononciation
J'ai pour ma part démissionner d'un CDI très confortable car je considérais qu'il n'était plus en accord avec mes préoccupations écologiques. Alors vos leçons de morale sur "Changer sa vision, ses habitudes etc"... Gardez-les pour vous !
Vous "laissez tomber"!? Je suis ravi de le lire
Anonyme
Il est à mon sens vital pour l'environnement, pour nos enfants et notre planète que des fabricants comme Berhinger et Thomann arrête la fabrication massive low cost de copies d'instruments.
Je dois dire que les images de catastrophes physiques, et surtout humaines qu'on nous montre régulièrement sur les chaines d'infos nous rendent coupable de la moindre action thermique ou électrique, a juste titre. A nous d'agir en conséquence.
Alors vos leçons de morale sur "Changer sa vision, ses habitudes etc"... Gardez-les pour vous !
je reste surpris du taux de réacs/conservateurs qu'on rencontre ici - je ne parle pas que ce seul sujet. On pourrait penser que des artistes cherchent à découvrir de nouveaux horizons...
patrick_g75
Citation de ronanr :Citation de greggreg :
......etc.
euh...
Patrick va un peu dans le même sens.
...
Heu... on parle de moi ?
Je vais dans quel sens ?
Je sais plus, moi...
[ Dernière édition du message le 08/05/2022 à 14:02:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte