Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier 30 jours pour réfléchir au rapport de la musique et de l’audio avec l’environnement

• 275 réponses
  • 66 participants
  • 12 400 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion 30 jours pour réfléchir au rapport de la musique et de l’audio avec l’environnement
5175.jpg
Après une année 2022 qui aura été, pour beaucoup, l’occasion d’une prise de conscience des problèmes climatiques, l’heure est à la recherche de solutions concrètes pour renégocier au plus vite le rapport de l’humanité à la Nature. Et les musiciens comme les autres sont amenés à se questionner sur le sujet, d’où ce Mois vert…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
91
Citation :
Sinon, sur la démographie, le paradoxe est que plus le niveau de vie d'un pays s'élève, plus la natalité baisse...

La natalité baisse effectivement, une bonne chose, ne veut pas dire l'arret de l'accroissement mondial de la population . . . Après une auto régulation supplémentaire peut se rajouter aux perspectives, ça l'a toujours fait en biologie.

https://www.worldometers.info/fr/population-mondiale/?

Au commencement de l’Agriculture, vers 8000 av. J.-C., la population mondiale était d’à peu près 5 millions. Durant les 8000 ans qui ont séparé cette période au début de notre ère celle-ci a atteint 200 millions (certaines études l’estiment à entre 300 et 600 millions ce qui révèle le degré d’incertitude propre aux estimations de population sur cette période).
Le révolution industrielle créa un fort bouleversement : alors qu’il avait fallu attendre des millénaires à la population mondiale pour atteindre le milliard d’individus, celle-ci a doublé et donc dépassé les 2 milliards en à peine 130 ans (1930), puis 3 milliards en 30 ans (1960), 4 milliards après 15 autres années (1974) et 5 milliards en seulement 13 ans (1987).

Au cours du 20ème siècle, la population mondiale est passé de 1,65 milliard à 6 milliards.
En 1970, la population mondiale représentait la moitié de celle d’aujourd’hui.
Les taux de croissance diminuant, il faudra plus de 200 ans pour que la population double de nouveau.

[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 12:20:38 ]

92
Pour revenir sur le sujet de la musique : si le sujet vous touche et bien faites le savoir en chanson, clips vidéo bienvenu !! :clin:

C'est vrai qu'en tant qu'artiste on peut aussi avoir une place importante dans la comprehension du monde .. sauf si t'es que sensible à ton nombril :oops2:

101112

93
Citation de Elka21 :

Au cours du 20ème siècle, la population mondiale est passé de 1,65 milliard à 6 milliards.
En 1970, la population mondiale représentait la moitié de celle d’aujourd’hui.
Les taux de croissance diminuant, il faudra plus de 200 ans pour que la population double de nouveau.

Ceci dit, quand bien même la population mondiale viendrait à diminuer en un siècle, il ne reste déjà que trop peu de ressources.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

94
Citation de Wolfen :
Merci Los Teignos et AF pour cet article et pour l'initiative du mois vert ! Mais idem que Will, j'ai bien tilté sur le petit encart politique là :mdr:

Évidemment, le problème du réchauffement climatique et de l'épuisement des ressources de notre planète est politique, au sens large / noble du terme, dans le sens où la politique c'est la citoyenneté, et l'organisation de la cité. Que des décisions à prendre pour sauver notre planète et l'humanité sont forcément politiques, dans la mesure où - contrairement aux adages du greenwashing - les solutions à ces problèmes ne peuvent en aucun cas venir uniquement de nouveaux comportements individuels (faire pipi sous la douche), mais surtout de la politique, en prenant à bras le corps les responsables par ordre de priorité et d'importance, et en instaurant des nouvelles règles globales qui s'appliquent à tous pour changer la trajectoire de l'humanité. Cela ne peut être possible que si le principal responsable des maux est pointé du doigt, et non ce n'est pas tout un chacun vivant dans la société qui serait accro à la surconsommation et incapable de changer ses habitudes, on a souvent un comportement qui est lié aux moeurs et aux incitations de la société, et on peut aisément chercher à responsabiliser ces moeurs, ces incitations, les modèles, plutôt que de chercher à faire culpabiliser l'individuel (ce qui empêche pas de faire les deux d'ailleurs).

