réactions au dossier 30 jours pour réfléchir au rapport de la musique et de l’audio avec l’environnement
- 275 réponses
- 66 participants
- 12 365 vues
- 72 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
grozeil
Celest1
101112
Jagz
Jagz : il y a un dossier de prévu sur le rapport entre fabrication de matos et écologie...
Il y a effectivement un sujet qui a été créé par la suite, pour ne surtout pas évoquer les aberrations écologiques de telle ou telle production directement en réaction à un test. Où comment se donner bonne conscience sans nuire au business ?
Je crois votre démarche sincère et je m'en réjouis, je trouve juste dommage, voire dommageable, de ne pas pouvoir évoquer l'absurdité de production d'un ampli lorsque pour des raisons de dumping social un fabricant fait en sorte qu'il fasse deux fois le tour de l'Europe avant de nous arriver.
Tout comme il est dommage de ne pouvoir critiquer des choix industriels de production dans des pays socio-eco-irresponsables.
Peut-être que dans deux ans on aura le droit à un mois "prise en compte des droits humains" ?
En tout cas, bravo pour ce premier pas.
Will Zégal
Par ailleurs, c'est très difficile pour un testeur de connaître en détail la fabrication du produit qu'il teste. Tester le produit lui-même et déjà un gros boulot pas sur-payé sur Audiofanzine. Sourcer la fabrication et les composants en rajouterait une sacrée louche.
De plus, tous les testeurs (qui sont la plupart des pigistes) ne sont pas aussi conscients des questions écologiques ou mobilisés dessus. Le travail d'un média comme AF est avant tout de tester le matos. AF fait déjà bien plus que bien d'autres sur le questionnement écologique et sociétal de celui-ci.
C'est peut-être pas assez, mais c'est un peu vachard de s'en prendre à ceux qui sont plus en avance dans une société globalement très attardée.
Enfin, pour bien connaître la modération, j'ai du mal à croire que tu aies pu être modéré juste pour avoir dit que les composants venaient d'ici ou là. Sans doute le ton n'y était pas tout à fait. Parce qu'à part depuis récemment où la politique est interdite dans les forums, la modération s'est toujours faite sur la forme et non sur le fond (tant que celui-ci était légal).
vass-m
D'avoir voulu déconnecter politiquement l'écologie entretien la confusion.
Los Teignos
Je crois votre démarche sincère et je m'en réjouis, je trouve juste dommage, voire dommageable, de ne pas pouvoir évoquer l'absurdité de production d'un ampli lorsque pour des raisons de dumping social un fabricant fait en sorte qu'il fasse deux fois le tour de l'Europe avant de nous arriver.
C'est parfois plus complexe que cela : L'Europe dépend à 90% des terres rares de la Chine et ne dispose pas de quantités de ressources, comme de compétences qui ont été déportées ou sont nées dans le tiers monde. Du coup, c'est simple : fabriquer un truc comme un smartphone en 100% Made in France, ou un synthé ou un ampli par exemple, même en admettant qu'on le vende 30 000 balles, ce n'est pas possible, tant du point de vue des compétences, des équipements que des matériaux (je parle bien de tout fabriquer hein, des condensateurs jusqu'aux transfo, les résistances, etc.). Ce n'est même pas possible aux USA d'ailleurs qui dépendent à 72% de la Chine pour les terres rares.
C'est le problème pointé par Jancovici ou Bihouix sur la transition énergétique : le France n'a aucune autonomie énergétique, elle ne l'a plus eu depuis longtemps et elle est complètement dépendante des matériaux qu'on veut bien lui vendre pour construire des centrales (de quelque nature qu'elles soient) ou les entretenir, elle est complètement dépendante des sources d'énergie fossiles qu'on veut bien lui vendre aussi. Il faut bien comprendre qu'on n'a même plus de cuivre sur notre sol, soit la base du réseau électrique. De sorte que si demain, Paris se fachait avec Pékin, je caricature bien sûr, mais à part tresser des paniers en osier, on ne pourrait pas faire grand chose. Côté pétrole enfin, nos réserves courent sur 3 mois il me semble si nous devions ne plus être alimentés. Or, il faut bien comprendre qu'on est face à un processus de raréfaction voire d'épuisement des ressources. Donc à un moment, on ne va plus être approvisionnés dans quantité de choses sur lesquelles reposent nos technologies.
