Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comment être plus respectueux·euse de l'environnement dans sa pratique musicale

• 268 réponses
  • 82 participants
  • 16 474 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Comment être plus respectueux·euse de l'environnement dans sa pratique musicale
4533.jpg
Si bien des problèmes écologiques auxquels nous sommes confrontés ne relèvent pas de la responsabilité individuelle, il n’empêche qu’aussi vrai que les petits ruisseaux font les grandes rivières, les musicien·nes peuvent aussi contribuer à leur petite échelle à faire un geste pour la Planète.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
211
Citation de doudouglas :
Sauf que les mots que vous écrivez on les prononce tous de la même manière. Nous avons une phonétique commune
Si j'écris "certain·e·s lecteur·rice·s" comment le dites-vous à l'oral?
On le prononce "certains lecteurs et certaines lectrices". Il faut voir l'utilisation du point comme une contraction utilisable à l'écrit. Ca apparait implicitement dans ma phrase : c'est optionnel.
La proposition que tu as faite plus haut "16 gestes pour musicienne et musicien écolo" c'est de l'écriture inclusive. C'est pas une proposition alternative à cette dernière, c'est la forme non contractée.
A l'écrit, les recommandations de l'écriture inclusive sont plutôt relâchées en ce qui concerne l'utilisation d'une forme contractée ou non (Guide pratique) : on fait un peu ce qu'on veut.
212
x
Hors sujet :
Citation de Forever :
(...)Le mot réac, c'est par argument, ou par commodité ?

C'est ce qui selon moi résume le mieux ma pensée. Mais oui, c'est pas commodité pour ces discussions.
213
Citation de Danbei :
Citation de doudouglas :

...
Si j'écris "certain·e·s lecteur·rice·s" comment le dites-vous à l'oral?

On le prononce "certains lecteurs et certaines lectrices".

:mrg:
Alors, si vous prononcez "certains lecteurs et certaines lectrices", pourquoi ne pas écrire "certains lecteurs et certaines lectrices" ?
Qu'avez-vous besoin de coller des points ?

Soyez logiques : prononcez
certainpointepoints lecteurpointricepoints

Comme ça, tout le monde comprendra.
:8)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

214
Tout ca nous rappelle que la musique, c’est aussi Michel Sardou. :mrg:

Ni dieu ni clavier maître

215
Citation de doudouglas :
Citation de Fluxu :
Inutile de dire à Doudouglas qu'il est "borné"...

Hahaha :mdr: Je ne voulais pas dépenser la moindre énergie à répondre à sa remarque. Encore moins regarder sa vidéo dont votre commentaire confirme l'a priori que j'en avais. Vous faites les deux pour moi. Merci Fluxu! Nous sommes manifestement entre gentle·wo·men :bravo:

C'était plus une pique qu'une critique surtout que je suis aussi allergique que toi à ce point médian qui m'écorche l’œil mais ce n'est pas une raison suffisante pour ne pas écouter les arguments pour. Je n'ai pas changé d'avis en regardant cette vidéo et je n'en changerai pas avant longtemps mais il est toujours intéressant d'écouter les avis contraires, ne serait-ce que pour pouvoir les démonter plus facilement...

Et pour Fluxu, petite précision : ce n'est pas moi qui ai proposé cette vidéo. Merci d'essayer de suivre un peu les conversations au lieu de débarquer comme un cheveu sur la soupe avec ses jugements à l'importe pièce !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

216
Citation de Danbei :
La proposition que tu as faite plus haut "16 gestes pour musicienne et musicien écolo" c'est de l'écriture inclusive. C'est pas une proposition alternative à cette dernière, c'est la forme non contractée.

Ah très bien, merci de me l'apprendre :bravo: Si tel est le cas alors je n'ai rien contre l'écriture inclusive
Concluons que ce sont les points médians qui m'insupportent, ainsi que les gens persuadés que cela fait progresser la langue et la cause féministe
Je pense que la plupart des partisans de la forme non contractée sont dans le même cas que moi : pas conservateurs, réac', réfractaires à toute évolution de la langue ou je ne sais quoi...

Si je comprends bien, la forme contractée est donc une de paresse de rédaction, c'est ça?
Dans ce cas là, pourquoi faire les choses à moitié? Quitte à contracter au détriment du plaisir du lecteur, autant écrire en langage texto non?! Le langage texto aussi on s'y habitue...

