réactions au dossier 30 jours pour réfléchir au rapport de la musique et de l’audio avec l’environnement
- 275 réponses
- 66 participants
- 12 372 vues
- 72 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Los Teignos
Parlez du réchauffement climatique aux américains qui ont eu une rare vague de froid avec blizzard givrant jusque dans le sud, électricité coupée et des centaines d'automobilistes piégés dans leurs voitures et certains sont morts de froid.
C'est précisément un effet du réchauffement climatique d'avoir des variantes de plus en plus fortes entre températures hautes et basses, avec de plus en plus de catastrophes météorologique. En 2050, on redoute de passer de la canicule à des épisodes de grêle grosse comme des balles de tennis, par exemple. Et ces pics de froid ne remettent en rien en cause les moyennes qu'on observe sur toute la Terre à l'année. Il y a un réchauffement globale.
le fait de nous limiter toujours plus pour une cause questionnable (pas le changement climatique, il change depuis que la Terre existe)
Il y a toujours eu des périodes de refroidissement et de réchauffement climatique, effectivement. Sauf que cela s'étale sur 10 000 ans et non 200 ans comme c'est le cas avec le réchauffement que nous connaissons, de sorte que le vivant, dont l'homme, ne peut s'y adapter. C'est là tout le problème : pas l'amplitude, mais le rapport amplitude/vitesse.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Will Zégal
Je trouve ça bien optimiste. Si la transition était douce, ça pourrait fonctionner, si elle était brutale, aucune chance. Quand tout s'effondre, ne reste que la violence au gré des plus forts, pillards, milices, etc., que sais-je encore ? L'autonomie ne se fera pas qu'au bout du potager mais au bout des armes aussi. Après, peut-être qu'on sera dans un effondrement lent, qui sait, je n'ai pas de boule de cristal mais j'en doute.
Rien n'est écrit là dessus. Les comportements dépendront en partie de l'imaginaire de société. Mais le constat sur les zones sinistrées, c'est que l'entraide et la solidarité prédominent largement sur la prédation.
Los Teignos
Les comportements dépendront en partie de l'imaginaire de société.
Je veux croire à cette idée aussi, sachant que plus on se laisse le temps de l'imaginer au lieu d'être surpris à la dernière minute, et plus l'imagination sera féconde. Ça me fait penser à la révolution poétique de Barrau...
Will Zégal
Si on met dans la tête des gens que l'effondrement, ça veut dire tout le monde dans la même merde et entraide, partage et solidarité obligatoire, les gens seront dans des démarches d'entraide, de partage et de solidarité.
Je suis passionné d'histoire. Je fais partie d'une génération à qui on a appris que la compétition et la prédation avaient été les moteurs du développement de l'humanité. Mais on sait désormais que c'est faux : ce qui a développé l'humanité, c'est la coopération.
Visiblement, les expériences montrent qu'en cas de catastrophe, ce qui prédomine, c'est bien la solidarité et l'entraide.
Mais à la Nouvelle Orléans au moment de Katrina, il y a eu les deux. Évidemment, dans une société inégalitaire, individualiste et violente comme les sont les USA, ça génère logiquement prédation et violence.
D'où l'intérêt non seulement de construire d'ores et déjà une société de solidarité, mais de développer des imaginaires et des pratiques de coopération.
Je pense que ceux qui ne sont engagés dans rien ne le voient pas, mais c'est déjà très largement à l'œuvre : les réseaux associatifs n'ont pas attendu pour être riches, mais ils se développent dans plein de domaines pour pallier la destruction de l'état et des services publics. Les tiers lieux fleurissent de façon dingue, comme les fablabs, les repair-cafés, tous ces trucs où les gens partagent, apprennent, enseignent, font ensemble, souvent sans beaucoup plus de bénéfice que de faire ce en quoi ils croient et des rencontres humaines. Les signes sont partout pour qui veut les voir.
Évidemment, c'est pas les médias mainstream qui vont en parler, et les médias alter pas beaucoup plus, parce que le moteur des médias, c'est le malheur, le drame et les choses qui choquent ou suscitent l'indignation. C'est là dessus que les focus sont mis, quitte à donner l'impression que des épiphénomènes sont massifs.
Mais sur le terrain, il y a beaucoup, beaucoup de belles choses à l'œuvre. Et les jeunes générations sont sacrément à la pointe.
[ Dernière édition du message le 04/03/2023 à 00:53:12 ]
titipol
Le cycle Solaire (25 eme) a augmenté de 3 à 5 % et 3o de sa course ( depuis 2019 ) prevu jusqu'en 2030, pour preuve les aurores boréales observé en France ces derniers jours, l'augmentation de l'activité volcanique est prouvé un peu partout plus une dizaine de nouvelles sur 3 mois ( des cristaux ont été retrouvé dans des endroits peu rassurant ), des tremblement de terre vont augmenter cette année voir les 30 dernier jours et pour les 2 prochaines années, quelques surprises océaniques nous attendent Juin / Septembre, noté cela dans un coin tiens l'Italie et le sud de la France secouer très probablement...bref.
N'oublions pas que la terre est aussi soumises à bien d'autres phénomènes que les petits bonhomme qui sont dessus hein !
En en prends pour 2 ans sûrement, d'après les projections...
l'industrie du médicament et matériel de soin va tourner a plein régime !
Donc polluer . Désolé mais va pas s'arranger tout ça !
[ Dernière édition du message le 04/03/2023 à 05:46:59 ]
owuzan
Ensuite je remercie Audiofanzine de m'avoir fait connaître le site www.websitecarbon.com.
Du coup j'ai fait un test d'un fabricant japonais très connu dont je suis fan de la marque mais dont je déteste leur site internet car beaucoup trop lourd. J'ai donc fait un test et voici le résultat:
Si ça peut inciter les grandes marques à revoir la copie de leur site afin de le rendre plus économe, l'initiative d'Audiofanzine est déjà pas mal.
Et merci à Audiofanzine d'avoir remis un thème en bleu car effectivement, comme dit précédemment, l'écriture blanche sur fond noir me "claque" les yeux.
mad_keyboard
Pour ce qui est de l'écologie... Je suis captivé par le sujet, ça me passionne, et pourtant, je me demande si je suis le seul à me dire tanpis, perdu pour perdu... Ça m'amuse pas vraiment qu'on crève tous mais d'un autre côté je me dis c'est pas si grave ! Alors si, c'est grave pour notre espèce, mais pas pour notre planète, le monde se porterait bcp mieux sans humains, et franchement, c'est bien fait pour nous Par contre, pas cool pour toutes les autres espèces qu'on entraîne avec nous dans la chute...
Et si on arrive à s'en sortir et à passer ce cap bien périlleux, c'est qu'on mérite de continuer un peu plus longtemps, et si on y arrive pas, y'aura bien d'autres espèces qui prendront la suite !
Oula je suis cynique aujourd'hui
Navré
djinet
Point-virgule
[ Dernière édition du message le 04/03/2023 à 21:01:10 ]
- < Liste des sujets
- Charte