Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
- 4 222 réponses
- 100 participants
- 127 950 vues
- 76 followers

Dr Pouet

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus !

Sylvain alias leo

Et que dire de son Napoleon?
Je suis pas fan des films américain sauf pour les films absurdes, genre Kill Bill, Le Grand Lebowski, Non ce pays n'est pas pour le vieil homme...
L'inspecteur Harris.. pour ce qui est des films historique, non. Et je suis pas fan des SF genre Alien...
[ Dernière édition du message le 28/01/2024 à 01:48:58 ]

Anonyme

Non ce pays n'est pas pour le vieil homme...
Son Napoleon j'ai bien aimé en faisant abstraction du charcutage odieux pour le faire rentrer dans les standards des salles de cinés lambda....j'attend la version longue pour me faire un avis. Son regard décalé sur le personnage ne me froisse pas. Et puis ridley....ce bon vieux ridley, qu'il est loin le temps des duellistes ou blade runner........Je resspecte cet homme pour ce qu'il a apporté au cinéma. après j'ai bien aimé le dernier duel, mais en parallèle prometeus........et sa suite, covenant....easy SF

Mais le mec a fait le 1er Alien........c'est ridley quoi.
[ Dernière édition du message le 28/01/2024 à 02:08:39 ]

Sylvain alias leo

Tien une dernière pour une nuit pleine d'étoiles, il est tard chez-toi.
La nébuleuse de l'Hélice dans la constellation du Verseau à 694,7 années lumières.

[ Dernière édition du message le 28/01/2024 à 02:17:22 ]

Anonyme

Comme on parlent cinoche et tout.....ça m'a traversé l'esprit.
Tu es ou toi ?
[ Dernière édition du message le 28/01/2024 à 02:22:52 ]

Sylvain alias leo

Quebec

sonicsnap

Juste avant, j'avais observé NGC253, la galaxie du Sculpteur (qui est aussi une galaxie qui se rapproche de nous):

[ Dernière édition du message le 28/01/2024 à 10:27:45 ]

Sylvain alias leo

will_bru

Le texte de Carl Sagan qui l'accompagne est d'autant plus légendaire.
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Ouatisit

Môssieur Jean

Automatiquement:

sonicsnap

Sylvain alias leo

Le 13 octobre 2022, la sonde américaine Lucy a photographié la Terre et la Lune dans le même champ, saisissant en une fois l’ensemble de l’humanité et le seul corps céleste où quelques uns de ses représentants se sont aventurés.
Source : https://www.cieletespace.fr/actualites/lucy-photographie-la-terre-et-la-lune-a-plus-d-un-million-de-kilometres
[ Dernière édition du message le 29/01/2024 à 12:22:42 ]

sonicsnap

will_bru

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Sylvain alias leo

Fake. Y a pas d'étoiles dans le fond
Bonne remarque cependant c’est faux. Voici pourquoi:
Parce que l’espace est dépourvu d’atmosphère. Sur Terre, la lumière blanche du Soleil, qui comporte toutes les couleurs du spectre lumineux, entre en collision avec les différentes molécules qui composent l’atmosphère. Or les molécules d’air absorbent les longueurs d’onde rouge, orange et jaune et diffusent les longueurs d’onde bleue et violette. C’est pour cela que nous voyons le ciel bleu.
La lumière des étoiles est invisible
Dans l’espace, entre les étoiles, on trouve principalement du vide : la lumière se déplace plus librement sans être interceptée par des particules modifiant sa couleur. De plus, malgré un nombre astronomique d’étoiles dans l’espace, leur luminosité ne nous aveugle pas car l’espace est en expansion. C’est-à-dire que les étoiles s’éloignent de plus en plus les unes des autres. Or plus un objet s’éloigne de nous plus sa lumière tend vers le rouge jusqu’à passer dans des longueurs d’onde invisibles à l’œil humain. La majorité de la lumière des étoiles nous est donc invisible et l’espace nous semble noir.

will_bru

sonicsnap

Sylvain alias leo

Non mais je blaguais hein. D'où le smiley d'ailleurs...
Peut-être bien mais en même temps je me suis posé la question

Sylvain alias leo

Sylvain > Ces théories expliquent bien pourquoi le ciel diurne est bleu et le ciel nocturne noir. N'empêche, ce ciel nocturne est quand même constellé d'étoile. Pourquoi ne l'est-il plus sur ces photos prises dans l'espace? Je pense que ça tient juste au fait que ces photo ont été faites avec un temps d'exposition trop bref pour qu'on puisse voir des étoiles. Rien de plus.
Relis l’explication au complet 😉 pas juste le premier paragraphe.

Soot_and_Stars

Citation de will_bru :Fake. Y a pas d'étoiles dans le fond
Citation :J'ai glissé chef

will_bru

sonicsnap

[edit] Mais il y a des galaxies par exemple (comme Andromède ou la galaxie du Sculpteur) qui malgré l'expansion de l'univers, se rapprochent des nous. Elles sont donc visibles depuis l'espace?
[ Dernière édition du message le 29/01/2024 à 18:11:42 ]

Sylvain alias leo

C'est donc l'atmosphère modifiant la longueur d'onde de la lumière des étoiles qui les rends visibles?
[edit] Mais il y a des galaxies par exemple (comme Andromède ou la galaxie du Sculpteur) qui malgré l'expansion de l'univers, se rapprochent des nous. Elles sont donc visibles depuis l'espace?
J'avoue que c'est une question intéressante car on observe pas l'espace depuis l'espace. Et il semble que lorsqu'on est dans l'espace le soleil est très présent on ne peut s'en cacher, à part si on se met à l'ombre d'une planète. Donc c'est comme si on était en plein jour, à la différence que le ciel est noir au lieu d'être bleu. Faudrait poser la question à un astronaute, à savoir qu'est-ce qu'il voie à Traver le hublot. Mais ils vont probablement tous dire "la Terre ou la Lune" ?
[ Dernière édition du message le 29/01/2024 à 19:02:07 ]

Sylvain alias leo

https://starlust.org/fr/peut-on-voir-les-etoiles-depuis-l-espace/

sonicsnap

- < Liste des sujets
- Charte