16 gestes pr musicien·ne écolo
cmt être + respectueux·euse 2 l'environmnt ds sa pratik musicale

[ Dernière édition du message le 08/05/2022 à 16:57:48 ]

217
Citation :
Ah très bien, merci de me l'apprendre  Si tel est le cas alors je n'ai rien contre l'écriture inclusive
Concluons que ce sont les points médians qui m'insupportent.

Allez, tu viens de réaliser que tu étais contre un truc que tu connaissais pas vraiment.

Avec un peu de chance ça fera pareil pour ça:
Citation :
ainsi que les gens persuadés que cela fait progresser (...)la cause féministe
218

Bon, je vous laisse avec la question, la vraie question, de cet échange.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Mais, j'ai bien compris que les points, les p'tits points, toujours les p'tits points, ça intéresse beaucoup plus la foule ici assemblée... et d'ailleurs, sans même considérer un seul instant ce que c'est que l'histoire d'une langue. Alors...

Alors, bonne fin de journée.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

219
Citation de Forever :
Citation :
Il est à mon sens vital pour l'environnement, pour nos enfants et notre planète que des fabricants comme Berhinger et Thomann arrête la fabrication massive low cost de copies d'instruments.
C'est sur, mieux vaut un Korg P4x à 4000 euros, qu'un clavier bas de gamme, mou, et qui fait pouet pouet. Reste le question du pouvoir d'achat, et de persister dans la musique, à élucider.
Je dois dire que les images de catastrophes physiques, et surtout humaines qu'on nous montre régulièrement sur les chaines d'infos nous rendent coupable de la moindre action thermique ou électrique, a juste titre. A nous d'agir en conséquence.
Citation :
Alors vos leçons de morale sur "Changer sa vision, ses habitudes etc"... Gardez-les pour vous !
Pas d'accord...Nous sommes au cœur du problème, justement.
Citation :
je reste surpris du taux de réacs/conservateurs qu'on rencontre ici - je ne parle pas que ce seul sujet. On pourrait penser que des artistes cherchent à découvrir de nouveaux horizons...
On a déjà pas mal observé ce genre de réflexion dans le zinc....Le mot réac, c'est par argument, ou par commodité ?

Clairement.
Mais ce qui est sournois est bien de nous faire un article nous montrant notre culpabilité alors que Audiofanzine est un outil de ce même capitalisme qui nous pousse à acheter.
Que l'on s'entende chacun est responsable de ces actions/achats/faits et gestes je remarque que l'on est bien dans cette petite chansonnette individualiste qui nous permet tout à chacun de se justifier.
220
Citation :
6. Acheter d'occasion.

Mais pour alimenter le marché de l'occasion, il faut d'abord que ce matériel ait été acheté neuf, non ?
Un clavier d'il y a 25 ans fait le job, certes, mais rien a voir en réalisme et en possibilité avec un clavier récent. C'est a chacun de voir.

France Culture :
Citation :
L'affaire de l'écriture inclusive remonte au moins aux années 1980. Sous l’impulsion des mouvements féministes, une commission de féminisation des noms de métier et de fonction est créée en 1984 présidée par Benoite Groult. Elle aboutit à la circulaire du 11 mars 1986 qui veut imposer la féminisation des noms de métiers, de fonctions, de titres et de grades dans les documents de l’administration.
Mais elle n’est pas appliquée et suscite l’ire de l’Académie française. Il faudra trois autres circulaires, en 1998, en 2002 et finalement en 2017 pour que la féminisation des noms de métiers ne crée plus la polémique.
Pour un vieux c...comme moi, pas facile d'estimer ce que veux dire réellement écriture inclusive, ce truc dont on parle sans cesse depuis X posts. Et c'est censé lutter contre les inégalités, ça ?
Citation :
Un pourcentage infime : en France et dans le monde, les cheffes d’orchestre sont rarissimes. 4 % dans l’Hexagone, selon les chiffres de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. On y compte une seule femme cheffe d’un des 30 orchestres permanents, les orchestres les plus prestigieux, et ce depuis… le 1er septembre 2020. Il s’agit de Debora Waldman, tout juste nommée à la tête de l’orchestre d’Avignon, alors qu’on trouve pourtant autant de femmes que d’hommes dans les conservatoires.
La racine du problème est plutôt ici, a mon avis. Enfin, je dis ça...