réactions au dossier 30 jours pour réfléchir au rapport de la musique et de l’audio avec l’environnement
- 275 réponses
- 66 participants
- 12 401 vues
- 72 followers
Los Teignos
9718
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/03/2023 à 17:14:5830 jours pour réfléchir au rapport de la musique et de l’audio avec l’environnement
Après une année 2022 qui aura été, pour beaucoup, l’occasion d’une prise de conscience des problèmes climatiques, l’heure est à la recherche de solutions concrètes pour renégocier au plus vite le rapport de l’humanité à la Nature. Et les musiciens comme les autres sont amenés à se questionner sur le sujet, d’où ce Mois vert…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Jagz
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
131 Posté le 03/03/2023 à 09:16:39
Au mois vert d'audiofanzine, on pourrait proposer un mois gris pour la consommation : pendant trente jours, aucun achat autre que le minimum vital (pas d'instrument, de pédale, d'effet, de nouveau téléphone ou d'ordinateur, pas de fringue ou de voiture) à l'exception de l'occasion.
Voilà du concret qui commence par soi-même.
Je propose : en avril on ne consomme pas débile.
Voilà du concret qui commence par soi-même.
Je propose : en avril on ne consomme pas débile.
vass-m
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
132 Posté le 03/03/2023 à 09:40:56
Puis en mai fait ce qu'il te plaît ?
Lennon Mercury
3618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
133 Posté le 03/03/2023 à 11:11:33
L'écologie est un sujet hyper important et vital, et chaque geste compte. Néanmoins, je trouve étonnante la dérive politique et sociétale de ce site, comme j'ai déjà pu le faire remarquer récemment (et je me suis fait censurer pour cela). Car en principe, si on veut être écolo responsable, et bien on arrête d'acheter des instruments de musique (surtout électroniques), on arrête de faire de la pub pour des gros revendeurs du style Thomann (votre partenaire, pour ne pas dire plus), et vous arrêtez définitivement votre site (et oui, l'informatique pollue aussi).
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
onekip
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
134 Posté le 03/03/2023 à 13:08:12
Merci pour cette idée et d'oser poser la question de l'impact écologique des activités musicales - sujet trop souvent évité alors que, comme toutes les activités humaines, la musique a bien un impact non négligeable sur notre environnement.
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
135 Posté le 03/03/2023 à 13:22:17
Comment tourner en rond avec une case en moins :
1- le chauffage consomme de l'énergie et génère des pollutions
2- si le climat se réchauffe on a moins besoin de chauffage
3- le réchauffement climatique est donc un bon moyen de chauffer moins et de polluer moins
Ce "raisonnement" tient debout quelques secondes s'il est placé après le digestif. N'essayez pas de le tenir avant l'apéro, ça ne fonctionne pas.
Mais c'est un excellent moyen d'essayer de faire croire qu'on a réfléchit alors qu'on s'en fout royalement.
1- le chauffage consomme de l'énergie et génère des pollutions
2- si le climat se réchauffe on a moins besoin de chauffage
3- le réchauffement climatique est donc un bon moyen de chauffer moins et de polluer moins
Ce "raisonnement" tient debout quelques secondes s'il est placé après le digestif. N'essayez pas de le tenir avant l'apéro, ça ne fonctionne pas.
Mais c'est un excellent moyen d'essayer de faire croire qu'on a réfléchit alors qu'on s'en fout royalement.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Celest1
4726
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
136 Posté le 03/03/2023 à 13:48:15
Citation :
Mais oui carrement c'est comme.. .. .. .. .. .. abolir l'argent Ce "raisonnement"
101112
Krakoukaz
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
137 Posté le 03/03/2023 à 14:10:34
Audiofanzine, un exemple à suivre pour tous les schizophrènes
Olivince
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
138 Posté le 03/03/2023 à 14:25:35
Bonjour à tous et bravo pour ces réflexions pertinentes
Il y a bientôt 20 ans j'ai eu un terrain sur lequel j'ai construit une maison en paille orientée plein sud
J'ai choisi des matériaux de qualité et me suis remonté les manches et même plus. Aujourd'hui je consomme 7 à 8 stères de bois par an pour une maison de 180m2. Décor planté. J'en ai bien bavé, aucun orgueil car je m'estime chanceux. Je viens enfin de terminer mon local musique (20m2) avec beaucoup de matériaux achetés sur le bon coin. Je vais ouvrir prochainement un forum pour partager cette réalisation.Ce genre de démarche est réalisable grâce à l'échange et la patience, comme pour beaucoup de choses qui nous sortiront de ce marasme ambiant. Ma femme est une super cuisinière et à part un peu de temps chaque jour nos cerveaux sont bien irrigués pour pas très cher.
