réactions au dossier Écologie, musique & digital
- 75 réponses
- 32 participants
- 3 099 vues
- 34 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
fwedewe
Merci à toi ! En fait, il ne faut jamais se dire que les pollueurs anéantissent nos efforts, mais plutôt se dire que si nous ne faisions pas ces efforts, la situation serait pire encore, car les pollueurs polluent de toutes façons. Gageons qu'il viendra un moment où leur position ne sera plus tenable en regard de l'opinion publique comme de ses élus. En attendant, il faut bricoler comme on peut !
Tu as raison. Grâce à des poignées de gens soulevant toutes ces problématiques, il y a eu des avancées. Je pense notamment à celle concernant l'obsolescence programmée de certains appareils, les constructeurs et les distributeurs sont obligés de commencer à revoir leur copie en proposant des solutions de longévité et de dépannages.
Au tout début des années 2010, ARTE a diffusé un très bon reportage à ce propos, démontrant comment les industriels ont dû saboter des concepts qui, au départ, tenaient parfaitement dans le temps. Je me souviens particulièrement des cas de l'ampoule électrique (qui ne grillait pas facilement voire pas du tout - le reportage commençait sur l'ampoule d'une caserne de pompiers aux USA qui ne s'est jamais éteinte depuis son premier allumage à la fin du 19ème siècle) et du bas nylon qui s'avérait indestructible (des ingénieurs ont dû trouver des solutions pour rendre la fibre cassante et faire en sorte qu'elle se dégrade naturellement avec les ultra-violet alors qu'au départ, ta paire tu te la gardais indéfiniment).
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 15:54:39 ]
Celest1
Ici en plus on a ce power de toucher les gens nous les artistes .. sauf si t'es du coté obscur de l'écologie que tu te dis 1er ecolo de france et que tu tire sur des animaux d'élevage du haut de ton mirador ou que t'es trompetiste à la chiasse du seigneur
Oopss un poil sorti du sujet ^^
101112
[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 15:52:54 ]
iktomi
Et qu'en la matière, la bouffe concerne tout le monde, plusieurs fois par jour, tous les jours. Et qu'elle est elle-même un poids dans la balance de consommation de chacun (surtout les pauvres), et donc un levier pesant sur les autres consommations. (dont le "gratuit")
Tout est lié, d'une manière ou d'une autre, et souvent selon des liens plus directs qu'on pourrait penser, mais bien cachés.
Et concernant le discours de skarabee, que je comprends, je suis en total désaccord avec sa conclusion fataliste qui confine à fermer sa gueule. (ce n'est pas la première fois)
Alors qu'il est du devoir d'une force de frappe médiatique comme AF (et bien d'autres) d'informer, de conscientiser et de responsabiliser, quand bien même ce moyen d'information serait en contradiction avec les pratiques encouragées : c'est le drame de beaucoup de luttes sociales et de leurs moyens de militantisme dans une société fondamentalement bâtie sur l'exploitation de ce qui est combattu. (et c'est quelque-chose qu'on apprend très vite quand on milite justement...)
Sinon Celestin, à propos de ce que tu évoques :
On avance lentement... la racaille des talus n'est pas tranquille.
[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 16:49:22 ]
Celest1
101112
iktomi
Je sais bien, mais le nombre de licenciés français diminue. (ils tiennent leurs chiffres à flot grâce au tourisme de chasse, dont une bonne part étrangers)
Cette diminution, lente, mais qui semble inexorable pour l'heure. Et les condamnations en tant qu'entité justiciable (et non plus juste "untel a merdé, untel est condamné"), ça c'est plutôt nouveau, et c'est pas trop tôt.
[ Dernière édition du message le 14/03/2023 à 18:25:18 ]
skarabee.nc
" sa conclusion fataliste qui confine à fermer sa gueule. (ce n'est pas la première fois)"
Ben ça prouve que t'as pas bien compris mon propos ni l'humour noir (ce n'est pas la première fois)
Pas grave hein, faut bien un avocat du diable ou un punching ball, et comme personne s'était dévoué...
Allez, je vous laisse sur la toile, j'ai t un citronnier à replanter et les pommes-canelle à récolter (mmmm, trop bon).
...non, rien....
iktomi
(au passage, je saisis pas bien où se situe cet humour quand ça part en engueulade et refuse toute discussion posée même en MP, m'enfin bon...)
Et j'insiste, ton discours est fataliste, car tu base ton récit sur un faux dilemme (très commun) : soit on dirige sa lutte vers ce qui est vraiment efficace, soit on se trompe car "il y a plus urgent / efficace / utile / etc". C'est peut-être pas ton cas, mais c'est le discours type d'une personne engagée dans aucune lutte et qui s'imagine qu'on ne peut participer qu'à un front à la fois. (et qui se dit peut-être que puisqu'on peut pas tout régler en même temps, alors autant ne rien choisir et ne rien faire... le sophisme de la solution parfaite)
Et si je suis probablement très con, je ne le suis peut-être pas plus que la moyenne, donc peut-être pas le seul à pas avoir comprit ton humour supérieur, et ton discours peut donc conforter d'autre dans cette posture "puisque je peux pas tout faire, je ne fais rien".
grossomodo
je me sens un peu plus alerte aujourd'hui qu'hier.
Wolfen
Citation de Los Teignos :Merci à toi ! En fait, il ne faut jamais se dire que les pollueurs anéantissent nos efforts, mais plutôt se dire que si nous ne faisions pas ces efforts, la situation serait pire encore, car les pollueurs polluent de toutes façons. Gageons qu'il viendra un moment où leur position ne sera plus tenable en regard de l'opinion publique comme de ses élus. En attendant, il faut bricoler comme on peut !
Tu as raison. Grâce à des poignées de gens soulevant toutes ces problématiques, il y a eu des avancées. Je pense notamment à celle concernant l'obsolescence programmée de certains appareils, les constructeurs et les distributeurs sont obligés de commencer à revoir leur copie en proposant des solutions de longévité et de dépannages.
Au tout début des années 2010, ARTE a diffusé un très bon reportage à ce propos, démontrant comment les industriels ont dû saboter des concepts qui, au départ, tenaient parfaitement dans le temps. Je me souviens particulièrement des cas de l'ampoule électrique (qui ne grillait pas facilement voire pas du tout - le reportage commençait sur l'ampoule d'une caserne de pompiers aux USA qui ne s'est jamais éteinte depuis son premier allumage à la fin du 19ème siècle) et du bas nylon qui s'avérait indestructible (des ingénieurs ont dû trouver des solutions pour rendre la fibre cassante et faire en sorte qu'elle se dégrade naturellement avec les ultra-violet alors qu'au départ, ta paire tu te la gardais indéfiniment).
Oui c'était le documentaire sur l'obsolescence programmée, c'était super intéressant et assez flippant aussi. La destruction de la planète est amorcée depuis l'âge industriel et le développement du capitalisme quoi...
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
- < Liste des sujets
- Charte