Car oui, j'ai fait une recherche dans l'article, et je n'ai vu aucune occurrence des mots "capitalisme", "libéralisme", ou "classes", ce que je trouve extrêmement dommageable. Et pire, je vois des phrases qui font du "leftwashing", une pratique complètement liée à notre intoxication aux louanges du capitalisme, en prétendant que l'écologie n'est ni de droite ni de gauche (ce qui est totalement faux), et que de toutes façons la gauche fait de la fausse écologie quand elle est au pouvoir (ce qui est un contresens et une manipulation, en mettant dans la catégorie "gauche" des trucs très capitalistes).

Et je dis pas ça pour faire de la politique partisane, ou juste pour défendre le mot "gauche", mais quand même, la base pour l'écologie activiste c'est de mettre en avant la responsabilité du modèle capitaliste / néo-libéral et celle des personnes qui possèdent le plus de richesses sur la planète qui sont aussi les plus gros pollueurs par leur activité individuelle et celles de leurs sociétés, encore une fois sans balayer les responsabilités individuelles, mais en insistant bien sur les différences de niveau entre les deux. Après je peux comprendre qu'on ait envie de faire un événement sur l'écologie centré autour de la musique et de nos pratiques liées, sans mettre le doigt dans la lutte des classes (sans déconner :mdr: ), même si on a quand même un gros problème avec Amazon ou les réseaux sociaux sur le monde de la musique - ce qui fait qu'on en parle quand même un peu - et que en grattant deux secondes ces sujets on tombe direct dedans, des riches qui font de la merde avec la planète. Donc c'est chaud de parler d'écologie et de faire de l'équilibrisme sur la politique certes :mrg:.

Mais quand même, c'est pas une excuse pour aller carrément balayer ça d'un revers de la main avec du "l'écologie c'est ni de droite ni de gauche, et de toutes façons tous les gouvernements font la même merde"...

D'ailleurs, on en parle souvent de ces rapports du GIEC, dedans il y a des propositions de mesures très concrètes à mettre en place, et là encore il ne s'agit pas simplement de changer des comportements individuels et isolés, mais d'infuser des gros changements dans notre société à partir d'une volonté politique. On est sur des choses plus concrètes que les "parti­sans d’une décrois­sance anti­ci­pée, néomalthu­sia­nistes, survi­va­listes et tech­no­so­lu­tion­nis­tes…" :oops2: Bref, stop à l'écologie apolitique please !

+1000 ! Je suis complètement d'accord, et il faut que ceux qui sont d'accord s'impliquent chacun à leur niveau pour faire changer la perception de ces questions. Oui, l'écologie est politique et il est impossible d'associer problématiques écologiques et valeurs de droite (pour le dire rapidement : productivisme, fiscalité favorable aux multinationales et aux milliardaires, délires à propos de la réussite sociales qui ne font que légitimer l'ordre établi et valoriser des héritiers en les faisant passer pour des génies créateurs, etc. etc.).
Pour faire simple, on ne pourra rien faire tant qu'on ne fera pas bouger la fiscalité et le fonctionnement de la finance dans une direction opposée à celle qui a été prise depuis les années 80 avec le néo-libéralisme orthodoxe (type Friedmann ou Hayek).
Cela dit, il existe des dizaines de manière d'être de gauche, et personnellement je ne vois qu'une formation politique en France défendre ces valeurs d'une façon cohérente, même si évidemment je ne suis pas toujours d'accord avec ses positions (mais je ne vais pas dire de quelle formation je parle parce que je ne veux pas lancer un débat annexe hors sujet).
95
Citation de Celestin records :
Pour revenir sur le sujet de la musique : si le sujet vous touche et bien faites le savoir en chanson, clips vidéo bienvenu !! :clin:

C'est vrai qu'en tant qu'artiste on peut aussi avoir une place importante dans la comprehension du monde .. sauf si t'es que sensible à ton nombril :oops2:

Si tu veux un morceau qui parle de tout ça, tu peux checker ça par exemple...

