réactions au dossier Le Mois vert d'Audiofanzine 2024
- 186 réponses
- 45 participants
- 9 140 vues
- 51 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Will Zégal
CYRANO
Je crois qu'elle regarde...
Qu'elle ose regarder mon nez, cette Camarde !
[il lève son épée.]
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
Qu'est-ce que c'est que tous ceux-là !- Vous êtes mille ?
Ah ! je vous reconnais, tous mes vieux ennemis !
Le Mensonge ?
[il frappe de son épée le vide.]
Tiens, tiens ! -Ha ! ha ! les Compromis,
Les Préjugés, les Lâchetés !...
[il frappe.]
Que je pactise ?
Jamais, jamais ! -Ah ! te voilà, toi, la Sottise !
Je sais bien qu'à la fin vous me mettrez à bas ;
N'importe : je me bats ! je me bats ! je me bats !
[il fait des moulinets immenses et s'arrête haletant.]
Oui, vous m'arrachez tout, le laurier et la rose !
Arrachez ! Il y a malgré vous quelque chose
Que j'emporte, et ce soir, quand j'entrerai chez Dieu,
Mon salut balaiera largement le seuil bleu,
Quelque chose que sans un pli, sans une tache,
J'emporte malgré vous,
[il s'élance l'épée haute.]
et c'est...
[L'épée s'échappe de ses mains, il chancelle, tombe dans les bras de Le Bret et de Ragueneau.]
ROXANE, [se penchant sur lui et lui baisant le front]
C'est ?...
CYRANO, [rouvre les yeux, la reconnaît et dit en souriant]
Mon panache.
RIDEAU
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Celest1
101112
[ Dernière édition du message le 14/03/2024 à 12:51:51 ]
Anonyme
En fait avec un peu plus de recul on s'aperçoit aujourd'hui que plusieurs choses/phénomènes ont été inventés/enclenchés, conduisant l'humain à sa propre destruction. La pollution, l'effondrement de la biodiversité, l'absence de gestion des ressources, la surpopulation ou aujourd'hui l'IA sont autant de plausibilités dangereuses, dans des scénarios apocalyptiques; même s'ils n'apparaissent peut-être pas aussi immédiat que les armes atomiques... Pourtant tout aussi inéluctable et irréversible.
Franchement on aurait cherché volontairement à éteindre notre espèce, que nous n'aurions pas fait mieux! La convergence de ces phénomènes destructifs pour toute l'espèce et la planète, en ce point précis de l'histoire n'est pas une coïncidence ou la simple marque de notre immaturité ou d'un manque de recul.
Il y a un véritable enchaînement et déchaînement des processus de notre part, qui ne saurait être ignoré.
Effarant...
[ Dernière édition du message le 14/03/2024 à 16:28:48 ]
Celest1
musicaddikt
101112
Anonyme
Citation :bien d'accord et c'est la misère de voir tout ça partir en couille de notre vivant .. j'ai pas envie de faire de gosse rien que pour ça .. ça déborde !/musicaddikt
Ça parait même ahurissant de voir autant de gens en faire! Il y en a dans l'ignorance, d'autres le déni ou l'espoir... Après bien sûr chacun son point de vue.
Je trouvais ça déjà égoïste d'en faire dans bien des cas, ça devient carrément inconscient.
Après perso, tout cela n'a même pas le temps de rentrer en ligne de compte. C'est déjà tout un truc pour moi de me gérer alors prendre en responsabilité des enfants... Sans compter que je leur transmettrai plein de choses que je le veuille ou non etc; pas envie d'imposer ce décalage à d'autres, d'inviter/forcer des enfants dans ce monde pourri. "Tiens salut, je vais te faire croire au Père Noël puis après tu te démerdes avec tes frustrations d'esclave moderne, en étouffant dans un monde qui agonise..." ouai nan merci.
Celest1
Après bien sûr chacun son point de vue.
ça devient carrément inconscient.
Bref suivre un modèle dans un monde fini : sans moi ..
101112
[ Dernière édition du message le 14/03/2024 à 21:42:05 ]
Soot_and_Stars
Parce qu'on peut faire l'inverse, on bute les adultes pour leur faire de la place.
Faire des enfants n'est pas égoïste, consommer comme un porc ,si.
[ Dernière édition du message le 14/03/2024 à 22:38:46 ]
Anonyme
C'est du second degré sur les enfants?