Au plaisir de faire évoluer modestement notre monde en agissant pour ce qui nous semble être le mieux.
Au plaisir aussi de répondre aux questions
Il y a bientôt 20 ans j'ai eu un terrain sur lequel j'ai construit une maison en paille orientée plein sud
J'ai choisi des matériaux de qualité et me suis remonté les manches et même plus. Aujourd'hui je consomme 7 à 8 stères de bois par an pour une maison de 180m2. Décor planté. J'en ai bien bavé, aucun orgueil car je m'estime chanceux. Je viens enfin de terminer mon local musique (20m2) avec beaucoup de matériaux achetés sur le bon coin. Je vais ouvrir prochainement un forum pour partager cette réalisation.Ce genre de démarche est réalisable grâce à l'échange et la patience, comme pour beaucoup de choses qui nous sortiront de ce marasme ambiant. Ma femme est une super cuisinière et à part un peu de temps chaque jour nos cerveaux sont bien irrigués pour pas très cher.
Au plaisir de faire évoluer modestement notre monde en agissant pour ce qui nous semble être le mieux.
Au plaisir aussi de répondre aux questions
olivince qui mal y pense http://soundcloud.com/search?q[fulltext]=oli+vince
Mr.GOODMOOD
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
139 Posté le 03/03/2023 à 15:59:49
Je salue l'initiative mais j'ai peur que beaucoup de personnes ne se disent qu'elle soit suffisante.
Je place un petit panneau "Attention au Green Washing", prendre ses camions pour planter des arbres c'est joli mais ça n'est pas une solution.
Et le "zéro papier", contrairement à de nombreuses idées reçues, n'est pas forcément plus écologique. L'utilisation et de la fabrication des ressources informatiques peut, selon les cas, avoir un impact énergétique bien plus important que la fabrication et l'impression du papier.
Rappelons que l'écologie est avant tout une action politique et sociale, les actions individuelles semblent négligeables si elles ne sont pas accompagnée d'une réelle volonté de changement sociétaux.
Dans le cas d'un site comme Audiofanzine (que j'apprécie beaucoup par ailleurs), qui, par son essence même, véhicule les idées de l'achat par plaisir (parce que si vous lisez ces lignes c'est que vous avez déjà très probablement suffisamment chez vous pour faire votre musique), il me semble compliqué de prendre un véritable axe écologique efficace sans se heurter à des conflits d'intérêt et de survie de ce site.
C'est pour ça que je dis : Attention au Green Washing !
Audiofanzine fait du mieux qu'il peut, et c'est bravo ! Mais ce site par son essence ne peut pas être en accord avec les valeurs de l'écologie.
Voilou
Je place un petit panneau "Attention au Green Washing", prendre ses camions pour planter des arbres c'est joli mais ça n'est pas une solution.
Et le "zéro papier", contrairement à de nombreuses idées reçues, n'est pas forcément plus écologique. L'utilisation et de la fabrication des ressources informatiques peut, selon les cas, avoir un impact énergétique bien plus important que la fabrication et l'impression du papier.
Rappelons que l'écologie est avant tout une action politique et sociale, les actions individuelles semblent négligeables si elles ne sont pas accompagnée d'une réelle volonté de changement sociétaux.
Dans le cas d'un site comme Audiofanzine (que j'apprécie beaucoup par ailleurs), qui, par son essence même, véhicule les idées de l'achat par plaisir (parce que si vous lisez ces lignes c'est que vous avez déjà très probablement suffisamment chez vous pour faire votre musique), il me semble compliqué de prendre un véritable axe écologique efficace sans se heurter à des conflits d'intérêt et de survie de ce site.
C'est pour ça que je dis : Attention au Green Washing !
Audiofanzine fait du mieux qu'il peut, et c'est bravo ! Mais ce site par son essence ne peut pas être en accord avec les valeurs de l'écologie.
Voilou
Olivince
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
140 Posté le 03/03/2023 à 16:20:34
La couleur d'une dune de sable est la somme des couleurs de chaque grain. D'attendre que la société change....
olivince qui mal y pense http://soundcloud.com/search?q[fulltext]=oli+vince
- < Liste des sujets
- Charte