96
Citation :
Cela dit, il existe des dizaines de manière d'être de gauche, et personnellement je ne vois qu'une formation politique en France défendre ces valeurs d'une façon cohérente, même si évidemment je ne suis pas toujours d'accord avec ses positions (mais je ne vais pas dire de quelle formation je parle parce que je ne veux pas lancer un débat annexe hors sujet).

Et moi je n'en vois aucune. Aucune vraiment.

Et c'est bien cela que je veux éviter dans ce débat : ce truc simpliste de désigner un champion qui va tout résoudre.

Pour l'heure, il n'est pas un parti, pas un candidat qui n'ait pas parlé de ces chimères que sont le développement durable, le recyclage ou l'économie circulaire, pas un qui n'assume la décroissance structurelle en disant aux Français que leur avenir sera de se placer au niveau humble du reste de la planète et que la France qu'ils ont connue, elle n'existera plus jamais, pas un qui leur disent que leur espérance de vie va diminuer parce que la qualité des soins va diminuer, pas un qui leur dit que demain, quantité de choses qu'ils estiment relever de leur liberté ne relèvera plus de leur liberté, le fait d'avoir une voiture par exemple ou le simple fait de boire du café, de fumer ou de manger des bananes, un steak de boeuf. Le jour où une force politique aura le cran de dire ça, de dire que ça ne va pas se passer en 2100 mais dans les 10, 20 ou 30 prochaines années, et que c'est pour cela que dès aujourd'hui, on stoppe l'import de produits exotiques non essentiels (dont le café et le tabac) comme on stoppe l'aviation touristique, elle aura toute mon attention. Pour l'heure, elle n'existe pas.

Je le redis en outre : le problème écologique est très antérieur à l'invention même de la politique. Sapiens a éteint toutes les espèces de grands pachidermes sur son passage dans la préhistoire parce qu'il les bouffait à un rythme plus rapide que leur cycle de gestation. Alors oui, la "solution" est politique en ce sens où elle repose sur un effort collectif et concerté, où elle n'est pas individuelle. Et oui, le système dominant en place est stupide, mais il n'est pas apparu pendant le 19e siècle (il se met en place dès le moyen âge). Il catalyse certes le pouvoir néfaste de l'espèce, mais il n'en est pas la cause : il en est la splendide émanation.

Le problème en somme n'est pas de questionner une partie ou l'autre du spectre politique de grand papa, mais de voir si l'animal homme a la capacité à s'élever au-dessus de ce qu'il a toujours été.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 15:16:54 ]

97
Citation :
Pour l'heure, il n'est pas un parti, pas un candidat qui n'ait pas parlé de ces chimères que sont le développement durable, le recyclage ou l'économie circulaire, pas un qui n'assume la décroissance structurelle en disant aux Français que leur avenir sera de se placer au niveau humble du reste de la planète et que la France qu'ils ont connue, elle n'existera plus jamais, pas un qui leur disent que leur espérance de vie va diminuer parce que la qualité des soins va diminuer, pas un qui leur dit que demain, quantité de choses qu'ils estiment relever de leur liberté ne relèvera plus de leur liberté, le fait d'avoir une voiture par exemple ou le simple fait de boire du café ou de manger des bananes, un steak de boeuf. Le jour où une force politique aura le cran de dire ça, elle aura tout mon attention. Pour l'heure, elle n'existe pas.

