Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 411 réponses
  • 98 participants
  • 91 180 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1191
koala > Mais le bricolage dont tu parles n'est pas performant, n'est-ce pas?
J'ai vu des tentatives de photos prises au smartphone dans l'objectif même du téléscope.
1192
pour le stellina =>
Citation :
un appareil hybride positionné entre l'instrument astronomique et l'appareil photo à destination d’une clientèle curieuse, friande d’expérience originale, mais aussi plutôt aisée
tout est dit là. :-D C'est la même soupe que le criquet grillé à 790 euros le kilo. :bravo:
1193
Citation de daRinze :
koala > Mais le bricolage dont tu parles n'est pas performant, n'est-ce pas?
J'ai vu des tentatives de photos prises au smartphone dans l'objectif même du téléscope.


Je n’ai pas encore eu le temps de le tenter. À mon avis, ça peut le faire pas mal. J’ai un système comme ça pour mon microscope et c’est exactement pour l’usage que tu décris.

Il faudrait que je m’y repenche pour le télescope.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1194
je pense que ca peut se bricoler avec un capteur CCD monté sur un téléscope traditionnel.
Ca coute cher, mais moins.
1195
Je crois qu’il y a des caméras numériques qu’on peut adapter sur un télescope standard.

Mais sinon je trouve que la simplicité de l’optique contribue à l’effet wouah. Et avec une monture équatoriale motorisée (c’est pas bien cher), une fois le réglage fait, la rotation de la Terre est compensée, et les autres peuvent regarder.
1196
pouet > je ne mets absolument pas en doute ce que tu dis !
Mais quand un mec qui s'y connaît doit expliquer un truc un peu confus à 5 gusse comme moi qui y connaissent rien, il refait 5 fois son explication, une par gusse qui passe devant l'objo.
Je me disais juste qu'une solution de projection sur grand écran serait plus sympathique, notamment pour les soirées genre "Nuits des Etoiles", rien de plus :) et ça m'étonne juste, depuis que la techno APN est née et avec les évolutions qu'elle a connues, que rien n'ait encore été adapté à l'astronomie - à part les trucs fourrés au saumon et dorés à l'or fin, comme le Stellina ci-dessus que je n'achèterai jamais.


Citation :
je pense que ca peut se bricoler avec un capteur CCD monté sur un téléscope traditionnel.
Certes!
Mais il faut être un minimum bricoleur, et passionné, et outillé.
Et la remarque que tu fais, et qui est juste, on aurait tout aussi bien pu l'appliquer aux appareils photo tradi comme le cliclac-kodak... sauf que tu sais comme moi, que la technologie numérique s'est aujourd'hui largement imposée dans ce domaine, au vu des avantages énormes qu'elle propose (retouche, partage, stockage...).
D'où ma réflexion ci-dessus, ni plusse, ni moinsse.

[ Dernière édition du message le 30/09/2019 à 18:13:40 ]

1197
Citation :
Mais il faut être un minimum bricoleur, et passionné, et outillé.


L'astronomie fait partie de ces loisirs ou il faut tout ça, de base, de toute façon.
Après, pour les Nuit des Etoiles, ca n'a pas forcément d'intérêt énorme de projeter comme tu l'imagines, parce que la lumière de l'écran va nuire à la qualité des images, parce que le projecteur sera forcément pas très loin du télescope.
Et regarder avec son vrai oeil dans un téléscope, y voir des trucs inconnus, c'est une expérience particulière, passer par un écran aurait des avantages indéniables, mais on perd cet aspect là.
1198
Il existe des adaptateurs pour appareils photos qui se placent sur l'oculaire (ou à la place ?)
Si tu as déjà l'APN, tu achètes un télescope "normal" et l'adaptateur, ça reviendra moins cher que le bouzin tout auto que je citais...

Et mettre un télescope en station, c'est assez formateur déjà pour s'initier au mouvement des astres :-D

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1199
Citation de daRinze :
[n00b]
Ca existe des téléscopes numériques? [...] Comme un APN, en somme
[/n00b]


Oui, et ca s'appelle ... un APN.
Tu peux considérer le télescope ou la lunette comme un objectif un peu encombrant.

Et même, il y a moyen de faire de l'astrophoto uniquement avec du matériel photo (reflex + téléobjectif, ou mirrorless superzoom) et une petite monture équatoriale motorisée :
https://www.astroshop.de/fr/supports-pour-appareils-photo/monture-skywatcher-star-adventurer-mini-wi-fi-astro-set/p,52177
Il faudra s'initier aux joies du stacking (accumuler plein de photos sombres pour reconstituer une jolie image) et du traitement d'image.

Pour le partage en live, ca va nécessiter de capter beaucoup de lumière pour ne pas avoir à stacker trop longtemps, donc un gros télescope. C'est ce que fait Astronogeek dans ses soirées live :

1200
Il y a des caméras numériques :
https://laclefdesetoiles.com/51-cameras-ccd

C’est quand même 400€ mais ça doit déjà être d’une qualité très satisfaisante. On doit trouver du moins cher, avec le risque que ce soit un peu pourri.

Mais globalement je suis d’accord avec Traumax. Et pour expliquer, tu peux avoir une photo de la lune sur une tablette (ou un papier), ainsi que des logiciels de carte du ciel.