réactions au dossier Écologie, musique & digital
- 75 réponses
- 32 participants
- 3 096 vues
- 34 followers
Los Teignos
9707
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/03/2023 à 17:39:11Écologie, musique & digital
« Rien ne se perd, rien ne se gagne, tout se numérise ! » aurait pu dire Lavoisier à propos de la Révolution industrielle de l’informatique et des télécommunications apparue en fin de XXe siècle. La musique, comme tant d’autres secteurs, n’a évidemment pas échappé pas à cette transformation qui n’a rien d’anodin du point de vue de l’environnement.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
rgyongyosi
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
71 Posté le 17/03/2023 à 19:47:41
Citation :
Et même si je crains que cela n'arrive qu'après bien des catastrophes ne nous laissant d'autre choix qu'une forme de dictature verte blindée d'interdictions, de rationnements et d'une modification en profondeur de ce que nous estimons acquis dans notre way of life, je ne peux m'empêcher de me dire que la première chose à faire, au niveau d'un média quel qu'il soit, c'est ce genre d'articles : Tricot magazine devrait se pencher sur la situation écologique et l'avenir de la laine, Chien Magazine devrait se poser la question de la bouffe pour chiens, Brico&Deco devrait s'inquiéter du présent comme de l'avenir des vis, des boulons, des clous et des joints.
C'est là que je trouve ta démarche intelligente, admirable, touchante et engagée ! La sobriété, souhaitée ou plus probablement que l'on subira bientôt, n'est pas un sujet qui fait rêver... La plupart des grands médias en parle peu ou d'une façon édulcorée, sans doute pour éviter de choquer ou de perdre de l'audience ? Quand on évoque ces sujets d'effondrements ou d'épuisement des ressources, on est souvent pris pour un pessimiste, un illuminé... Je crois que malheureusement, beaucoup trop de gens sont encore trop peu informés de ces problématiques complexes. Par manque d'intérêt ? Manque de temps ? N'hésitons pas à engager la discussion autour de nous, modestement, chacun avec ses petits moyens. Plus on en parlera, plus la petite musique rentrera dans la tête des gens ! Comment rendre la sobriété désirable ? En l'acceptant et en l'anticipant plutôt qu'en la subissant. La "sobriété heureuse" comme projet de vie, à titre individuel, c'est peut-être envisageable, comme projet de société, ça paraît utopique ! Et pourtant, vu le contexte climatique et écologique voire économique actuel, il semble que l'utopie soit plutôt celle d'un projet de société fondée sur la croissance économique perpétuelle.
Je fais un rêve... De grappes locales de zicos, qui auraient fait connaisance sur AF (ou pas) et qui iraient faire des concerts dans les villes et villages autour de chez eux pour mettre en lumière et surtout en musique une certaine idée de la sobriété ! Made in AF
Encore bravo Los Teignos pour ta parole engagée !
Rocknweb
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
72 Posté le 18/03/2023 à 10:33:54
Super article !!! effectivement la nature dit STOP et nous on appuie à donf sur le champignon
Je vous conseil les sketchs d'humour noir suivants qui résument bien la situation
Dieudo l'écologiste
Marc Jolivet la mondialisation
BON WE à tous !
Je vous conseil les sketchs d'humour noir suivants qui résument bien la situation
Dieudo l'écologiste
Marc Jolivet la mondialisation
BON WE à tous !
[ Dernière édition du message le 18/03/2023 à 10:37:55 ]
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
73 Posté le 18/03/2023 à 10:42:30
Citation :
La plupart des grands médias en parle peu ou d'une façon édulcorée, sans doute pour éviter de choquer ou de perdre de l'audience ?
La plupart des grands médias français sont détenus par 6 milliardaires don't l'intérêt à un virage de la société vers un engagement écologique n'est pas hyper flagrant.
*Seed*
11361
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
74 Posté le 18/03/2023 à 11:26:13
ce qui fait que la france est très loin dans le classement de la liberté de la presse.....26è exactement pour le pays des lumières....
Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 18/03/2023 à 11:26:58 ]
Soot_and_Stars
6044
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
75 Posté le 18/03/2023 à 14:02:53
Pour le coup éteindre les lumières n'est pas une bonne idée.
1Dj4P's
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
76 Posté le 20/03/2023 à 12:28:51
Tres bon article ! Cool d'entendre parler d'ecologie, de ressources et d'environnement de facon aussi detaillee.
Les choses vont changer qu'on le veuille ou non. Merci
Les choses vont changer qu'on le veuille ou non. Merci
1Dj4P's
- < Liste des sujets
- Charte