Parce qu'on peut faire l'inverse, on bute les adultes pour leur faire de la place.
Faire des enfants n'est pas égoïste, consommer comme un porc ,si.
Du tout. Après chacun son point de vue c'est le mien. T'as le droit de penser ce que tu veux.
-donner la vie c'est pas je t'offre une expérience merveilleuse, c'est je t'impose de venir parce que moi ou la société y voyons un intérêt.
-très compliqué d'être parent, on pourra essayer de faire du mieux possible, n'en reste pas moins qu'on est tous blindé de troubles et de contradictions qu'on va en partie leur refiler ou leur faire subir. Ils s'en seraient bien passés...
-un enfant va avoir des points communs avec ses parents, n'en reste pas moins que c'est un individu à part. Le problème c'est que cette individualité est mise au second plan au nom de l'éducation choisie par les parents. D'ailleurs les enfants d'une même famille sont différents, pourtant ils sont éduqués de la même façon plus ou moins. Ce qui montre bien que la personnalité propre de l'enfant est secondaire.
-je comprend la vision du "priorités aux enfants" voir "je sacrifie tout pour mes enfants". Déja c'est bof, les parents obligés de mettre beaucoup de choses en stand-by pour assurer l'éducation, ce n'est bon ni pour leur épanouissement et donc par voie de conséquence ni pour les enfants. Ça montre surtout cet égoisme de remettre sur le dos de l'enfant qu'on doit tout faire pour lui quitte à s'oublier, il a rien demandé et lui souligner ça c'est très égoïste. On pourra arguer que tous les parents ne tombent pas dans ce piège; les plus raisonnables sont minoritaires je pense. À l'heure des disputes ce genre de vision ressort vite. "Avec tout ce qu'on fait pour toi". On remarque aussi les attentes, les projections; comme si l'enfant et son destin nous appartenait. À l'âge adulte on continue largement de juger, de s'octroyer le droit d'évaluer les choix de ses enfants, etc etc.
Et c'est pas nouveau. Avant les paysans ou les mineurs faisaient plein d'enfants parce que ça représentait de la main d'oeuvre.... ^^ aujourd'hui cet égoïsme et cet intéressement pourrait paraître moins évident mais il suffit de constater le nombre de personne faisant des enfants pour tenter de combler leur vie insipide, ou donner du sens à un mariage qui va se terminer deux ans plus tard etc... Allo!! sûrement très généreux et dans l'intérêt de l'enfant tout ça. On pourrait continuer sur plein de points...
Par rapport à la situation actuelle, rien que la surpopulation, l'amenuisement des ressources (donc un gâteau de plus en plus dur à partager etc), sont des conditions plutôt défavorables, pour être gentil. On risque de projeter des générations futures dans une situation peu enviable. Rien que le paradigme de la sociéte moderne, sans envisager les problèmes en cours me paraît peu enviable "bah voilà, tu vas trimer pour pas te payer grand chose de ce que tu vois dans les vitrines, tu seras surtout l'esclave d'un patron et d'un système pour lequel t'es un numéro et de la main d'oeuvre bon marché. Ne reste plus qu'à fantasmer les millionnaires et autres influenceurs; t'inquiète avec un peu de chance t'auras des vacances d'été pour faire un peu ta larve".
Soyons sérieux, il y a quoi d'épanouissant dans ces existences qu'on nous propose?? Vous en connaissez beaucoup des gens heureux?? Rien que d'avoir un boulot qui nous plaît et nous épanouit est très rare, regardez autour de vous! Les mecs d'audiofanzine ou d'autres qui ont trouvé leur voie et un bon poste sont une petite minorité!
Si devoir être aux ordres, marcher au pas et passer son temps à trimer en ayant peu de temps pour soi c'est ça le bonheur pour vous, tant mieux. Mais j'en doute.
Donc si on rajoute les problèmes qu'on a enclenché et qui de plus en plus apparaissent comme horribles.... Aïe. On leur offre quoi, une existence à crever de chaud, étouffant de pollution, plus beaucoup d'eau à boire et de nourriture saine à manger et donc des guerres en perspective...??
Second degrés?? Je crois pas non. Mais évidemment en disant ces choses on pique au vif l'orgueil de la plupart des parents... Ce qui montre bien leur égoïsme et leur déni, CQFD.
[ Dernière édition du message le 14/03/2024 à 23:38:33 ]
Soot_and_Stars
- < Liste des sujets
- Charte