Notre bon président Macron évoque "la fin de l'abondance" .... on ne pourra même plus s'offrir bientôt un Minimoog D à 5999€ :(((:(((:(((

La discussion sur ce forum est concentrée sur l'aspect écologique mais je voulais juste dire une chose concernant le télétravail qui est appliqué à l'équipe d'Audiofanzine. Depuis le confinement, je constate que la dynamique "sympathique" de ce site a malheureusement disparu. J'appréciais énormément ORLP qui, en distanciel, n'a plus vraiment le même charme et surtout l'émission Les Pieds dans le Patch dont la disparition me manque réellement. C'est ainsi, je vois aussi ce qu'apporte le télétravail dans mon boulot, un certain confort dans l'absolu, mais l'esprit de cohésion d'une équipe, et la dynamique qui va avec, disparaît. Chacun vaque dans son coin, chacun dans sa bulle chez soi, les échanges s’amenuisent tout comme l'intérêt de se rendre sur site du coup. Je trouve tout cela un peu triste :((

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 15:06:57 ]

98
Citation de Los Teignos :
Le problème en somme n'est pas de questionner une partie ou l'autre du spectre politique de grand papa, mais de voir si l'animal homme a la capacité à s'élever au-dessus de ce qu'il a toujours été.

Ainsi parlait Zarathoustra.

[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 15:06:56 ]

99
x
Hors sujet :
Citation de Los :
Pour l'heure, il n'est pas un parti, pas un candidat qui n'ait pas parlé de ces chimères que sont le développement durable, le recyclage ou l'économie circulaire, pas un qui n'assume la décroissance structurelle en disant aux Français que leur avenir sera de se placer au niveau humble du reste de la planète et que la France qu'ils ont connue, elle n'existera plus jamais, pas un qui leur disent que leur espérance de vie va diminuer parce que la qualité des soins va diminuer, pas un qui leur dit que demain, quantité de choses qu'ils estiment relever de leur liberté ne relèvera plus de leur liberté, le fait d'avoir une voiture par exemple ou le simple fait de boire du café ou de manger des bananes, un steak de boeuf. Le jour où une force politique aura le cran de dire ça, elle aura tout mon attention. Pour l'heure, elle n'existe pas.

Je sais pas où t'étais pendant la dernière présidentielle. Ce discours de préparation d'un retour à une certaine sobriété il était présent sans complaisance chez au moins 2 candidates sur 5 de la primaire écologiste (Sandrine Rousseau et Delphine Batho, mais tu as raison, l'une comme l'autre ont été évincées politiquement) et il existe également au sein de LFI (via Clémentine Autain en particulier, mais là aussi tu as raison puisqu'elle est mise en retrait..) et généralement ce discours prônant un retour à la sobriété était envisagé conjointement avec le développement de pratique de production plus durable plutôt que de "développement" durable (ce qui est en effet oxymorique). Je comprends que tu te méfies des tentatives de récupération des thèmes du durable et du circulaire comme nouveau totem pour "ne pas changer nos modes de vies" mais je crois toutefois que la sobriété que tu appelles à demi-mots est indissociable de ces évolutions "durables" dans les pratiques de production.

Et puis tout à fait d'accord avec ce que me semble exprimer Wolfen. C'est parfois irritant de lire partout ces mêmes poncifs concernant la responsabilité systémique en regard de la responsabilité individuelle. Irritant parce qu'un "système" ça semble très indéfini et immatériel, alors que les systèmes en cause ils sont bel et bien orchestrés par des individus en chair et en os et que ces individus sont clairement identifiables. Je ne sais pas si il faut en venir au "eat the rich" précédemment avancé, mais ne pas délester la responsabilité de la classe dominante dans l'évolution de nos sociétés et donc ne pas dissocier écologie et lutte des classes, je crois bien que ce serait un minimum.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 15:18:33 ]

100
Évidemment que le plus durable et le plus circulaire est souhaitable bien sûr, comme tu le dis ! Mais ce qu'on entend chez nos élites à ce sujet tient de la magie, du mouvement perpetuel : on a des problèmes de déchets ? Il suffit de les recycler ! Comme si c'était possible, comme si ça ne coûtait rien... Alors que tous les experts du sujet disent que le recyclage n'est qu'un pis-aller pour s'occuper des déchets inévitables...

Quant aux candidates dont tu parles, elles ont effectivement été évincées, de sorte que le grand jour, dans l'isoloir, il n'y avait personne pour porter cette parole. Juste des gens de la vieille politique ancienne nous promettant du pouvoir d'achat, dans le déni total qu'il n'y aura bientôt plus grand chose à acheter.

[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 15:25:09 ]