réactions au dossier Comment être plus respectueux·euse de l'environnement dans sa pratique musicale
- 268 réponses
- 82 participants
- 16 312 vues
- 80 followers
Los Teignos
9710
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/05/2022 à 11:39:59Comment être plus respectueux·euse de l'environnement dans sa pratique musicale
Si bien des problèmes écologiques auxquels nous sommes confrontés ne relèvent pas de la responsabilité individuelle, il n’empêche qu’aussi vrai que les petits ruisseaux font les grandes rivières, les musicien·nes peuvent aussi contribuer à leur petite échelle à faire un geste pour la Planète.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Los Teignos
9710
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
241 Posté le 13/05/2022 à 11:29:32
Pour info, nous indiquons désormais le pays de fabrication du matériel sur les tests :
https://fr.audiofanzine.com/compresseur-guitare/tc-electronic/infinite-sample-sustainer/editorial/tests/test-de-la-pedale-tc-electronic-infinite-sample-sustainer.html
https://fr.audiofanzine.com/compresseur-guitare/tc-electronic/infinite-sample-sustainer/editorial/tests/test-de-la-pedale-tc-electronic-infinite-sample-sustainer.html
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Anonyme
242 Posté le 13/05/2022 à 12:06:23
+1 avec au moins un souci d'honnêteté de la part d'AF. La limite entre fabriqué en....Et assemblé en.... est extrêmement floue. Quand à l'indice de réparabilité...Bof. Bon courage pour faire réparer du matériel qui date un peu. Qui date un peu, ça veut dire 2 ou 3 ans seulement.
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
243 Posté le 13/05/2022 à 12:34:23
Dans la grande majorité des cas; le matos électronique pour guitare (amplis, pédales...) est très réparable, bien plus que l'électroménager par exemple. Ce qui arrive plutôt c'est que le matos pas cher n'est pas réparé parce que la main d'œuvre pour le faire coûte plus cher que l'objet à remettre en état.
On le voit dans le monde des synthés, quand les prix des bécanes vintage crèvent le plafond la réparation devient largement rentable (et entre les pièces mécaniques et les puces obsolètes, c'est souvent plus compliqué que pour un ampli de guitare qui ne contient que des composants facilement remplaçables).
Ce qui est en question, à mon avis c'est moins la réparabilité de notre matos que notre blocage à dépenser autant (voire plus) que son prix d'achat pour l'entretenir et le réparer.
On le voit dans le monde des synthés, quand les prix des bécanes vintage crèvent le plafond la réparation devient largement rentable (et entre les pièces mécaniques et les puces obsolètes, c'est souvent plus compliqué que pour un ampli de guitare qui ne contient que des composants facilement remplaçables).
Ce qui est en question, à mon avis c'est moins la réparabilité de notre matos que notre blocage à dépenser autant (voire plus) que son prix d'achat pour l'entretenir et le réparer.
updownleftright
908
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
244 Posté le 18/05/2022 à 08:07:06
Bon, je me lance dans un tableau comparatif de la consommation de mes instruments vs mon électroménager.
Ça commence bien: le premier instrument, un Korg Ms-20 mini, annonce sur le site du constructeur une alimentation 9V/1.7A.
Si je calcule bien, cela fait 15,3 W, alors que Korg met dans sa fiche technique "Power Consumption: 9W".
Où me suis-je planté?
Pour le reste, rectifiez-moi:
juste?
Ça commence bien: le premier instrument, un Korg Ms-20 mini, annonce sur le site du constructeur une alimentation 9V/1.7A.
Si je calcule bien, cela fait 15,3 W, alors que Korg met dans sa fiche technique "Power Consumption: 9W".
Où me suis-je planté?
Pour le reste, rectifiez-moi:
- pour avoir les kWh, je fais x 60/1000
- voire x 365 pour avoir les KhW/an, comme l'indiquent certains constructeurs de frigos
juste?
[ Dernière édition du message le 18/05/2022 à 08:07:45 ]
saturix
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
245 Posté le 18/05/2022 à 09:21:44
9 watts c'est la consommation du synthé. 15.3 watts c'est la puissance théorique maxi de l'alim. Cette puissance n'est pas atteinte en fonctionnement normal.
Pour les watts-heure annuels il faut multiplier 9w par disons 8h par jour et par 365 jours = 26 kwh
Pour les watts-heure annuels il faut multiplier 9w par disons 8h par jour et par 365 jours = 26 kwh
updownleftright
908
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
246 Posté le 18/05/2022 à 09:49:06
Citation de saturix :
9 watts c'est la consommation du synthé. 15.3 watts c'est la puissance théorique maxi de l'alim. Cette puissance n'est pas atteinte en fonctionnement normal.
Ok merci.
Bon, comparé à mon refrigérateur branché h24, c'est sûr que les watts-heure annuels ne seront pas identiques
Etape suivante: passer au comparatif pédalier vs modulaire (à effets plus ou moins équivalents)
[ Dernière édition du message le 18/05/2022 à 09:50:12 ]
ronanr
376
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
247 Posté le 18/05/2022 à 11:50:41
Dans mes (vieux) souvenirs d'élec' il n'y avait pas un coefficient à appliquer quand on calcule le P sur du courant alternatif ? (valeur "à la louche sur le terrain" 0,8 )
Big Job Head
1246
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
248 Posté le 18/05/2022 à 12:46:55
x
Hors sujet :Citation de ronanr :Dans mes (vieux) souvenirs d'élec' il n'y avait pas un coefficient à appliquer quand on calcule le P sur du courant alternatif ? (valeur "à la louche sur le terrain" 0,8 )
L'immense majorité (voir la totalité) des appareils électroniques fonctionnent en continu donc pas besoin de s'embêter à calculer la puissance en alternatif
Sinon pour info en alternatif on calcul trois puissance distinctes : la puissance active, puissance réactive et puissance apparente, pour les deux 1e on tient compte du déphasage entre le courant et la tension.
J'ai l'impression que tes (vieux) souvenirs sont plutôt le rapport entre la tension crête d'un signal sinusoïdal et sa valeur efficace ( 0,707 ou 1/√2 )
saturix
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
249 Posté le 18/05/2022 à 12:47:56
En effet, en alternatif P = UI x cosinus phi où phi est le déphasage courant/tension selon le type de charge (résistive, inductive, capacitive)
Mais dans l'exemple ci-dessus on se base sur la puissance de 9 watts indiquée par le constructeur.
Mais dans l'exemple ci-dessus on se base sur la puissance de 9 watts indiquée par le constructeur.
ronanr
376
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
250 Posté le 18/05/2022 à 13:22:28
Voila, c'est ça, et merci
(ce qui me fait tiquer c'est que updown indique "une alimentation 9V/1.7A." et fait ensuite V*I )
@Big J : ah oui, y'avait y'a ça aussi... "souvenirs, souvenirs "
(ce qui me fait tiquer c'est que updown indique "une alimentation 9V/1.7A." et fait ensuite V*I )
@Big J : ah oui, y'avait y'a ça aussi... "souvenirs, souvenirs "
- < Liste des sujets
- Charte