Mais je spoile : un article viendra sur ce sujet particulier assorti d'une interview.
[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 11:38:50 ]
Pevets
Citation de Will Zégal :Enfin, pour bien connaître la modération, j'ai du mal à croire que tu aies pu être modéré juste pour avoir dit que les composants venaient d'ici ou là.
Pour fréquenter ce forum depuis 18 piges, je peux te dire qu'il y en a quelques uns à qui ce « petit pouvoir » qui leur est conféré leur monte bien à la tête. Certes, ils restent minoritaires, mais ils existent bel et bien.
[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 11:32:59 ]
Point-virgule
J'ai aussi appris que dans 50 ans Paris c'est le climat de l'Australie et que un tiers des côtes françaises seraient submergées.
Sinon, sur la démographie, le paradoxe est que plus le niveau de vie d'un pays s'élève, plus la natalité baisse...
Wolfen
Évidemment, le problème du réchauffement climatique et de l'épuisement des ressources de notre planète est politique, au sens large / noble du terme, dans le sens où la politique c'est la citoyenneté, et l'organisation de la cité. Que des décisions à prendre pour sauver notre planète et l'humanité sont forcément politiques, dans la mesure où - contrairement aux adages du greenwashing - les solutions à ces problèmes ne peuvent en aucun cas venir uniquement de nouveaux comportements individuels (faire pipi sous la douche), mais surtout de la politique, en prenant à bras le corps les responsables par ordre de priorité et d'importance, et en instaurant des nouvelles règles globales qui s'appliquent à tous pour changer la trajectoire de l'humanité. Cela ne peut être possible que si le principal responsable des maux est pointé du doigt, et non ce n'est pas tout un chacun vivant dans la société qui serait accro à la surconsommation et incapable de changer ses habitudes, on a souvent un comportement qui est lié aux moeurs et aux incitations de la société, et on peut aisément chercher à responsabiliser ces moeurs, ces incitations, les modèles, plutôt que de chercher à faire culpabiliser l'individuel (ce qui empêche pas de faire les deux d'ailleurs).
Car oui, j'ai fait une recherche dans l'article, et je n'ai vu aucune occurrence des mots "capitalisme", "libéralisme", ou "classes", ce que je trouve extrêmement dommageable. Et pire, je vois des phrases qui font du "leftwashing", une pratique complètement liée à notre intoxication aux louanges du capitalisme, en prétendant que l'écologie n'est ni de droite ni de gauche (ce qui est totalement faux), et que de toutes façons la gauche fait de la fausse écologie quand elle est au pouvoir (ce qui est un contresens et une manipulation, en mettant dans la catégorie "gauche" des trucs très capitalistes).
Et je dis pas ça pour faire de la politique partisane, ou juste pour défendre le mot "gauche", mais quand même, la base pour l'écologie activiste c'est de mettre en avant la responsabilité du modèle capitaliste / néo-libéral et celle des personnes qui possèdent le plus de richesses sur la planète qui sont aussi les plus gros pollueurs par leur activité individuelle et celles de leurs sociétés, encore une fois sans balayer les responsabilités individuelles, mais en insistant bien sur les différences de niveau entre les deux. Après je peux comprendre qu'on ait envie de faire un événement sur l'écologie centré autour de la musique et de nos pratiques liées, sans mettre le doigt dans la lutte des classes (sans déconner ), même si on a quand même un gros problème avec Amazon ou les réseaux sociaux sur le monde de la musique - ce qui fait qu'on en parle quand même un peu - et que en grattant deux secondes ces sujets on tombe direct dedans, des riches qui font de la merde avec la planète. Donc c'est chaud de parler d'écologie et de faire de l'équilibrisme sur la politique certes .
Mais quand même, c'est pas une excuse pour aller carrément balayer ça d'un revers de la main avec du "l'écologie c'est ni de droite ni de gauche, et de toutes façons tous les gouvernements font la même merde"...
D'ailleurs, on en parle souvent de ces rapports du GIEC, dedans il y a des propositions de mesures très concrètes à mettre en place, et là encore il ne s'agit pas simplement de changer des comportements individuels et isolés, mais d'infuser des gros changements dans notre société à partir d'une volonté politique. On est sur des choses plus concrètes que les "partisans d’une décroissance anticipée, néomalthusianistes, survivalistes et technosolutionnistes…" Bref, stop à l'écologie apolitique please !
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 12:51:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte